Pourquoi un portail et grilles de défense avec fer de lance ?

Pourquoi un portail et grilles de défense avec fer de lance ?

Le portail définit la première entrée de votre maison. Il est le premier élément que vos visiteurs verront, mais aussi le premier élément à franchir par les personnes malveillantes. Certains portails et grilles de défense sont dotés de fers de lance, un élément de décoration, mais aussi une protection supplémentaire contre les intrusions.

À quoi sert le fer de lance ?

Le fer de lance est à l’origine une arme de défense qui était principalement utilisée au 14e siècle. Placé à l’extrémité d’une lance, il permettait à cette dernière de transpercer les adversaires pendant les batailles lorsqu’elle était lancée assez fort.

Aujourd’hui, le fer de lance est utilisé en tant qu’objet de finition et de décoration sur les portails, les clôtures ou les grilles de défense. Il garde toujours sa fonction de défense et est ainsi le garant d’une sécurité renforcée face aux intrusions.
Ainsi, si vous souhaitez faire des travaux de rénovation sur votre ancien portail ou placer des grilles de défense à vos fenêtres, opter pour un modèle à fer de lance est une bonne alternative pour allier sécurité à esthétisme.

Comment le choisir ?

La forme

Choisissez la forme qui vous convient le mieux pour les finitions de votre portail, en fonction du style que vous préférez : médiéval, classique, moderne…
Idem pour des grilles de défense, elles peuvent être ornées de pointes appelées flèches de défenses à leurs extrémités.

  • Le fer de lance conique.
  • Le fer de lance à base ronde.
  • Le fer de lance à base carrée.
  • Le fer de lance à bout rond.
  • Le fer de lance à bout pointu.
  • Le fer de lance à bout plat.

Le matériau

  • L’aluminium est résistant aux chocs et aux intempéries. Il ne rouille pas et ne demande que très peu d’entretien. Le choix de couleurs et de forme est vaste, les fers de lance peuvent parfaitement être posés sur un portail ou une grille de défense en aluminium.
  • L’acier est résistant, solide et malléable. Son élasticité le rend facile à travailler afin de lui donner différentes formes et parfaire les finitions avec de jolis fers de lance. De plus, le choix de couleurs est vaste puisque c’est une matière qui se peint sans problèmes. Cependant, un entretien régulier est nécessaire, car l’acier, composé de fer, est un matériau sensible à la rouille.
  • Le fer forgé est la matière incontournable pour la création de portails sécurisants et élégants, c’est un métal qui résiste très bien aux chocs et aux intempéries. Les fers de lance se marient très bien aux portails ou grilles de défense en fer forgé, ils apportent de l’allure et du charme. Si vous optez pour ce matériau, il sera nécessaire de l’entretenir soigneusement pour éviter qu’il rouille. Pour ce faire, appliquez un produit antirouille environ tous les deux ans.

Le fer de lance est un objet de finition très intéressant, il apporte esthétisme et sécurité à votre installation. En l’installant sur votre portail ou grille de défense, vous dissuadez les personnes malveillantes de s’introduire chez vous tout en y ajoutant charme et élégance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *