Comment peindre du béton qui a déjà été peint

Comment peindre du béton qui a déjà été peint

Mise à jour 5 mai 2023 à 10:22 am

C’est facile de peindre le béton. Les surfaces en béton sont courantes dans les ménages, surtout sur les murs extérieurs et les surfaces entourant la maison. Bien que sa texture rugueuse en fasse un jeu d’enfant pour que la peinture fraîche adhère au béton intact, de temps en temps votre béton a besoin d’être retouché avec une nouvelle couche de peinture, ce qui est un peu plus difficile.

Repeindre des surfaces en béton est un peu plus exigeant que peindre du béton fraîchement coulé. Les surfaces de béton vieillies sont enduites de divers produits, tels que des composés de coloration, des scellants et, bien sûr, des peintures plus anciennes, qui présentent tous des difficultés.

Voici comment mettre à jour votre béton usé de la bonne façon.

Étape 1 – Nettoyage et grattage

Préparer une solution d’eau mélangée à n’importe quel produit de nettoyage domestique. Frotter la surface avec une brosse à long manche. Laisser sécher la surface de béton.

La peinture existante doit être grattée et poncée. Grattez toutes les surfaces avec de la peinture lâche ou écaillée et poncez légèrement avec du papier de verre fin (grain 120). Poncez légèrement les zones de peinture intactes afin de leur donner le grain nécessaire pour recevoir une nouvelle peinture.

Nettoyer la surface avec une vadrouille sèche.

Étape 2 – Polir la surface du béton

Utiliser un tampon à plancher pour enlever les taches de peinture qui se sont détachées. Vous pouvez louer un tampon de plancher dans une quincaillerie. Laisser sécher la surface nettoyée. Une surface humide n’est pas idéale pour un nettoyage ou une peinture ultérieurs.

Avertissement : Un tampon de sol est une machine rapide et très puissante. Bien que les modèles varient, soyez prudent et suivez toutes les instructions qui accompagnent votre appareil.

Étape 3 – Retrait des composés de polymérisation

Inspecter la surface de béton séché pour détecter la présence de composés de mûrissement. Après le polissage, les agents de mûrissement sont révélés sous forme de petites taches sous l’ancienne peinture. Préparer une solution d’alcool dénaturé et de chaux éteinte en proportions égales.

Mélanger le contenu à l’aide d’une spatule en plastique jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Appliquer cette pâte sur tous les points visibles. Laisser sécher jusqu’à ce que la pâte durcisse en une fine croûte. Grattez les taches séchées à l’aide d’une brosse hérissée et balayez les copeaux à l’aide d’un balai.

Étape 4 – Préparation de la peinture époxy

Une surface dure et résistante comme le béton est mieux recouverte d’une variété spécialisée telle qu’une couche de peinture époxy. Comme la peinture époxy est vendue sous forme de deux ingrédients disparates et stables qui sont ensuite mélangés dans une peinture utilisable temporairement, une préparation est également nécessaire à ce stade car une fois mélangée, la peinture doit être utilisée immédiatement.

En cas d’utilisation de peinture époxy, ne mélanger qu’une quantité suffisante des deux parties du produit pour une utilisation immédiate. La peinture époxy ne peut pas être stockée une fois les deux parties mélangées, et les restes éventuels doivent être éliminés de façon appropriée. La meilleure façon de se débarrasser de la peinture époxy est de la laisser dans une boîte de peinture ouverte et de la laisser sécher jusqu’à ce qu’elle devienne solide. Il peut ensuite être jeté à la poubelle.

Avertissement : Un respirateur DOIT être porté lors de l’utilisation de peinture époxy. Des équipements de protection supplémentaires tels que des lunettes de sécurité sont également conseillés. L’exposition aux produits chimiques et aux vapeurs de la peinture époxy peut être dangereuse et toxique.

Étape 5 – Peinture de la surface du béton préparé

Commencez par peindre les bords de la surface en béton. Utilisez un pinceau plus gros pour cela. Utilisez le rouleau à peindre pour peindre les zones éloignées des bords. Laisser sécher la première couche de peinture pendant environ 10 heures.

Appliquer la deuxième couche après l’intervalle. Laisser sécher la peinture pendant environ cinq jours. Le sixième jour, inspectez la couleur de la peinture. Si la teinte souhaitée manque, appliquer une autre couche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *