Un prêt travaux est un excellent moyen de réaliser une rénovation lorsque vous souhaitez entreprendre des travaux de bricolage. En effet, vous n’avez pas forcément les liquidités nécessaires et pour cela vous pouvez vous orienter vers un prêt avantageux.
Définition du prêt travaux
Il s’agit d’un terme employé lorsque vous avez besoin de financer des travaux sur votre habitat pouvant correspondre à une rénovation complète, une extension ou des aménagements. Pour faire simple, c’est un crédit personnel pouvant être utilisé aussi bien sur une résidence principale que sur une résidence secondaire.
- Son montant est plafonné, il fera l’objet d’un plafond et ne pourra excéder 75 000 €.
- Par ailleurs, il est considéré comme un crédit à la consommation et toute souscription vous oblige à le rembourser.
- La durée du prêt travaux sera de trois mois minimums, mais peut s’étendre sur une période de 10 années. C’est à vous de définir la durée du remboursement avec votre établissement bancaire. Dans certains cas, la durée des travaux peut dépasser les 10 ans et atteindre 20 ans, mais uniquement lorsque le montant emprunté dépasse les 40 000 €.
- souscrire un prêt travaux auprès de votre banque peut s’avérer avantageux, car votre établissement bancaire vous connaît très bien. Dans le cas contraire, vous pouvez solliciter un courtier pour que celui-ci consulte différents établissements susceptibles de vous accompagner. En moyenne, le taux d’un prêt travaux oscillera entre 2,5 et 8 % en fonction de votre profil et de la banque.
Quels sont les avantages d’un prêt travaux ?
Tout d’abord, il vous permettra de financer différents types de chantier que ce soit dans le cadre de la rénovation d’un appartement ou d’une maison. Grâce à lui, vous allez améliorer votre quotidien avec un meilleur confort ou réaliser des économies d’énergie. Vous disposerez d’un montant adapté à votre capacité de remboursement et à vos objectifs.
Si vous contractez un prêt non affecté, vous n’avez pas besoin de fournir le moindre justificatif auprès de l’établissement bancaire sauf s’il s’agit d’un prêt travaux vert. Vous pouvez donc parfaitement l’utiliser pour acheter du mobilier, des équipements spécifiques ou bien pour financer l’achat des matériaux.
Si par contre il s’agit d’un crédit affecté, une facture ou le devis de l’artisan vous sera réclamé. C’est un élément indispensable pour que l’établissement bancaire débloque le prêt. Dans le cas contraire, la banque ne débloquera pas la somme en question.
Dans tous les cas, le prêt travaux vous permettra de rénover rapidement votre habitat, sans que cela ne vienne entamer votre épargne. D’ailleurs, de nombreux propriétaires y ont recours afin d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou des travaux d’amélioration de leur logement. Cela constitue également une plus-value au moment de la revente.
Comment faire pour choisir un prêt travaux ?
Vous avez envie de rénover votre logement afin de renforcer son isolation ou bien de le décorer ? Plusieurs types de prêts peuvent être contractés auprès de votre établissement bancaire ou par l’État.
Conclusion
Rénover son habitat nécessite des fonds que vous n’avez pas forcément. Pour pouvoir donner vie à ces projets, pensez au prêt travaux.