L’accessibilité, la liberté de création, la personnalisation et la production rapide des pièces sont quelques avantages de la fabrication additive. Mais on ne va pas se mentir, la faiblesse des coûts de production est davantage ce qui fait le charme de ce mode de fabrication. C’est ce qui fait dire aux experts que ce procédé de production permet aux entreprises et particuliers de créer sans se ruiner. Voyons concrètement comment cela est possible.
Qu’est-que ce n’est que la fabrication additive ?
La fabrication additive ou impression 3D est un procédé de fabrication des pièces par le biais d’une superposition de la matière, couche par couche. Cette méthode fait appel à diverses techniques. La matière à imprimer est superposée en fines couches au moment de l’impression. C’est cet ajout de matière qui donne à l’impression 3D l’appellation fabrication additive.
Cependant, nous devons distinguer l’impression 3D des techniques de fabrication classiques via les machines-outils. Dans leur fonctionnement traditionnel, ces machines procèdent à la soustraction de la matière pour produire des objets. Le perçage, le fraisage et le tournage sont quelques-unes d’entre elles. D’où l’appellation fabrication soustractive qui leur est offerte.
L’impression 3D offre en plus de multiples possibilités aux entreprises. Parmi celles-ci, il y la production, en petite et moyenne séries, de pièces de rechanges, la fabrication de prototypes, la réalisation des maquettes, la production de l’outillage, etc. Quel que soit le domaine choisi dans cette liste, l’impression 3D comporte de nombreux atouts pour l’utilisateur. Fabriquez vos objets en utilisant cette méthode et vous découvrirez l’énorme potentiel dont elle regorge.
Quelques avantages qu’offre l’impression 3D ?
Nous l’avons dit à suffisance, la technologie d’impression 3D présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs ce qui justifie la ruée actuelle vers ce mode de production, tant de la part des particuliers que des entreprises.
L’impression 3D permet de produire rapidement et en grand nombre
En matière de production des objets, la vitesse est probablement le premier avantage de l’impression 3D. Pour l’entreprise moderne, l’intérêt de faire appel à la fabrication additive n’est plus un secret. Son utilité est certaine, car elle vous aide à accélérer le développement de vos produits.
En effet, la fabrication d’un prototype sur une imprimante 3D est d’une grande simplicité. Dans un premier temps, vous devez créer le modèle 3D de l’objet à imprimer à l’aide d’un logiciel de conception CAO. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et votre prototype est disponible.
Après la phase de création de l’objet, la deuxième étape consiste à effectuer un test sur ce dernier afin de l’éprouver et de vérifier ses fonctionnalités. La possibilité d’une modification de votre modèle 3D existe. Cette approche est nécessaire quand vous voulez proposer une nouvelle version de l’objet créé. Toutefois, si l’impression 3D d’un objet peut prendre plusieurs heures, cette périodicité ne représente pas grand-chose en comparaison des semaines ou des mois gagnés sur les procédés de fabrication classiques.
La fabrication additive offre un faible coût de production
L’autre point fort de l’impression 3D, ce sont les économies qu’elle permet de réaliser. La quantité de matière nécessaire à la production d’un objet imprimé en 3D est restreinte. Ce n’est pas le cas des autres procédés de fabrication qui entraînent d’énormes pertes de matières. C’est pourquoi beaucoup considèrent la fabrication additive comme étant moins onéreuse.
Par ailleurs, ce procédé de fabrication engendre un coût unitaire et constant en matière de production des objets. Elle ne tient donc pas compte du nombre de pièces à produire. Pour la production de masse, d’aucuns peuvent considérer cela comme un inconvénient. Pourtant, le bénéfice est énorme pour les PME, car celles-ci peuvent produire des quantités moyennes à faible coût. PME et jeunes entreprises n’ont en conséquence pas besoin de produire massivement pour rentabiliser leur investissement.
De plus, les dépenses de production liées à l’impression 3D sont prévisibles. Cette visibilité offre la possibilité aux entreprises de calculer, à l’avance, le coût de production d’une pièce avant sa fabrication. Ils peuvent même effectuer une comparaison entre fabrication additive et fabrication classique afin de déterminer celle qui offre la meilleure marge bénéficiaire.
L’impression 3D est accessible au grand nombre
Si vous ne le saviez pas, l’utilité de l’impression 3D se révèle dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. Que ce soit dans le domaine industriel, le BTP, la médecine, la joaillerie, la construction automobile, l’agro-alimentaire, l’aéronautique, etc. la fabrication additive peut être utilisée dans n’importe quel domaine pour produire des objets.
Qu’importe votre secteur d’activité, vous pouvez faire recours à ce procédé de fabrication pour produire vos objets. Les besoins d’utilisation peuvent porter sur le prototypage rapide, le maquettage ou l’outillage. En outre, la diversité des matières imprimables peut aussi expliquer l’énorme succès que rencontre cette technologie. Parmi les plus connues, il y a le plastique, le métal, la résine ou la PLA.
Enfin, les utilisateurs de la technologie d’impression 3D se regroupent en deux catégories. Il y a d’une part ceux qui choisissent d’externaliser leur production en faisant recours à un service d’impression 3D et d’autre part, ceux qui achètent leurs imprimantes 3D pour produire eux-mêmes leurs objets. Le coût de ces appareils étant de plus en plus abordables et de plus en plus compétitifs, l’on observe actuellement une grande tendance à la production en interne.