Mise à jour 7 mars 2024 à 05:59 pm
Si vous êtes novice en matière de jardinage et que vous avez envie de plonger vos mains dans la terre, c’est le moment – alors que tout est gelé – de planifier le printemps. Et pendant que vous y êtes, prenez note de ces erreurs de débutant très courantes que vous ne voudrez pas faire ! Faites-nous confiance, nous sommes passés par là ! Voici les 6 erreurs de jardinage à éviter.
1. Planter sans préparer vos plates-bandes
Nous le savons, vous voulez planter DROIT MAINTENANT ! Mais avant de percer des trous au hasard dans le sol, vous voudrez aérer et labourer vos plates-bandes pour ameublir votre sol, surtout s’il est argileux. En prime, vous vous débarrasserez des mauvaises herbes tenaces ! De plus, lorsque vous avez de jeunes plantes, veillez à creuser suffisamment profondément, tout en ajoutant beaucoup de compost pour que les racines de vos jeunes pousses pénètrent dans le sol.
2. Sauter l’amendement du sol
Comme les conditions du sol peuvent changer en fonction des précipitations ou du manque de drainage, vos plantes auront besoin de plus de nutriments. Testez votre sol et ajoutez de la matière organique, surtout si vous plantez un potager .
3. Écrasement de trop de plantes
Les jardiniers débutants ont tendance à faire des semis très rapprochés les uns des autres, mais cela peut entraîner des plantes traînantes et faibles. Si vous dispersez des graines, n’oubliez pas que les plantes grimpantes comme les pastèques et les cantaloups deviendront gigantesques, alors suivez les instructions de plantation sur l’étiquette ou le paquet de graines pour que vos plantes aient suffisamment d’espace pour s’étendre. N’oubliez pas d’ajouter une couche de paillis pour maintenir l’humidité à l’intérieur et empêcher les mauvaises herbes d’entrer !
4. Pas assez ou trop d’eau
Un arrosage insuffisant déshydrate les plantes, mais un arrosage excessif les noie. Le secret de la réussite d’un jardin ? Savoir quand et combien il faut arroser ! Envisagez d’installer un système d’irrigation “intelligent”, qui ajuste les niveaux d’arrosage en fonction de capteurs d’humidité, ou un arroseur . Faites attention à votre sol : Lorsqu’il est dur comme de la pierre, il a besoin d’eau. Si vous pouvez presser une poignée de terre en une boule, rangez l’arrosoir. Arrosez vos plantes en profondeur le matin ; l’arrosage du soir pourrait favoriser la croissance de champignons.
5. Plantation au mauvais endroit
Les étiquettes attachées aux plantes de la jardinerie vous indiquent exactement la quantité de lumière solaire nécessaire – alors ne les jetez pas ! Les plantes qui aiment le soleil se flétrissent à l’ombre et vice-versa. Les légumes ont besoin d’au moins six heures d’ensoleillement direct par jour, donc la plupart ne s’épanouiront pas sous un arbre ! La laitue et les pois peuvent tolérer les zones d’ombre, mais les tomates et les aubergines ont besoin de plein soleil.
6. Plantation de plantes envahissantes
Avant de jeter une magnifique plante vivace à fleurs dans votre panier, faites quelques recherches pour vous assurer que ce n’est pas une plante envahissante qui étouffera le reste de votre parterre de fleurs ! Évitez de planter du lierre anglais, de l’araignée et du raifort, par exemple.
Quelles leçons avez-vous apprises dans le jardin ?