Faire fleurir vos fleurs d’hortensia

Faire fleurir vos fleurs d’hortensia

Mise à jour 23 mai 2023 à 12:39 pm

Grand, beau feuillage mais pas ou peu de fleurs d’hortensia  sur ces plantes voyantes ? Voici quelques conseils pour faire fleurir vos hortensias de façon spectaculaire.

Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas

Les experts en horticulture des hortensias disent qu’il y a trois raisons principales pour lesquelles les fleurs d’hortensia ne fleurissent pas. Ils sont soit trop taillés à l’automne, soit plantés au mauvais endroit, soit affectés par un gel printanier tardif. Si cette dernière, et la nouvelle croissance n’apparaît qu’au bas de l’année, il est probable que la plante n’aura pas fleuri cette année.

Ne taillez jamais les hortensias après le mois d’août, car c’est à ce moment que les hortensias forment leurs bourgeons pour la prochaine saison de floraison.

Vérifier l’emplacement

Les hortensias sont assez faciles à cultiver s’ils sont plantés selon la bonne zone et au bon endroit dans le jardin. Les hortensias fleurissent comme un endroit qui ne reçoit pas le soleil chaud de l’après-midi, mais le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi sont parfaits Quant au sol, les hortensias préfèrent un sol légèrement acide, avec un pH de 4,5 à 6,5.

Assurez-vous que les hortensias ne sont pas plantés sous des arbres feuillus. Peu importe à quel point les racines des arbres sont déterrées, elles vont inévitablement interférer avec les buissons d’hortensias et ne pas permettre aux plantes de prospérer. Les hortensias ne bénéficient pas non plus d’un ensoleillement suffisant sous un couvert forestier dense.

S’il est nécessaire de transplanter l’hortensia d’un endroit dans le jardin, faites-le à l’automne ou lorsque toutes les feuilles sont tombées. Creusez le plus possible la motte de racines de l’hortensia (elle sera très lourde) et déplacez-la au nouvel emplacement. Arrosez profondément dès la plantation.

Enrichir le sol pour vos hortensias

Ajouter des matières organiques comme du fumier, du compost ou des engrais chimiques. De nombreux amateurs d’hortensias ne jurent que par le fumier commercial pour une approche plus biologique de l’amendement du sol. De l’engrais à libération lente et équilibrée devrait être appliqué 1 à 2 fois par année. L’engrais doit être libéré sous le sol, tandis que 10-10-10-10 peut être appliqué deux fois pendant l’été.

Réalisation d’une analyse du sol

Incertain du pH du sol ? Puisque les fleurs d’hortensias aiment un sol légèrement acide, selon la couleur désirée (les fleurs d’hortensias bleues aiment les sols acides, alors que les rouges et les brochets préfèrent un sol plus alcalin ou neutre), procurez-vous un kit de sol auprès d’un centre d’extension universitaire et faites un test de sol. Une fois les résultats obtenus, des mesures peuvent être prises pour augmenter l’acidité ou la teneur en alcalinité.

Rappelez-vous que l’acidité du sol est également influencée par sa composition, la pluie et l’irrigation.

Comment réaliser les fleurs d’hortensia bleu

Si les hortensias sont roses et que la couleur souhaitée est bleue, cela signifie que l’acidité augmente au point où la plante produira des fleurs bleues. Tremper le sol autour des plantes plusieurs fois à intervalles hebdomadaires avec du sulfate d’aluminium. La poudre peut également être travaillée dans le sol, mais les concentrations varient en fonction de chaque marque, alors lisez et suivez attentivement les instructions.

Comment réaliser les fleurs d’hortensia roses ou rouges

La chaux diminue l’acidité des sols très acides et les fleurs d’hortensias roses ou rouges comme un sol plus alcalin. Appliquer de la chaux à raison de 3m carrés autour des plantes d’hortensias 1 à 2 fois par année. Soyez patient pour laisser le temps aux plantes de s’ajuster et de changer la couleur de la floraison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *