Mise à jour 23 septembre 2022 à 08:35 pm
Construire un piège à écureuils pour attraper les écureuils demande un peu de considération humaine. Oui, les écureuils sont parmi les ravageurs résidentiels les plus communs, surtout pour ceux qui ont un jardin. Cependant, utiliser un piège à écureuils pour tuer un écureuil est cruel. Une approche plus prudente et plus humaine consiste à attraper les écureuils vivants et à les relâcher loin de votre maison.
Purgeurs à tube écureuil
Ce sont les pièges à écureuils les plus faciles à préparer et ils ne présentent aucun risque pour l’écureuil. Un piège à tube utilise le concept simple d’attirer l’animal avec un appât à l’intérieur d’une longue structure en forme de tube. La surface graissée et la longueur du siphon permettent à l’animal de ne pas s’échapper.
Étape 1—Mise en route : Approvisionnement des purgeurs tubulaires
La façon la plus simple de s’assurer que le piège est suffisamment solide pour contenir l’écureuil sans le blesser est d’utiliser un matériau synthétique robuste pour le fabriquer. Un tuyau en PVC est idéal à cet effet. Il est bon marché et facilement disponible dans les quincailleries. Le matériau en PVC empêche le rongeur de piéger le piège, et la surface intérieure lisse aide à piéger l’animal. Vous avez besoin d’un morceau de tuyau en PVC d’un diamètre d’environ 12cm. Achetez également un bouchon ou un capuchon de tuyau.
Étape 2 – Fabrication d’un purgeur tubulaire
À l’aide d’une scie, couper le tuyau en PVC à environ 1.8m de longueur. Si vous craignez que les bords sciés du tuyau n’endommagent l’écureuil, vous pouvez le poncer avec une lime métallique. Utilisez une perceuse motorisée pour faire environ 10 trous le long des côtés du tuyau. Assurez-vous de faire de petits trous pour éviter que les trous n’affaiblissent le tuyau.
Des trous assurent la ventilation de l’écureuil et éliminent le risque de tuer involontairement l’animal par suffocation. Fermez le tuyau en PVC appâté à une extrémité en fixant le bouchon. Percez deux trous le long de l’extrémité supérieure ou de l’extrémité ouverte du tuyau. Percez les trous à environ 2.5cm de l’extrémité ouverte.
Étape 3—Amorçage du piège à tube en PVC
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de céréales, graines d’oiseaux ou épis de maïs comme appât. Les autres appâts ménagers comprennent les graines de tournesol, le beurre d’arachide et les arachides. Placer l’appât à l’intérieur du tuyau, vers le côté bouché. Appliquer une grande quantité de graisse ou de saindoux le long des côtés intérieurs du tuyau en PVC.
Étape 4—Placement d’un piège à écureuil fait maison
Choisir un emplacement pour placer la madrague appâtée. Vous pouvez placer le piège le long de l’entre toit ou n’importe où ailleurs en utilisant des cordes ou des fils pour le fixer. Les cordes peuvent être facilement attachées aux deux trous présents au-dessus de l’extrémité ouverte du piège. Le purgeur doit avoir une légère élévation verticale, c’est-à-dire une inclinaison minimale. Ainsi, l’écureuil qui glisse dans le piège ne peut pas s’en échapper.
Des cordes attachées le long de l’extrémité avant du piège s’assurent en outre que l’agitation causée par un écureuil coincé ne fait pas dérailler le piège. Il est préférable de placer le robinet légèrement à l’écart des endroits où l’écureuil est habituellement très actif. Les écureuils sont très vifs et trop nombreux à la fois peuvent déloger le piège appâté ou s’emmêler avec les cordes attachées. Vous n’avez pas besoin de camoufler le piège puisqu’il est destiné à attirer les écureuils.
Étape 5—Vérification du piège à écureuil
Vérifiez régulièrement le siphon du tube. Lorsque l’écureuil est attrapé, il suffit de fermer l’extrémité ouverte du piège avec le bouchon du tuyau. Relâchez l’écureuil loin de chez vous.