Un pyrograveur vous permettra de décorer le bois

Un pyrograveur vous permettra de décorer le bois

La pyrogravure sur bois : rustique, ludique et décorative

Pratique ancestrale qui date de l’époque médiévale, où on l’utilisait pour marquer sa « propriété » sur un objet en bois ou en cuir, la pyrogravure revient en force dans nos foyers en tant que technique de décoration haute en couleur. Son principe ? Graver irréversiblement, par la chaleur, toutes sortes de motifs, de dessins ou de textes sur un support en bois ou en cuir. Elle permet donc de transformer des rebus ou objets du quotidien en fin de vie en de belles pièces décoratives. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la pyrogravure sur bois, et plus précisément aux méthodes de décoration par le chaud. 

Pyrogravure sur bois : le matériel de base

Traditionnellement, la pyrogravure se fait sur des supports en bois, bien qu’il soit possible de pyrograver d’autres types de supports, notamment le cuir, le liège ou encore l’ivoire. Lorsqu’il s’agit de bois, on privilégie les essences tendres et claires, qui sont plus faciles à travailler et qui donnent un meilleur rendu. Concrètement, de quoi a-t-on besoin pour pyrograver ? La première chose dont vous aurez besoin, évidemment, est un pyrograveur. Cet outil ressemble vaguement à un fer à souder. Globalement, si vous débutez en pyrogravure, optez pour un appareil basique, pas cher et n’ayant pas de réglage de température. 

Vous pourrez monter en gamme et choisir un pyrograveur professionnel dès que vous aurez maîtrisé la technique. En plus du pyrograveur, vous aurez besoin de quelques petits accessoires tels qu’une gomme, un crayon, du papier calque pour les patrons, du papier abrasif (pour corriger) et, idéalement, des pointes de différentes épaisseurs (pointes fines et pointes larges) pour varier les effets. 

Quel type de bois pour la pyrogravure ?

Après vous être équipé du matériel de pyrogravure nécessaire, vous devrez choisir votre support en bois. Tous les types de bois peuvent virtuellement servir de base pour la pyrogravure, mais tous ne se valent pas. Là encore, si vous débutez dans la pratique, nul besoin de vous ruiner en optant pour un bois cher. Un simple contreplaqué fera l’affaire. Vous pouvez également opter pour du bois de récupération. Globalement, on distingue les bois durs des bois tendres. Les premiers sont issus de feuillus, alors que les seconds sont issus des résineux ou des conifères. 

Comment faire son choix ? Il faut savoir que le bois tendre brûle plus vite, et peut donc être pyrogravé par un outil de base qui ne chauffe pas beaucoup, avec un bon rendu visuel. C’est la raison pour laquelle les bois tendres sont préférés aux bois durs en pyrogravure. Les essences tendres les plus utilisées sont le bouleau, le peuplier, le frêne, l’érable ou encore le tilleul. Cela dit, les professionnels maîtrisant la technique à la perfection et disposant du matériel adapté préfèrent les bois durs comme le sapin, le pin, le cèdre ou le séquoia. Ces derniers sont évidemment plus onéreux que les bois dits tendres.

Par ailleurs, quel que soit le type de bois que vous choisissez, il faudra penser à bien le préparer, notamment en le ponçant profondément pour enlever toute trace de vernis. Attention : ce dernier dégage des fumées toxiques lorsqu’il est en combustion. Après avoir poncé le support en bois, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon humide pour le débarrasser de la poussière issue du ponçage. 

Comment décorer votre support en bois avec un pyrograveur ?

Nous vous le disions, un pyrograveur vous permettra de décorer le bois, à condition de vous y prendre de la bonne manière. Avant d’aller exprimer votre élan créatif sur le support en bois, dessinez d’abord le motif que vous souhaitez reproduire au crayon. Vous pouvez aussi le décalquer en utilisant du papier carbone. Cette base vous permettra de réaliser une belle gravure simplement en suivant les lignes du motif avec votre pyrograveur. 

La première étape consiste évidemment à brancher votre pyrograveur est d’attendre qu’il chauffe. Attention à la prise en main. Attention aussi à ne pas l’essayer directement sur votre support. Faites un test préalable sur un morceau de bois pour visualiser le résultat. C’est ce que les amateurs de pyrogravure appellent un « test de température ». Lorsque l’appareil n’est pas assez chaud, il n’arrivera pas à marquer le bois. En revanche, s’il est trop chaud, il le noircira et le fera fumer. 

Après vous être assuré de la température de votre pyrograveur, suivez les lignes que vous aurez préalablement dessinées (ou décalquées) sur votre support en bois. Si vous trouvez des difficultés à suivre les courbes, une astuce : plutôt que de les suivre avec le pyrograveur, tournez le support en bois. Et voilà, le tour est joué !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *