Mise à jour 7 mars 2024 à 04:54 pm
Je vais bientôt emménager dans ma nouvelle maison. Sachant qu’elle est déjà habitable sans travaux, je pense beaucoup à l’aménagement du jardin.
La serre fait partie de mes priorités, car c’est pour moi la clé pour cultiver sur une large période de l’année, et abriter mes arbres fruitiers par temps froid.
Mais choisir une serre de jardin n’est pas si facile …
On peut en fabriquer soi même avec des arceaux métallique, on peut utiliser des tuyaux en PVC et fabriquer une serre pour vraiment pas cher.
Mais …
au delà du budget, il y a deux aspects qui sont fondamentaux pour moi, et c’est ce que j’aimerais vous partager dans cet article.
Les serres de jardin low cost polluent
La majorité des serres low cost ne sont pas durables. Leur structure est de faible qualité, et il faut changer leur bâche tous les 2 à 3 ans. Et encore, c’est vraiment si vous prenez une bâche milieu de gamme.
Ce qui veut dire que potentiellement, tous les 3 ans, vous allez changer votre bâche et … en jeter une.
Pareil pour la structure métallique. Au bout de quelques temps, la structure va s’abîmer au fil des intempéries.
Et ce, sans parler du fait que ça donne un aspect peu esthétique à votre jardin.
👉 Comparatif des meilleurs robots tondeuses de jardin
L’éclairage est de moins en moins bien transmis avec le temps
Avec le temps, votre bâche, d’aussi bonne qualité qu’elle soit, va s’abimer, et va faire passer de moins en moins de lumière. Vos légumes auront moins de soleil et vont moins bien grossir.
Au final, les économies d’aujourd’hui sont les galères de demain.
C’est pourquoi j’ai choisis une serre de jardin en verre
A mes yeux, c’est le meilleur choix à faire.
Plus robuste, je vais pouvoir garder cette serre pendant des années. La structure métallique durera sûrement toute ma vie. C’est vraiment important car devoir passer du temps chaque année, ou tous les deux ans, à devoir changer une bâche, voire changer la serre entiere, c’est vraiment un cout en temps non négligeable.
Je peux la laisser durant l’hiver. Elle est assez robuste donc résistera sans problèmes aux intempéris. Je ferais en sorte de choisir des verres épais pour résister à la grêle.
Et concernant les verres, ils sont généralement simples à changer. Pas besoin de tous les changer, mais seulement la partie à modifier.
C’est moins polluant, plus durable, et plus imperméable. En effet, la serre de jardin gardera généralement mieux la chaleur qu’une serre tunnel par exemple.
Et vous, quel type de serre avez-vous / allez-vous choisir ?