Mise à jour 3 février 2024 à 12:17 pm
Alors que les beaux jours approchent, vous n’avez qu’une envie, c’est profiter de votre extérieur ! Pour cela, vous n’avez d’autre choix que de refaire votre terrasse, notamment en vue des belles soirées barbecue qui vous attendent. Pour ce faire, pourquoi ne pas tenter la terrasse en bois ? En effet, celle-ci dispose de nombreux avantages, tout en offrant un aspect chaleureux des plus agréables.
Quels sont les atouts de la terrasse en bois ?
Si l’on ne devait retenir qu’une seule et unique chose de la terrasse bois, c’est qu’elle offre un charme unique pour votre extérieur ! En effet, le bois dispose d’un esthétique particulièrement apprécié pour ce genre d’installation en extérieur. D’ailleurs, quel autre matériau de construction est aussi proche de la nature que le bois ? Nous ne pouvons que vous conseiller de l’agrémenter avec quelques plantes et/ou espaces verts : l’ensemble se marie parfaitement.
Outre cet aspect, le bois est un matériau qui dure dans le temps (surtout quand il est bien entretenu) : vous pouvez donc profiter de votre terrasse pour de très nombreuses années une fois celle-ci installée !
Aussi, retenir le fait que le bois dispose d’une adaptabilité exemplaire est intéressant : il peut être installé sur de nombreux terrains, même lorsqu’une pente un peu trop importante est présente (grâce à l’ajout de piliers par exemple). Enfin, notons aussi que la terrasse bois se rénove facilement : si vous devez y penser à un moment ou un autre, alors vous n’aurez pas trop de difficultés.
Que doit-on savoir avant d’investir dans une terrasse en bois ?
L’élément le plus important que l’on doit avoir en tête avant d’acheter une terrasse en bois, c’est qu’il est nécessaire de l’entretenir ! Ainsi, nous vous conseillons d’apposer une lasure chaque année sur le bois. Parfois, pour certaines terrasses trop anciennes, un ponçage est recommandé. Dès que l’on a cet élément en tête, il devient plus facile de se lancer dans l’achat de votre nouvelle terrasse. L’autre conseil que l’on peut donner, c’est de bien choisir votre type de bois.
Par exemple, les bois exotiques sont reconnus pour être particulièrement durables ! Enfin, retenons aussi que le bois est un matériau vivant. En effet, celui-ci peut changer de “consistance” en fonction de la température ou de l’humidité. Dans certaines conditions extrêmes (assez rares en France), le bois peut se déformer, voire présenter des fissures.
Néanmoins, dès que l’on prend en compte tout cela, le bois s’avère un formidable matériau pour votre terrasse !