Comment peindre la résine acrylique ?

Comment peindre la résine acrylique ?

Mise à jour 28 décembre 2023 à 12:50 pm

La résine acrylique est utilisée pour fabriquer toutes sortes de choses, des statues et jouets aux meubles. Si vous achetez quelque chose en résine acrylique qui n’est pas fini, il n’aura pas l’air très élégant. La résine acrylique, même sous sa forme brute et non finie, peut être peinte. Acheter quelque chose en résine acrylique sans qu’il soit fini peut vous faire économiser de l’argent. Si vous choisissez cette voie (ou même si vous faites la vôtre), vous devrez préparer et peindre vous-même la résine acrylique. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche.

Étape 1 – Nettoyer la résine acrylique

Afin de retirer la résine acrylique des moules, on les frotte souvent avec un lubrifiant. Une fois que la résine acrylique a durci et que le moule a été enlevé, le lubrifiant peut encore rester. Si l’article a été acheté dans un point de vente au détail, il reste souvent un résidu ou un film de ce processus. Laver soigneusement la résine acrylique avec du savon à vaisselle liquide sans huile, de l’eau tiède et une brosse à récurer douce. Rincer le savon de la résine acrylique et répéter l’opération en séchant avec une serviette non pelucheuse.

Comment prendre soin de son chat en résine ?

Si vous consultez notre page, c’est certainement que votre objet de décoration en résine a vécu quelques accidents de parcours. Alors avant d’en arriver à faire une rénovation, nous allons vous donner quelques conseils pour le conserver dans son état d’origine. C’est d’autant plus important, si vous vous êtes fait plaisir ou que vous avez reçu en cadeau, une magnifique sculpture animale en résine. Alors comment nettoyer votre chat en résine pour lui redonner toute sa brillance ?

Voici donc quelques conseils :

  • N’utilisez surtout pas des produits abrasifs, comme les détergents et les solvants, pour le nettoyer. L’acétone est clairement une mauvaise idée.
  • Préférez le produit vaisselle ou le savon noir.
  • Si vous avez des endroits difficilement accessibles sur votre figurine, vous pouvez utiliser une brosse à dents.
  • Si votre objet déco en résine n’est plus très récent, vous pouvez utiliser les produits destinés à nettoyer les cuivres.
  • N’exposez pas votre objet proche d’une source de chaleur.

Normalement, si vous suivez ces conseils, votre objet déco devrait pouvoir être exposé fièrement de nombreuses années. La seule chose qu’il va risquer, c’est la chute, si vous êtes maladroit ou s’il se trouve dans un endroit de passage.

Étape 2 – Enlever le flash

Inspecter l’objet à peindre. Flash est le terme utilisé pour décrire les déchets de plastique laissés par le processus de moulage et de durcissement. Ce sont des morceaux de plastique, des coutures inégales et surélevées. Utilisez le couteau utilitaire pour couper les pièces flash, puis utilisez l’outil de ponçage pour les poncer. Poncer les coutures de la résine acrylique avec un papier sablé de grain 320. Utilisez un chiffon éponge doux et non pelucheux pour essuyer la résine acrylique afin d’éliminer la poussière créée par le ponçage. S’il s’agit d’une pièce détaillée, vous voudrez répéter le lavage et le séchage comme vous l’avez fait précédemment après l’avoir dépoussiéré.

Étape 3 – Poncer et remplir la résine acrylique

Tous les moules ne sont pas parfaits, alors prenez le temps d’inspecter la résine acrylique à la recherche de trous. Lorsque vous trouvez des trous d’aération, appliquez du mastic pour les remplir. Attendre que le mastic sèche et répéter si nécessaire.

Appliquer l’apprêt d’apprêt dans une couche très légère. Lorsque cette couche est sèche, poncez-la à l’aide d’un papier sablé de grain 400. Répéter l’application d’une autre couche d’apprêt et poncer avec du papier abrasif de grain 600. Appliquer une autre couche d’apprêt d’apprêt, cette fois-ci en ponçant avec du papier de verre à grain 800.

Étape 4 – Peindre

La résine acrylique est maintenant prête à peindre. Utilisez une peinture faite pour le plastique et la résine. Une peinture à base d’acrylique est généralement un bon choix, car c’est une peinture à base de latex. Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture, en commençant par la couche principale ou la couche d’ombrage. Attendez qu’une couche de peinture sèche avant d’ajouter une autre couche ou une autre couleur. Pour les zones détaillées, utilisez un pinceau à poils très fins. Appliquez la peinture en tamponnant et non pas en tapotant.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *