Démousser la toiture pour un coup de neuf

Démousser la toiture pour un coup de neuf

Mise à jour 18 mars 2024 à 01:32 pm

Si elle n’est pas traitée, la mousse peut dégrader pratiquement tous les revêtements de votre toiture, qu’ils soient en bois, en asphalte, en métal, en argile ou en béton. Mais pas que ! Elle réduit aussi considérablement la durée de vie de votre toit. La mousse se présente d’abord sous la forme d’une fine couche verte sur et entre les bardeaux. Elle soulève ensuite les revêtements, facilitant ainsi l’infiltration de l’eau. Bonjour, la pourriture du bois et les fuites !

Le démoussage est absolument nécessaire pour bien évacuer les eaux et éviter la dégradation de la toiture sous l’effet du gel. Il existe plusieurs méthodes pour démousser une toiture. La suite plus bas !

Pourquoi le démoussage de toiture est-il si essentiel ?

Les tuiles et les ardoises deviennent poreuses en raison de la prolifération de la mousse. La dégradation du revêtement de votre toit permettra à l’eau de s’infiltrer dans la toiture. Puis, quand la température diminue, le gel peut faire sauter les tuiles.

Les fentes et les fissures des vêtements dues à la mousse et aux saletés augmentent la possibilité de fuite de toiture. Vous souhaitez vendre votre maison ? L’élimination de la mousse accélérera sans aucun doute cette transaction. Eh oui ! Une maison à toiture impeccable attire davantage les acquéreurs potentiels.

Comment démousser une toiture ?

Le démoussage d’un toit est possible avec ou sans produits antimousses. Le procédé le plus adéquat pour supprimer les mousses sans abîmer vos tuiles dépend de l’état de votre toiture et de la prolifération des moisissures. Quand le toit sera débarrassé de ces parasites, les tuiles et/ou les ardoises seront traitées avec le produit antimousse. Au vu de la dangerosité de l’opération, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour démousser sa toiture. Ce dernier sera en effet équipé et outillé comme il se doit et aura également l’expérience nécessaire pour ce type d’intervention.

démoussage de toiture comment faire, Démousser sa toiture

Enlever la mousse sans produit de démoussage

L’élimination de la mousse des toits se fait généralement à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Attention ! Il ne faut pas utiliser cet appareil lorsque la toiture est ancienne ou abîmée. Dans ce cas, optez plutôt pour un appareil spécifique. Pour éviter la présence d’eau sous les bandes de revêtement, pulvérisez toujours vers le bas.

Enlever la mousse avec un produit de démoussage (antimousses)

Lorsque vous traitez la mousse, nettoyez d’abord la toiture comme décrite précédemment. Ensuite, pulvérisez l’antimousse sur le toit. Le temps de traitement varie d’une à plusieurs heures en fonction de la persistance de la saleté. Après la période d’absorption, pulvérisez à nouveau le toit.

Il est conseillé de toujours mettre une protection spéciale pour éviter tout contact du produit sur la peau ou dans les yeux.

Entretenir la toiture pour une protection à long terme

Afin de ralentir le retour de ces verdures, les revêtements de votre toiture peuvent être traités avec un détergent qui résiste aux mousses. Ce produit n’exclut pas totalement la formation de nouvelles mousses. En tout cas, il inhibe leur prolifération.

Il existe également des revêtements spéciaux antimousses qui se révèlent particulièrement efficaces. Le plus souvent, le toit sera d’abord recouvert d’une couche de base qui doit sécher pendant quelques heures. Après ce temps de séchage, l’antimousse pourra être appliqué sur la toiture. Ce revêtement assure une toiture lisse et résistante à l’humidité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *