Le climat et la nature : les meilleurs alliés d’une maison bioclimatique
Maison bioclimatique : tout le monde en parle ! Mais est-ce que tout le monde sait exactement ce que ce qualificatif signifie ? Dans le milieu de la construction, les professionnels connaissent très bien cette technique liée à l’économie d’énergie et qui n’a rien de récent. C’est en effet un art ancestral que les professionnels du bâtiment se sont réappropriés depuis un peu plus d’une décennie.
Quelle est cette technique de construction ?
La maison bioclimatique est construite de manière à profiter au maximum de la lumière et de la chaleur du soleil. Mais il faut aussi savoir s’en protéger lorsqu’il fait trop chaud. La maison se construit en accord avec le climat et l’environnement. Les habitants du logement bénéficient alors de performances énergétiques optimales. La maison bioclimatique répond aux exigences thermiques RT 2012, à la réglementation environnementale RE 2020 et au besoin bioclimatique. Pour élaborer une maison bioclimatique dans les règles de l’art, les professionnels tiennent compte de plusieurs éléments. Parmi ces derniers figurent l’implantation, l’orientation, l’architecture, les matériaux, l’isolation, le positionnement des vitrages, etc.
Quelle est l’orientation préconisée ?
Une orientation bien étudiée permet une économie d’énergie optimale en maximisant les apports solaires :
- Les ouvertures vitrées au sud pour capter au maximum l’énergie et la lumière naturelle du soleil. Il est donc recommandé d’y placer les portes, les fenêtres et les larges baies vitrées.
- ans l’impossibilité de cette première option, l’orientation sud/ouest ou sud/est reste également une bonne alternative. Il faut cependant prendre en considération le risque de surchauffe en été dans le cas où il y a trop d’ouvertures à l’ouest. Il faut de ce fait réduire la taille des ouvertures du côté sud.
- L’orientation vers le nord demande plus de précautions. Le froid rentre dans la maison de ce côté. Il est donc nécessaire de limiter le nombre et la taille des ouvertures. Sinon, l’on peut utiliser des vitrages thermiques spécifiquement adaptés à cette orientation.
Quelle architecture est la mieux adaptée ?
L’architecture d’une maison joue un rôle déterminant dans sa qualité de maison bioclimatique. Plus les formes sont simples, plus l’économie d’énergie est élevée, car les pertes de chaleur seront moins importantes. L’idéal est une forme rectangulaire ou cubique, contrairement aux maisons composées de volumes décalés. L’isolation sera renforcée et les ponts thermiques traités.
Quels matériaux peut-on choisir ?
La température intérieure d’une maison peut atteindre un niveau trop élevé en été. Il est possible d’atténuer ce niveau par le choix des matériaux de construction et d’isolation. Le choix se fera en fonction de leur capacité à stocker la chaleur le jour et la restituer progressivement la nuit. Un enduit spécial en terre crue ou des parpaings pleins peuvent remplir cette fonction. Il est nécessaire de traiter les murs, mais également la toiture avec des isolants biosourcés. Par ailleurs, les couleurs ne doivent pas être négligées. Une teinte trop claire réfléchit la lumière sans la transformer en chaleur. Les murs qui captent l’énergie du soleil devront être peints dans des tons sombres comme les bruns ou les orangés.
Cet article vous sera peut-être utile: Divisez par 3 le coût de la construction de votre maison