La machine à laver facilite la vie et permet non seulement d’avoir un linge propre, mais aussi de gagner en temps. Vu la grande diversité de machines à laver commercialisées sur le marché, il peut être difficile de faire un choix optimisé. La meilleure machine à laver doit être fiable, sécuritaire et capable de s’adapter à vos besoins à travers diverses fonctionnalités. Vous êtes à la recherche d’une machine à laver de bonne qualité ? Voici un comparatif pointilleux qui vous guidera vers le bon choix.
Les Machines à laver | Modèle | ✅ Plus de détails ? |
|
| |
|
| |
|
| |
|
|
Les Machines à laver | Modèle | ✅ Plus de détails ? |
|
| |
|
| |
|
| |
|
|
- COSTWAY mini machine à laver
- Samsung WW70T554DTW/S3 Lave-linge
- Beko WM1015CHS Lave-linge
- CANDY Lave linge Frontal CO 12 105 TE 1S
- Lave-linge INDESIT BWA101283XWFRN Blanc
- Lave linge Top 6 Kg Whirlpool TDLR 60 210
- HOOVER H-Wash 500 HWP48AMB CR 1/S
- Lave-linge hublot BRANDT WFB218QW
- Qu’est-ce qu’une machine à laver ?
- Quels sont les types de machines à laver ?
- Comment fonctionne une machine à laver ?
- Le remplissage de la machine
- La fermeture de la porte de la machine
- Le remplissage du tambour
- Le chauffage de l’eau
- La vidange
- Le rinçage
- L’essorage
- Déverrouillage de la porte
- ✅ Comment choisir une machine à laver ?
- Le label énergétique
- La capacité du cylindre ou tambour
- La quantité d’eau consommée
- La vitesse d’essorage
- Comment bien se servir de sa machine à laver ?
- ✅ FAQ :
COSTWAY mini machine à laver
COSTWAY mini machine à laver est un lave-linge entièrement automatique proposant 10 programmes de lavage. Il s’agit en fait d’une mini version d’un lave-linge top qui déploie une puissance de 210 Watts au lavage, et 240 Watts à l’essorage. En conséquence, elle est plus légère et n’occupe pas beaucoup d’espace. La machine à laver COSTWAY promet un résultat de lavage sans défauts même si la qualité de l’essorage est moyenne. Elle ne fait pratiquement pas de bruit pendant le lavage et convient parfaitement pour les personnes seules.
En effet, son tambour de 45 L, cette machine à laver est capable de nettoyer 4,5 kg de linge. Elle dispose d’un affichage LED, d’une puissance de lavage de 310 W tandis que sa puissance de séchage tourne autour de 240 W. Pour réussir l’essorage, elle fait environ 800 tours/minutes et propose également un mode Air dry pour un séchage naturel. Il faut compter en moyenne 54 minutes pour le programme de lavage normal.
✅ Avantages
- Parfait pour une personne seule ;
- Machine légère et très peu encombrant ;
- Lavage impeccable ;
- Peut nettoyer jusqu’à 4,5 kg de linge ;
- Pas de bruit pendant le lavage ;
- Économe en eau et en énergie ;
- Machine de lavage automatique ;
- Propose jusqu’à 10 programmes ;
🛑 Inconvénients
- Machine en plastique ;
- Elle se déplace pendant le lavage (nécessite un tapis anti-vibration).
Samsung WW70T554DTW/S3 Lave-linge
Si vous n’avez pas de grandes quantités de linge à laver, faites le choix de la Samsung WW70T554DTW/S3. Cette machine à laver peut accueillir environ 7 kg de linge. Avec un niveau sonore de 74 dB, elle propose 23 programmes standards pour nettoyer vos linges plus efficacement. Elle bénéficie par exemple de la technologie ecobubble™qui, en injectant de l’air au mélange d’eau et de lessive, permet une meilleure dissolution des détergents. Cela crée une mousse capable de pénétrer plus rapidement les fibres de votre lessive pour un résultat sans imperfections.
Que ce soit pour un lavage en eau froide à 15°C ou pour un lavage à 40°C, vous pouvez être sûr de bénéficier d’un nettoyage de qualité supérieure sans abîmer la couleur de vos vêtements. Contrairement aux machines classiques, celle-ci est dotée d’une petite ouverture par laquelle du linge peut être ajouté à la machine sans interrompre le processus de lavage. Vous pouvez aussi contrôler le lavage grâce à l’Ai control via l’application Smart Things. Sa vitesse d’essorage est de 1 400 tours par minute. Le lave-linge de Samsung appartient à la classe énergétique B et ne consomme que 103 KWh par an, avec une tension de 220 volts.
✅ Avantages
- Un lavage très puissant et sans imperfections ;
- Très économe en énergie ;
- Fonction add Wash pour ajouter de la lessive même en cours d’utilisation ;
- Économique et écologique (catégorie B) ;
- Fonction Ai control ;
- Lavage et séchage parfait ;
🛑 Inconvénients
- Un peu bruyante pendant le séchage.
Beko WM1015CHS Lave-linge
La machine à laver BEKO WM1015CHS est de type hublot et propose une capacité de lavage de 10 kg. De couleur argentée, elle est classée A+++, ce qui stipule qu’elle consomme non seulement très peu d’énergie, mais aussi qu’elle est écologique.
Avec un poids de 73 kilogrammes, elle propose jusqu’à 15 programmes de lavage. Elle intègre un pavé tactile vous permettant d’interagir plus facilement avec la machine. Ce lave-linge propose un lavage et un séchage sans défauts avec une vitesse qui tourne autour de 1200 tours par minute.
✅ Avantages
- Peut supporter jusqu’à 10 kg de charge ;
- Économique et écologique ;
- Idéale pour les familles de taille moyenne ;
- Peu encombrant ;
- Lavage et séchage impeccable ;
- 15 programmes de lavage ;
🛑 Inconvénients
- Très lourd.
CANDY Lave linge Frontal CO 12 105 TE 1S
La CANDY Frontal CO 12 105 TE 1S est un modèle Hublot d’une capacité de lavage de 9 kg. Elle est dotée d’un tambour en acier inoxydable et propose 16 programmes de lavage que vous pouvez régler grâce à un numéroteur et un pavé tactile. Pour fonctionner, elle a besoin d’une tension électrique comprise entre 220 V et 240 V. Sa vitesse d’essorage maximum est de 1 200 tours par minute pour un niveau sonore de 77 dB. Avec sa couleur anthracite et son poids de 65 kg, elle se fond facilement dans tous les décors. La machine à laver CANDY Frontal CO 12 105 TE 1S est classée D en termes de consommation d’énergie. Elle utilise environ 10 600 litres d’eau et 218 KWh par an.
✅ Avantages
- Tambour en acier inoxydable
- Propose 16 programmes pour un lavage efficace
- Économique
- Très stable pendant le lavage
- Bon rapport qualité/prix
🛑 Inconvénients
- Très bruyante à l’essorage ;
- Pas de notice à la livraison.
Lave-linge INDESIT BWA101283XWFRN Blanc
Avec une contenance de 71 litres, le tambour de la machine à laver INDESIT BWA101283XWFRN peut accueillir et nettoyer une grande quantité de linges en une fois. En effet, vous pouvez charger jusqu’à 10 kg de vêtements en une fois dans cette machine avec l’assurance de bénéficier d’un lavage propre et sans défauts.
Elle doit sa performance à son moteur induction qui déploie jusqu’à 1850 Watts de puissance pour une vitesse d’essorage de 1 200 tours par minute. De plus, vous pouvez profiter de la disponibilité d’un mode rapide pour récupérer vos linges propres en seulement 30 minutes. La machine à laver d’INDESIT n’émet que 52 dB pendant le lavage. Elle est dotée d’une interface LED sur laquelle vous pouvez contrôler plusieurs options de lavage et programmes adaptés à la qualité de vos linges.
Pour un meilleur confort d’utilisation, la marque INDESIT a équipé sa machine d’un détecteur anti-mousse et d’un détecteur anti-balourd. Pour fonctionner, il lui faut une alimentation électrique située entre 220 et 240 V. La machine à laver INDESIT BWA101283XWFRN pèse en tout 75.9 kg et s’installe facilement n’importe où en pose libre.
✅ Avantages
- Recommandé pour les ménages à taille moyenne
- Moteur induction robuste et très silencieux de 1850 Watts
- Plusieurs options de lavage et programmes spéciaux
- Tambour de 71 L
- Départ différé : 9 heures
- Facile à installer en pose libre,
- Détecteur anti-mousse et anti-balourd,
- Pieds ajustables pour une meilleure stabilité,
- Mode rapide (30 min)
🛑 Inconvénients
- Bruyante à l’essorage (75 dB).
Lave linge Top 6 Kg Whirlpool TDLR 60 210
Le lave-linge Whirlpool TDLR 60 120 est une machine à laver classée A+++. Il consomme donc très peu d’énergie, soit en moyenne 153 KWh par an et 8 500 litres d’eau. Capable de laver jusqu’à 6 kg de linge, il tiendra parfaitement compagnie aux personnes seules. Sa couleur blanche et ses finitions en acier inoxydable donnent du cachet à n’importe quel environnement. Le lave-linge top Whirlpool TDLR 60 120 fonctionne grâce à un moteur universel puissant de 2100 W qui le fait tourner à 1200 tours par minute pendant l’essorage. Grâce au programmeur intelligent 6e sens qui lui est intégré et à la disponibilité de 60 programmes de lavage, vos linges bénéficieront du plus grand soin. Cette machine n’émet que 59 dB pendant le lavage. Même si elle est un peu bruyante à l’essorage (avec 76 dB), il reste un lave-linge très performant qui mérite le détour. Si vous vous intéressez aux mesures de cette machine, notez 60 cm de profondeur, 40 cm de large et 90 cm de haut pour un poids total de 62 kg.
✅ Avantages
- Consomme très peu d’énergie
- Très discret et silencieux
- Puissance de chauffage pouvant atteindre les 2100 W
- Jusqu’à 60 programmes de lavage disponibles
- Programmeur intelligent 6e sens
- Très compact et facile à installer
- Économique et écologique
🛑 Inconvénients
- Bruyante à l’essorage
HOOVER H-Wash 500 HWP48AMB CR 1/S
La HOOVER H-WASH 500 vient avec un design épuré couleur anthracite qui redonnera un aspect élégant à votre décor. Munie d’un moteur nouvelle génération nommé Inverter Eco-Power, elle garantit des résultats de lavage de très haute qualité. C’est une machine Hublot tout en un qui propose une multitude de fonctionnalités à travers 15 différents programmes. Pour les contrôler, il suffit de télécharger l’application dédiée hOn sur votre téléphone android et de suivre les recommandations.
Grâce aux modes lavage rapide, lavage vapeur, tout-en-un et One Touch, vous pouvez bénéficier d’un énorme gain de temps tout en étant sûr de récupérer des linges propres. Cette machine à laver est capable d’atteindre 1400 tours par minute pour un effet sonore de seulement 51 dB. Elle peut nettoyer 8 kg de linge en une fois et ne consomme que 118 KWh par an.
✅ Avantages
- Design anthracite très élégant
- Très silencieux par rapport aux autres modèles
- Moteur nouvelle génération très puissante
- Bon rapport qualité/prix
- 15 programmes variés
- Départ différé : 24 h
- Très économique (classée A)
- Tambour en acier inoxydable de 58 L
🛑 Inconvénients
- Notice en anglais ;
- Bruyante à l’essorage ;
Lave-linge hublot BRANDT WFB218QW
Si vous êtes à la recherche d’un lave-linge pour une famille nombreuse, laissez le hublot BRANDT WFB218QW assainir vos linges. Avec son tambour en inox de 127 litres, ce lave-linge peut accueillir jusqu’à 18 kg de vêtements en une fois. Il dispose de 10 programmes de lavage parmi lesquels vous trouverez votre bonheur et d’un traitement antibactérien pour les cycles quotidiens. Grâce à sa puissance électrique de 2100 W et sa vitesse d’essorage de 1000 tours par minute, il élimine facilement les saletés pour un résultat sans imperfections. La machine à laver hublot BRANDT WFB218QW est sécuritaire et s’installe facilement en pose libre dans votre milieu de vie.
✅ Avantages
- Idéal pour les familles nombreuses
- Fonction de sécurité pour enfants
- Sécurité hydraulique anti-débordement
- Système anti-balourd
- 10 programmes de lavage
- Programme eco en pleine charge
- Traitement antibactérien
- Tambour en inox de 127 L
🛑 Inconvénients
- Bruyante
- Très lourd
👇👇👇
Qu’est-ce qu’une machine à laver ?
