Plantes vivaces tolérantes à la sécheresse

Plantes vivaces tolérantes à la sécheresse

Mise à jour 8 mars 2024 à 02:07 pm

Selon où vous vous situez, il est possible que les précipitations se font de deux façons : soit d’un seul coup, soit pas du tout. Au printemps, les averses sont abondantes, mais dès que le calendrier passe au mois de juin, la pluie se tarit. voici les plantes vivaces tolérantes à la sécheresse.

Plutôt que de compter à 100 % sur l’irrigation pour faire vivre le jardin, je choisis des plantes tolérantes à la sécheresse qui, je le sais, survivront à de longues périodes sans pluie. En choisissant les bonnes plantes pour mon climat sec, j’arrose moins d’eau et je n’ai pas à travailler aussi dur pour que le jardin reste beau pendant les jours de chien de l’été.

Pour rendre les choses encore plus faciles, j’utilise beaucoup de plantes vivaces tolérantes à la sécheresse. Les plantes vivaces reviennent année après année sans être replantées et la plupart ne nécessitent que peu d’entretien. Ajoutez à cela la tolérance à la sécheresse et vous obtenez quelque chose que vous pouvez à peu près planter et oublier.

Contrairement aux annuelles, de nombreuses plantes vivaces fleurissent pendant une durée déterminée. Les jardiniers peuvent créer un intérêt tout au long de la saison en sélectionnant des plantes vivaces à floraison printanière, estivale et automnale et des plantes à feuillage persistant.

Voici une courte liste de plantes vivaces tolérantes à la sécheresse, classées par saison.

Plantes vivaces tolérantes à la sécheresse en floraison printanière

1/ Salvia pérenne (Salvia nemerosa)

La salvia est très belle lorsqu’elle est plantée dans des congères et attire abeilles, papillons et colibris (pas en France, bien entendu). Elle ajoutera une couleur bleu vif à vos conteneurs ou à votre jardin. Les pics de fleurs se trouvent au sommet d’un feuillage aromatique et monticuleux.

  • plein soleil
  • hauteur de 55 à 60cm
  • un écart de 50 à 60cm

2/ Ortie morte ( Lamium maculatum )

Le lamium est un couvre-sol à croissance lente qui permet de profiter du soleil ou de l’ombre. Cette plante vigoureuse est également résistante aux cerfs et se trouve dans une variété de couleurs, y compris le rose, le violet et le blanc.

  • plein soleil ou ombre
  • 20 à 30cm de hauteur
  • écart de 60cm

3/ False Indigo ( Baptisia hybrid )

Baptisia est une plante originaire d’Amérique du Nord qui produit des fleurs ressemblant à des pois d’amour que l’on peut trouver dans de nombreuses couleurs, notamment le bleu, le jaune, le violet et le blanc. La Baptisia attire également les pollinisateurs.

  • plein soleil à l’ombre partielle
  • de 65 à 75cm de hauteur

Plantes vivaces tolérantes à la sécheresse en floraison d’été

1/ Onagre ( Oenothera )

Oenothera a une apparence de fleur sauvage en vrac qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans les jardins de style cottage. Elle est à la fois tolérante à la sécheresse et adaptable aux sols pauvres.

  • plein soleil
  • 20 à 30cm de hauteur

2/ Tournesol pérenne ( Heliopsis )

Les fleurs jaune vif, semblables à des marguerites, de cette plante indigène d’Amérique du Nord égayent le jardin. C’est un autre excellent ajout aux jardins de pollinisateurs.

  • du plein soleil à l’ombre partielle
  • de 30 à 50cm de hauteur

3/ Fleur de papillon ( Gaura lindheimeri )

C’est un de mes préférés . J’aime bien placer Gaura au milieu d’une bordure de fleurs pour que les tiges lâches créent un voile à travers lequel on voit les plantes d’arrière-plan. Cela crée un peu de mystère et une dimension supplémentaire.

  • plein soleil
  • 30 à 60cm de hauteur

Bon à savoir

Même les plantes tolérantes à la sécheresse ont besoin d’eau juste après la plantation, arrosez vos plantes vivaces tolérantes à la sécheresse nouvellement plantées chaque semaine pendant la première saison de croissance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *