L’extérieur d’une maison est le premier élément que l’on perçoit d’elle. Souvent négligé par rapport à l’intérieur, il mérite pourtant qu’on en prenne soin. Si vous avez pour projet d’aménager votre façade, trouvez ici les meilleurs conseils et une bonne dose d’inspiration.
Les préludes à un aménagement extérieur réussi
Avant d’aborder les actions à poser pour améliorer votre façade, examinons quelques basiques à l’aménagement extérieur.
Définir l’ambiance et le style
Pour la cohésion de tout projet d’aménagement, il est indispensable de statuer sur un type d’ambiance. Selon les préférences de chaque personne, elle peut être :
- zen ;
- chaleureuse ;
- bucolique ;
- romantique ;
- exotique ou autres.
En ce qui concerne les styles, vous devez aussi faire selon vos envies. Ainsi, votre extérieur pourra refléter fidèlement vos goûts. C’est donc possible d’opter pour le style qui vous conviendra : industriel, moderne, contemporain, etc. Ce faisant, il faut garder à l’esprit que vos différentes actions doivent s’intégrer à votre milieu de vie.
Choisir les couleurs
L’objectif est d’impressionner vos visiteurs, mais sûrement pas en abusant des couleurs. Certes, il est possible d’en utiliser plusieurs en aménageant votre façade, cependant, faites attention à ne pas tomber dans l’excès.
Concevoir un croquis clair et précis
Lorsque vous aurez défini précisément l’ambiance, le style et les couleurs dominantes de votre décoration extérieure, il faut faire un plan. Cela permettra d’avoir une idée de ce que vous voulez vraiment. De plus, cela aide à connaître les éléments à ajouter ou à retrancher pour un extérieur parfait.
Le plan peut être fait sur un papier. Toutefois, pour une projection réaliste, il faut employer un logiciel d’aménagement 3D spécialisé. Le plan ainsi créé vous permettra de gagner de temps, de l’argent et de l’énergie au cours de vos travaux d’aménagement.
Les indispensables pour un extérieur qui a du cachet
Il existe de nombreuses options pouvant vous aider à sublimer l’extérieur de votre maison. Toutefois, voici quelques incontournables.
La clôture et la porte d’entrée : la clôture joue un rôle de barrière entre votre façade et l’extérieur. Avec la porte d’entrée, elle permet de structurer votre concession. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en servir pour donner du style à votre déco extérieure.
Construire une terrasse : la terrasse est une extension du logement principal. La faire bâtir représente une idée d’aménagement extérieur assez classique. Avec ce type de structure, vous bénéficiez d’un coin confortable en dehors de vos quatre murs pour profiter du bon temps et du soleil. Laissez-vous tenter par des idées terrasse sur piloti, terrasse sur lambourdes, terrasse sur sable, toutes aussi époustouflantes les unes que les autres.
Miser sur les luminaires : placer des lampes sur votre portail et le long de votre allée est une initiative qui allie esthétique et pratique. C’est une touche parfaite pour illuminer vos après-midis et soirées estivaux. Vous pouvez choisir des lampes qui détectent la présence et qui s’activent quand vous êtes sur place.
Installer un jardin : si vous adorez la verdure, les plantes, les fleurs et les constructions écologiques, alors vous devriez faire pousser un jardin. Les plantes permettent d’épurer l’air chez vous et d’ajouter une touche d’esthétisme. Elles vous assurent ainsi, bien être au quotidien. Si vous avez choisi des spécimens touffus, ils peuvent vous aider à décourager les regards indiscrets.
Construire une piscine : la piscine est une structure qui présente plusieurs avantages. Non seulement elle constitue une attraction pour la famille et les amis, mais elle permet aussi de se rafraîchir en été. De plus, ses effets sur la santé sont nombreux dans le sens où elle fait travailler la cardio et les muscles. Tout cela reste sans compter ses atouts esthétiques.
Autour d’une piscine, il est possible d’aménager un abri, un coin détente, un coin barbecue, un espace jeu ou autre structure qui vous inspire. N’hésitez donc pas à choisir un modèle de piscine classique, piscine hors-sol ou bassin pour sublimer votre aménagement extérieur et profiter de nombreux bienfaits.
Les matériaux et couleurs à privilégier en fonction du style adopté
Si vous voulez réussir votre projet d’aménagement extérieur, il faut connaître les éléments à choisir en fonction du style que vous désirez créer.
Style industriel : il est connu pour des couleurs strictes. Si vous souhaitez rester dans ce cadre, contentez-vous principalement du blanc, du gris et du noir. Toutefois, vous pouvez ajouter un peu de fantaisie avec une couleur vive qui tranche sur ces dernières. En ce qui concerne les matières, il faut les laisser brutes : bois, pierre naturelle, fer forgé…
Style minimaliste : toutes vos structures doivent présenter un caractère sobre, des lignes épurées et des couleurs neutres. Les matières à privilégier sont : le verre, la pierre, l’inox, le bois, l’acier, l’acrylique, le PVC ou le béton.
Style design : ici, on utilise les matières innovantes, mais les matières traditionnelles sont aussi autorisées. Dans un extérieur pareil, on retrouve la résine, le polypropylène, le bois, le métal, le béton… Les couleurs qui priment sont notamment le blanc et le gris. Cependant, il est fréquent d’ajouter des tons plus chauds et plus vifs.
Style champêtre : ici, les couleurs à privilégier sont celles de la campagne : le lilas, le rose poudré et autres couleurs pastel. On peut aussi utiliser dans ce cadre le blanc, le beige et les couleurs douces. Côté matière, intégrez le bois et les graviers…