Aussi appelée lave-linge ou laveuse, la machine à laver est un appareil électroménager à usage domestique inventé en 1979 par Nathanaël Brigss. Elle est destinée à laver, rincer, essorer et à sécher le linge de façon automatique.
La machine à laver fonctionne en suivant le principe du cercle de Sinner. Ce principe stipule qu’un bon nettoyage dépend de 4 sources d’énergie : calorifique, mécanique, électrique et chimique.
Elle fonctionne donc grâce à un raccordement à l’installation électrique générale. Ce raccordement assure la partie électrique de l’appareil. La partie chimique est présente grâce à l’usage de la lessive. Et la chaleur, quant à elle, est produite grâce à une résistance immergée, appelée thermoplongeur.
En fonction des cycles, la température de l’eau peut atteindre 90 °C. La chaleur ayant la propriété de faire agir certains principes actifs de la lessive afin d’enlever les taches tenaces, elle intervient favorablement dans le processus. Le brassage des vêtements constitue la partie mécanique de la machine à laver.
Quels sont les types de machines à laver ?
Sur le marché, il existe plusieurs types de machines à laver. Chaque modèle possède des caractéristiques et des fonctionnalités variées pour correspondre à des usages bien définis.
Le lave-linge top
Le lave-linge top mesure environ 45 cm de large et 85 cm de haut. C’est le modèle le plus commode en termes de machine à laver car il propose un chargement par-dessus. En raison de sa petite taille, il réduit l’encombrement et est idéal pour les petites pièces. Comme on peut s’y attendre, le lave-linge top propose une capacité de lavage réduite comparée aux autres types de machines à laver. Cela en va de même pour sa consommation énergétique qui est minime. On recommande ce type de lave-linge pour un usage individuel et pour les familles moins nombreuses.
Le lave-linge Frontal ou Hublot
Le lave-linge Frontal ou Hublot s’ouvre par l’avant (chargement frontal). C’est le modèle de lave-linge le plus grand du marché avec environ 85 cm de hauteur et 60 cm de large. Il peut contenir entre 9 et 13 kg de linge en seul lavage en dimension standard. De ce fait, il est idéal pour les grandes familles ou les usages en grand nombre. Il est possible de superposer ce type de machine à laver avec un sèche-linge grâce à un kit de superposition. Disponible en version intégrale, on peut aussi l’installer sous le plan de travail.
Le lave-linge séchant : deux en un
Cette machine à laver combine le lavage et le séchage. Comme pour la plupart des machines à laver, le lave-linge séchant mesure environ 60 cm de large. Toutefois, il propose une capacité de lavage réduite, soit 6 kg de linge et n’est pas adapté aux besoins de lavage importants. Si par exemple il est chargé jusqu’à sa capacité maximale (6 kg), il ne peut pas effectuer directement le séchage. En conséquence, le lavage et le séchage se font en deux étapes. Cela exige plus de temps qu’avec deux machines séparées. Le lave-linge séchant reste quand même une option économique pour bénéficier de deux fonctionnalités à la fois. Il pourra tout à fait nettoyer et sécher efficacement de petites quantités de linge.
Comment fonctionne une machine à laver ?
De l’eau, de l’électricité et de la lessive. Autant d’éléments sont indispensables au bon fonctionnement de votre machine à laver. Si vous ignorez comment fonctionne un lave-linge, voici les différentes étapes par lesquelles passe votre machine pour vous rendre un linge propre.
Le remplissage de la machine
C’est l’étape initiale du lavage. Elle est déterminante non seulement pour le résultat du lavage, mais aussi pour l’état de votre machine. En effet, pour réussir un lavage en machine, il faut veiller à ce que la machine soit remplie sans être surchargée. Aussi, il faut tenir compte du poids du linge lorsqu’il est mouillé. Par exemple, une couverture peut très bien entrer dans un lave-linge, mais devenir très lourde une fois mouillée. Elle peut donc déformer le tambour.
La fermeture de la porte de la machine
Après le remplissage et l’introduction des différents produits, l’étape suivante est le verrouillage de la porte. En fait, il s’agit d’un signal donné à la machine qui lui autorise à lancer le processus de lavage. De toute évidence, votre machine à laver ne pourra pas démarrer le lavage tant que la porte ne sera pas verrouillée.
