Comment s’y prendre pour vidanger une machine à laver ?

Comment s’y prendre pour vidanger une machine à laver ?

Mise à jour 28 avril 2023 à 11:42 am

La vidange d’un lave-linge est une opération d’entretien relativement courante. Néanmoins, il est nécessaire de l’exécuter dans certaines circonstances pour éviter de vous retrouver avec une panne plus conséquente. Pas d’inquiétude si vous ne savez pas comment procéder, nous allons directement vous donner tous les précieux conseils.

Pourquoi effectuer la vidange d’une machine à laver ?

Par certains moments, vous pourriez entendre des bruits anormaux provenant de votre machine à laver. C’est un signe avant-coureur vous indiquant qu’il est nécessaire de faire son entretien et plus particulièrement la vidange. D’ailleurs, ne négligez pas cette étape, car sinon vous pourriez endommager votre machine. En effet, les problèmes risquent de se multiplier notamment au niveau de l’essorage.

Donc, si vous vous dites « ma machine à laver n’essore plus ou si ma machine à laver ne vidange plus », il est important de prendre le problème à la base. D’ailleurs, vous pourriez également avoir des problèmes annexes au niveau de la pompe ou au niveau de l’hélice du mécanisme. Si cette pièce est endommagée, il vous sera difficile de continuer à utiliser votre machine à laver.

Comment procéder pour une vidange lave linge ?

Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas un bricoleur averti, sachez que la manipulation reste particulièrement simple. Lorsque vous observez un problème d’évacuation de l’eau au niveau de votre machine à laver, vous devez exécuter une vidange manuelle. Généralement, vous avez des objets de petite taille qui se situent au niveau de l’hélice du moteur.

Cependant, ils forment un bouchon et de ce fait l’eau n’arrive pas à s’évacuer d’elle-même. Donc, consultez le manuel d’utilisation de votre lave-linge afin de trouver la porte pour une vidange manuelle. Dans la majorité des cas, elle se situera en bas de votre appareil.

C’est une trappe que vous devez ouvrir et vous permettant d’accéder au système d’évacuation. À l’intérieur, vous trouverez un tuyau qu’il faudra manipuler. Mais attention, ne vous précipitez pas dessus avant d’avoir pris certaines précautions.

Voyez le processus de réparation recommandé de la pompe de machine à

👇 laver👇

Notamment l’usage d’une serpillière au niveau du sol et d’un petit récipient pour pouvoir récupérer l’eau de la vidange. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver avec une petite inondation. Une situation fâcheuse qui risque d’endommager votre revêtement au sol.

Il existe normalement un bouton prévu à cet effet vous permettant d’enclencher la vidange manuelle. Assurez-vous également qu’il n’y a pas la moindre fissure au niveau du tuyau. L’évacuation de l’eau s’effectue à travers une pompe de vidange se composant d’un bouchon et d’un filtre. Profitez-en pour les retirer minutieusement afin d’accomplir un nettoyage en profondeur.

Lorsque vous avez terminé la vidange, n’oubliez pas de repositionner le filtre comme c’était le cas initialement et bien évidemment de refermer le bouchon.

À quel moment est-il opportun d’effectuer la vidange de sa machine à laver ?

Pompe machine à laver encrassée
  • Tout d’abord, il est important de vous montrer attentif aux comportements de votre machine à laver. Normalement, la vidange s’effectue d’elle-même, mais il arrive parfois qu’un élément extérieur bloque son fonctionnement. Donc, à partir du moment où vous entendez des bruits anormaux, il est possible que vous ayez besoin de réaliser une vidange par vous-même.
  • Montrez-vous également vigilant sur l’essorage, notamment lorsque celui-ci ne se termine pas.
  • Parfois, vous constatez avec étonnement que votre linge n’est pas aussi propre que d’habitude.
  • D’une manière globale, vous observez un problème d’évacuation au niveau de votre machine.
  • Enfin, votre appareil s’arrête de fonctionner avant d’atteindre l’étape du rinçage.
  • Il ne s’agit que de quelques signes avant-coureurs, vous indiquant qu’il existe un problème de vidange. D’ailleurs, une pièce est peut-être en dysfonctionnement et c’est le cas avec la pompe de vidange. Mais dans d’autres circonstances, l’anomalie provient des tuyaux. De votre côté, cela ne vous empêche pas de réaliser les étapes précédentes pour essayer de résoudre le problème par vous-même.

Néanmoins, si vous ne constatez aucune amélioration, il est préférable de contacter directement un spécialiste pour un examen plus approfondi.

La vidange lave linge d’entretien

À intervalles réguliers, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour conserver votre machine à laver en bon état de fonctionnement. Si malheureusement vous faites l’impasse sur cette étape, vous pourriez rencontrer des pannes à répétition. De ce fait, la facture augmente et malheureusement la durée de vie de votre appareil électroménager diminue.

Donc, cette situation n’est pas appréciable, d’autant plus que vous avez la possibilité d’agir de la bonne manière. En réalisant la vidange d’entretien qui ne vous prendra que quelques minutes. Certes, la première fois que vous allez la réaliser, vous avancez modérément. Mais une fois que vous avez compris où se situe la trappe et comment déclencher la vidange, il ne vous faudra que quelques minutes pour l’exécuter.

👉 Le guide suivant pourrait vous intéresser aussi: Machines à laver: quels choix et pourquoi ?

Conclusion

Comme vous le voyez, vidanger une machine à laver reste particulièrement important. Donc, ne négligez jamais son exécution et n’oubliez pas qu’en cas de problème plus grave, vous avez toujours la possibilité de joindre un professionnel si ma machine à laver ne vidange plus ou si ma machine à laver n’essore plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *