Le chlore est un élément essentiel de tout programme d’entretien de piscine. Cet agent désinfectant assainit l’eau en tuant les contaminants tels que les impuretés humaines, les bactéries, les virus et les algues. Parfois, le chlore se dissipe, ce qui signifie que les niveaux de chloration diminuent sensiblement. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène.
Comprendre la dissipation
Les niveaux de chlore dans les piscines doivent être testés régulièrement en plaçant des gouttes d’eau dans des tubes à essai. Des kits sont disponibles pour ces tests chez les revendeurs de matériel de piscine, ou des échantillons d’eau peuvent être apportés directement à ces mêmes revendeurs pour être inspectés. Ces tests indiquent la quantité de chlore libre disponible (CLD), c’est-à-dire le chlore encore présent dans la piscine et prêt à tuer les bactéries.
Les tests indiquent également la quantité de chlore combiné disponible (CAC) qui a déjà été utilisée pour combattre les contaminants. La somme du FAC et du CAC correspond au niveau de chlore total. Lorsque les relevés sont faibles, le propriétaire de la piscine doit déterminer la source de cette dissipation.
Les conditions météorologiques
Les rayons ultraviolets (UV) augmentent la vitesse à laquelle le chlore est consommé dans l’eau. Par conséquent, le chlore se dissipe plus rapidement lors des journées chaudes et ensoleillées. Les spécialistes de l’entretien des piscines recommandent d’ajouter du chlore à l’eau de la piscine le soir pour éviter la dissipation.
Utilisation intensive
L’eau de la piscine est contaminée lorsque les nageurs laissent derrière eux des sécrétions et des excrétions humaines telles que la transpiration, l’urine et la diarrhée. Une forte fréquentation de la piscine entraîne une baisse du taux de chlore, car la chloration libère ses puissantes propriétés nettoyantes.
Verrouillage du chlore
Des produits contenant de l’acide cyanurique sont régulièrement ajoutés à l’eau des piscines pour empêcher le chlore de se dissiper sous l’effet de la lumière du soleil. Connus sous le nom de conditionneurs ou de stabilisateurs, les mélanges d’acide cyanurique peuvent devenir trop élevés et ainsi affaiblir la force du chlore. C’est ce que l’on appelle le blocage du chlore. Le propriétaire d’une piscine peut être averti d’un excès d’acide cyanurique par un taux de chlore minime – parfois aussi bas que zéro – même s’il a ajouté des produits chlorés pendant plusieurs jours.
L’eau de la piscine peut sembler trouble. Les bandelettes de test confirmeront la présence de quantités excessives d’acide cyanurique. Le traitement du blocage du chlore nécessite une vidange partielle de la piscine et son remplissage avec de l’eau douce.
✅ Traitement de choc (Chlore choc)
Des doses supplémentaires de chlore peuvent s’avérer nécessaires, notamment lorsque l’eau de la piscine dégage une forte odeur de chlore. Le mélange d’une quantité plus importante de chlore que d’habitude est connu sous le nom de “traitement choc” et peut être nécessaire lorsque l’on soupçonne une dissipation du chlore. Le “choc” est un moyen rapide de s’assurer que les quantités appropriées de produits chimiques sont en place pour attaquer tous les polluants afin que les nageurs ne tombent pas malades.