Le remplissage du tambour
Lorsque le verrouillage est effectif, le remplissage du tambour commence. Ainsi, le niveau d’eau augmente grâce à l’électrovanne. La lessive est attirée dans le tambour grâce à l’action de l’eau. Lorsque les vêtements sont imprégnés et que le niveau de l’eau est suffisant, le remplissage s’arrête de façon automatique. Alors le moteur entraîne le tambour qui commence alors à tourner. Pour que cette opération se déroule correctement, la machine à laver met en action le pressostat, la chambre à compression, le débitmètre, etc.
Le chauffage de l’eau
À cette phase, le tambour a déjà amorcé sa rotation. Il entraîne le linge grâce au moteur et à la courroie : c’est le début du processus de lavage. Par la suite une résistance ou un thermoplongeur chauffe l’eau à la température voulue. Le thermostat et la sonde électronique assurent le contrôle de la température dans la machine.
La vidange
C’est la phase pendant laquelle la machine évacue les eaux usées issues du lavage. Au cours de cette phase, le tambour ralentit progressivement sa vitesse de rotation. Le processus de vidange est possible grâce à 03 composants de la machine à laver : la durite, la pompe et le tuyau d’évacuation.
Le rinçage
À cette étape, le linge est toujours imbibé de savon et c’est pourquoi la machine enclenche la phase de rinçage. En principe, le nombre de rinçages dépend du lave-linge. Il est aussi possible d’ajouter un cycle de rinçage supplémentaire afin de garantir un résultat effectif.
L’essorage
À cette étape, la machine à laver utilise la force centrifuge. Elle colle les vêtements sur la paroi de la machine afin de les débarrasser de l’eau qu’ils contiennent. Pour que cela soit effectif, la machine fait appel à la pompe à vidange, au moteur et à sa courroie ainsi qu’au tachymètre (qui contrôle la vitesse du moteur et de l’essorage).
Il est possible de régler la vitesse de l’essorage pendant le choix du programme. Cependant, la vitesse maximale dépend du modèle de lave-linge. Plus la vitesse est élevée, plus le linge ressort sec de la machine.
Déverrouillage de la porte
Il s’effectue de façon automatique quelques minutes après la fin du lavage ; le temps d’attendre que le verrou refroidisse.
✅ Comment choisir une machine à laver ?
Outre le type de machine à laver, vous devez considérer de près les critères suivants avant de choisir votre machine à laver.
Le label énergétique
Le label énergétique ou la classe énergétique permet de jauger l’impact écologique de l’appareil. En d’autres termes, il permet de distinguer les machines à laver à forte consommation électrique et les machines à faible consommation électrique.
La classe énergétique de chaque machine est indiquée sous forme d’étiquette énergie. On dénombre en tout 7 classes ou labels énergétiques : elles vont de la classe A à la classe G en passant par les classes B, C, D, E et F. Il s’agit en fait d’une échelle d’efficacité énergétique des appareils électroménagers. Les machines du label A étant les moins énergivores, tandis que celles de la classe G sont les plus énergivores.
Il existe des labels qui proposent une performance énergétique supérieure à celle du label A. Il s’agit notamment des labels A+++, A++ et A+. La consommation énergétique de ces labels se trouve respectivement à 30 %, 20 % et 10 % en dessous de la consommation énergétique du label A.
La capacité du cylindre ou tambour
Le tambour constitue une partie de la machine à laver qui assure la partie mécanique du lavage. Les machines à laver n’ont pas toutes les mêmes cylindres ou tambours et le modèle et la qualité du matériel utilisé diffèrent énormément. En principe, plus la capacité de tambour est grande, plus la quantité de linge que la machine peut laver en un tour est élevée.
Ainsi, il est important de choisir une machine à laver avec un tambour correspondant au nombre de personnes que compte la famille. Il faut savoir que si le tambour est surchargé, le lavage du linge ne sera pas efficace. S’il est également trop grand, cela entrainera un gaspillage d’eau.
La quantité d’eau consommée
Le niveau de consommation d’eau varie selon le type de machine à laver et l’adéquation du tambour de la machine aux besoins de lavage. En général, la consommation d’eau varie entre 50 et 100 litres d’eau par cycle de lavage.
