Tout savoir sur le nettoyage cryogénique

Tout savoir sur le nettoyage cryogénique

Parmi les différentes techniques de nettoyage industriel, vous retrouvez la projection de glace carbonique. Contrairement aux autres procédés, cette technique n’utilise pas des produits chimiques ni des produits abrasifs. Il s’agit d’une technologie se basant sur la carboglace. Plus précisément du dioxyde de carbone sous sa forme solide présentant des caractéristiques très intéressantes pour des travaux de nettoyage. De ce fait, c’est l’une des méthodologies les plus utilisées dans le domaine industriel.

Le fonctionnement du nettoyage cryogénique

Derrière ce terme, se cache en réalité une projection de pellets sous la forme de glace sèche permettant de nettoyer les surfaces. L’air comprimé est alors utilisé comme vecteur de projection en utilisant une sur pression industrielle ou en utilisant un compresseur thermique.

Pour que le nettoyage cryogénique soit efficace, il sera nécessaire d’utiliser un Blaster ATX disposant d’un tuyau de tir, d’une buse de pulvérisation supersonique et d’un pistolet.

Les pellets de glace carbonique sont alors chargés en énergie cinétique et frappent le contaminant ou la pollution dans le but d’engendrer une dé-cohésion. Sur la surface.

Ce phénomène est rendu possible selon trois phénomènes :

  • Premièrement, le choc mécanique du fait de l’énergie cinétique présente sur les pellets de glace.
  • Deuxièmement, un choc thermique, appelé également différentiel thermique.
  • Mais également le passage de l’état solide à l’état gazeux, c’est-à-dire la sublimation. Instantanément, la saleté se décolle du support.

L’efficacité du nettoyeur cryogénique par rapport aux autres méthodes

Bien souvent, le démontage des machines s’avère nécessaire pour effectuer un nettoyage industriel en profondeur. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place une zone dédiée et dans ce cas les méthodes traditionnelles montrent rapidement leurs limites. En effet, certaines machines ne peuvent pas être déplacées du fait de leur taille conséquente ou bien de leur complexité à être démontées et remontées. C’est là qu’entrent en jeu d’autres techniques de nettoyage, permettant un résultat sans appel, tout en évitant des temps d’arrêts importants.

Voilà pourquoi le nettoyage à la glace carbonique reste privilégié et offre de nombreux avantages vis-à-vis des autres méthodes de nettoyage plus traditionnelles.

L’avantage du nettoyage à sec

Le nettoyage cryogénique s’utilise pour un nettoyage approfondi au cours de travaux de rénovation dans le secteur industriel. Comme moyen de propreté, l’eau reste souvent utilisée et couplée avec un nettoyeur haute pression. Résultat, la zone traitée comprend un taux d’humidité qui augmente et il faudra attendre un temps minimum pour le séchage des pièces.

De plus, l’utilisation de l’eau entraîne la formation de rouille et donc des dommages plus importants au niveau des pièces métalliques. Mais ce n’est pas son seul inconvénient. L’eau entraîne plus facilement le développement de certaines bactéries comme l’Escherichia coli, la salmonella et la listéria.

Étant donné que le nettoyage cryogénique se base sur la glace carbonique, c’est-à-dire du dioxyde de carbone sous sa forme solide, il n’y a pas de risque que les inconvénients évoqués précédemment surviennent.

C’est une technique de nettoyage désinfectante et sèche qui n’entraînera pas le développement des bactéries citées précédemment. En effet, la température de la glace carbonique frôle les – 80°. Avec une telle température, impossible pour les bactéries de se développer.

Voilà pourquoi de nombreuses sociétés pharmaceutiques et agroalimentaires n’hésitent pas à utiliser la technique du nettoyage cryogénique pour effectuer un nettoyage en profondeur et éliminer la contamination croisée.

L’absence de produits chimiques

Concernant les méthodes de nettoyage traditionnelles, elles se basent régulièrement sur l’utilisation de produits chimiques. Comme expliqué précédemment, il y a toujours un risque de dommages collatéraux au niveau des pièces des machines. Par ailleurs, il y a toujours un danger supplémentaire pour les opérateurs travaillant dans cet environnement.

En cas d’utilisation d’un nettoyeur chimique, il faut également prendre en considération le retraitement des déchets.

Pour remédier à cette problématique, le nettoyage cryogénique montre une fois de plus son efficacité. Ce dernier ne présente aucun danger pour les opérateurs environnants et le nettoyage cryogénique se traduit par une absence de résidu. Résultat, un coût financier intéressant, car cela évite l’élimination des déchets secondaires.

Dans une optique de protection de l’environnement, il est également nécessaire d’opter pour une technique de nettoyage respectueuse. C’est le cas de la glace carbonique qui va alors se sublimer lorsqu’elle rentre en contact de la surface polluée. Instantanément, elle se transforme sous une forme gazeuse et son utilisation se traduit par l’absence de produits chimiques.

Contrairement à l’utilisation des solvants, le nettoyage cryogénique ne génère pas des odeurs nauséabondes.

Une meilleure rentabilité et une meilleure productivité

Pour une usine, l’arrêt des machines représente un manque à gagner non négligeable. Ce temps est parfois très long, le temps de nettoyer toutes les pièces, de les faire sécher et ensuite de les remonter.

Le nettoyage constitue une opération chronophage en utilisant des techniques traditionnelles. Pour éviter cela, le nettoyage cryogénique se montre d’une efficacité redoutable, car il n’est pas nécessaire de remonter et de démonter les pièces. Ces dernières peuvent être directement nettoyées sur place, évitant alors un temps d’arrêt supplémentaire.

Un procédé qui prend soin des outils de production

Le nettoyage carbonique est une technique sèche évitant la corrosion des surfaces métalliques. Il n’y a donc aucun problème à l’utiliser lorsque certains équipements sont encore branchés électriquement. Impossible qu’une électrocution par contact direct se produise.

Mais concernant le nettoyage des armoires électriques, il est impératif de disposer d’une habilitation HnBn lorsque ces dernières sont encore sous tension. Voilà pourquoi l’opérateur doit impérativement avoir suivi cette formation, si ce n’est pas le cas la responsabilité de la société de nettoyage sera alors impliquée.

Pour favoriser la pérennité des outils de production, le nettoyage cryogénique reste la méthode recommandée. La dureté de la glace est comparable à de la craie, impossible que des rayures se forment comme c’est le cas avec des éponges ou des spatules. Résultat, la durée de vie des équipements industriels augmente.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, le nettoyage cryogénique présente de nombreux avantages. Une technique permettant de nettoyer en profondeur, tout en évitant les effets secondaires des nettoyages traditionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *