Comment tailler un érable japonais

Comment tailler un érable japonais

Mise à jour 20 mai 2023 à 09:30 am

Les érables du Japon sont des plantes d’intérieur et d’extérieur populaires. Cultivé à l’intérieur, l’arbre devient un arbuste épais avec de nombreuses branches. À l’extérieur, vous pouvez tailler les branches inférieures et façonner la couronne pour adapter l’apparence de l’arbre à sa croissance.

Conseil : Ne jamais enlever un membre qui a plus de la moitié du diamètre du tronc de l’arbre. Taillez les branches qui croisent ou interfèrent avec d’autres branches.

Étape 1 – Rogner les branches les plus basses

Si votre arbre est à l’extérieur, vous devriez probablement tailler les branches inférieures. À l’intérieur, tailler les branches affaissées. Utilisez les ciseaux à élaguer pour couper les branches à un angle de 45 degrés environ 0.5cm à 2.5cm de la tige principale ou de la branche. Veillez à ne pas enlever trop de branches à la fois pour réduire le stress de l’arbre.

Conseil : Toujours commencer la taille en éliminant le bois mort. Ensuite, faites le tour de l’arbre et enlevez les petites branches qui interfèrent avec la couche au-dessus d’eux. En séparant les couches, vous créerez un arbre équilibré et visuellement attrayant.”

Étape 2 – Soulever la couronne

Les érables rouges du Japon auront une couronne épaisse s’ils sont bien taillés. Coupez l’extrémité des branches à 2 à 4 pouces de l’extrémité, au-dessus d’une feuille ou d’une jonction de branches. Chaque bout coupé donnera un double bout qui germera à la jonction, ajoutant du corps et de l’ampleur à la couronne de la plante.

Étape 3 – Mettre en forme la couronne

Parce que vous travaillez pour que la couronne soit pleine, taillez les branches intérieures pour empêcher les membres de grandir en eux-mêmes. Lors de l’amincissement de la couronne, veillez à ne pas enlever les membres qui sont proéminents en apparence. À l’extérieur, l’amincissement de la couronne peut être utilisé pour façonner la couronne, par exemple pour un sommet plus pointu ou qui ressemble à une boule. Le choix de la forme de l’arbre dépend entièrement de vous.

Étape 4 – Les retouches de l’érable japonais

Examinez l’arbre à la recherche de feuilles ou de branches cassées et enlevez-les. Recherchez les branches errantes qui dépassent en angle et qui n’aident pas à définir la forme que vous voulez, et lissez l’apparence générale. Ce type de retouche peut être effectué tout au long de la saison de croissance de l’arbre.

Étape 5 – Composter les petites branches et feuilles

Conservez les feuilles et les petites branches que vous enlevez de l’arbre et ajoutez-les à votre composteur. Recycler les résidus de jardinage en compost fertile permet à votre pelouse et à votre jardin d’avoir la meilleure apparence possible sans acheter d’engrais chimiques ou d’autres traitements potentiellement nocifs.

Étape 6 – Suppression des parasites

A l’intérieur, mélanger le savon liquide à vaisselle avec de l’eau et l’utiliser comme vaporisateur pour les plantes d’intérieur de toutes sortes pour prévenir les insectes. Le même procédé peut être utilisé à l’extérieur, et peut être complété par des soucis plantés près de la base de l’arbre. Si vous avez un problème avec les fourmis, plantez une bordure de menthe, et écrasez quelques feuilles de temps en temps. La menthe s’est révélée efficace pour repousser les fourmis et certains autres insectes.