La plupart des machines proposent un programme éco qui permet d’optimiser la consommation en eau. Cette précision est aussi présente sur l’étiquette énergétique de la machine. Les machines à laver classées A+++ consomment moins d’eau que les autres.
La vitesse d’essorage
La vitesse d’essorage détermine l’humidité du linge à la fin du lavage. Elle varie entre 800 et 1 600 tours. Plus le nombre de tours est élevé et plus l’essorage de la machine est efficient. Cela permet ainsi de réduire le temps de séchage.
Au cas où vous disposeriez déjà d’un sèche-linge, vous pouvez choisir une machine à laver avec une vitesse d’essorage moyenne, soit 1 000 tours environ. Ce choix vous permet d’obtenir un linge sec, tout en limitant la consommation en énergie.
Comment bien se servir de sa machine à laver ?
Utiliser sa machine à laver de la bonne façon permet de réaliser des économies aussi bien sur le court terme que sur le long terme.
Mettre un point d’honneur sur la consommation énergétique
Plus de 95 % de l’énergie consommée par votre machine à laver est destinée à chauffer l’eau. Une action réfléchie sur ce paramètre important vous sera d’une grande utilité. Dans cette perspective, il est recommandé de laver votre linge à une température inférieure à 30 °C. Par ailleurs, évitez les prélavages, car ils consomment plus de 15 % de l’énergie globale de la machine. Si vous disposez d’un linge très sale, optez pour des balles à lavage.
Ensuite, donnez la part belle aux programmes éco. Ils sont certes longs, mais ils permettent d’économiser entre 30 et 45 % d’énergie. Vous devez également veiller à charger le tambour de votre machine au maximum, en évitant de tasser le linge. Évitez de mettre trop de lessive, car cette pratique est inutile et polluante.
Si votre linge n’est pas trop sale, vous pouvez choisir le mode express ou rapide. Dans cette situation précise, il est recommandé d’opter pour une lessive liquide au détriment d’une lessive en poudre. Pour ceux qui disposent d’un panneau photovoltaïque, il est plus économique de faire tourner votre machine en journée. Par contre, si vous disposez d’un compteur bihoraire, faites vos lavages pendant la nuit ou pendant le weekend pour profiter des réductions de tarifs.
Entretenir sa machine à laver
Pour maintenir la performance de votre machine à laver, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour y arriver, vous devez ajouter un détartrant à votre lessive de façon périodique. Tous les deux mois, assurez-vous de nettoyer le filtre de la pompe. Il est accessible par une trappe présente sur la machine à laver.
Chaque 6 mois, vous devez également nettoyer et désinfecter votre machine en profondeur. Pour cela, faites tourner votre machine à laver vide à une température de 90°C avec la lessive spécialement conçue pour ce type d’opération. N’oubliez pas de nettoyer le petit filtre situé juste au niveau de l’arrivée de l’eau.
👉 Le guide suivant devrait vous intéresser aussi: Comment réparer la vidange de votre machine à laver
✅ FAQ :
Pourquoi faut-il éviter de surcharger la machine à laver pendant un lavage ?
Il est strictement déconseillé de surcharger une machine à laver pendant le lavage. Une telle pratique peut conduire à un mauvais lavage. Pire encore, cela peut causer une déformation du tambour. La surcharge peut également occasionner des frottements pouvant causer le blocage du tambour.
Comment savoir si sa machine à laver est bien fermée ?
Pour savoir si le lave-linge est bien verrouillé, vous devez entendre « clac » lors de la fermeture. Par ailleurs, si la machine ne démarre pas, il est possible que ce soit également un souci de fermeture.
Pourquoi y a-t-il une fuite d’eau pendant le lavage ?
Si pendant le lavage vous constatez une fuite d’eau, il est très probable que le joint soit usé, fissuré ou cassé. Si c’est le cas, prenez les précautions pour le changer rapidement.
En définitive, la machine à laver constitue un accessoire indispensable dans les ménages. La meilleure machine à laver est celle qui correspond à vos besoins et dont le prix d’achat entre dans votre budget. Si vous avez beaucoup d’espace, optez pour une machine hublot ; sinon, optez pour une machine top. Pour un usage individuel, une machine 2 en 1 constitue une excellente alternative. Les machines A+++ proposent un excellent avantage sur le plan énergétique. N’oubliez surtout pas qu’un bon entretien est toujours bénéfique pour garder longtemps votre machine à laver.