La moisissure domestique est l’une de ces terribles réalités adultes auxquelles vous ne pensiez pas lorsque vous étiez un enfant souhaitant grandir plus vite. Elles peuvent causer une foule de problèmes de santé et des milliers (et des milliers) de dollars de dégâts, et elles peuvent proliférer dans n’importe quelle maison. Pour prévenir les dégâts causés par les moisissures, il faut contrôler l’humidité et réagir rapidement lorsque vous remarquez des signes de croissance des moisissures. Concentrez-vous sur les dix sources de moisissures les plus courantes.
1. Fuites cachées
La présence de moisissures le long d’un mur est un indice courant de fuite d’eau derrière le mur. Une odeur de moisi omniprésente, des dommages à la peinture ou au papier peint et une augmentation inexpliquée de votre facture d’eau sont d’autres signes indiquant qu’un tuyau peut fuir derrière un mur. Il est difficile de prévenir les fuites d’eau cachées, mais appeler un plombier dès que vous remarquez des signes de fuites de plomberie peut vous aider à éviter des dommages plus importants et la nécessité de remédier aux moisissures.
2. Fuites négligées
Vous ne pouvez pas savoir qu’un tuyau fuit derrière un mur, mais si vous ignorez le bruit occasionnel de goutte à goutte que vous entendez sous votre évier ou sur votre toit, c’est le moment de vous en préoccuper. Une fuite “mineure” que vous négligez de réparer peut entraîner des dégâts d’eau et un problème de moisissure majeur plus tard.
3. Tissu mouillé
Nous sommes tous passés par là : Vous mettez une brassée de linge dans la laveuse, puis vous êtes tellement distrait par un millier d’autres choses que vous oubliez de revenir en arrière et de mettre le tout dans le sèche-linge. Quelques jours plus tard, les vêtements sentent déjà la moisissure. Ne laissez pas traîner du linge mouillé et ne conservez pas de vêtements de rechange, de couvertures ou d’autres articles en tissu sur le sol d’un sous-sol ou dans une zone de votre maison susceptible de présenter des fuites ou des problèmes d’eau.
4. Salles de bains humides
Une salle de bains humide est une sensation paradisiaque lorsque vous prenez une douche chaude à la fin d’une longue journée, mais longtemps après vous être séché, votre salle de bains sera encore pleine de vapeur. Les salles de bains et les rideaux de douche sont des zones privilégiées pour le développement de moisissures car ils ont tendance à rester humides. Utilisez des ventilateurs d’extraction, ouvrez les fenêtres et/ou utilisez des déshumidificateurs pour garder les salles de bains aussi sèches que possible.
5. Conduits d’aération et de ventilation encrassés
Si vous sentez une odeur de moisi provenant de vos évents, il est possible que des moisissures se développent dans les conduits et/ou autour des évents eux-mêmes. Les spores de moisissure qui se développent dans les conduits seront soufflées dans les pièces de votre maison lorsque votre système CVC sera mis en marche, c’est pourquoi les conduits doivent être nettoyés par un professionnel. En attendant, installez des purificateurs d’air HEPA et nettoyez les couvercles des bouches d’aération avec du vinaigre blanc pour tuer les moisissures.
6. Temps humide
Si votre maison a un problème persistant de moisissures, votre emplacement peut être un facteur. Les maisons du sud de la Floride peuvent avoir plus de problèmes de moisissures que celles des régions sèches de l’Arizona, simplement à cause de l’humidité. Bien que vous ne puissiez rien faire contre l’humidité extérieure, vous pouvez minimiser la croissance des moisissures et les problèmes d’humidité en utilisant des déshumidificateurs pour maintenir l’humidité intérieure de votre maison à moins de 60 %.
7. L’humidité du sous-sol
Les sous-sols et les vides sanitaires ont tendance à être le point zéro de la croissance des moisissures parce qu’ils ont tendance à être la partie la plus humide de la maison. Touchez les murs de votre sous-sol pour voir s’il y a de l’humidité. L’imperméabilisation du sous-sol peut s’avérer utile. Si vous remarquez de l’humidité à un seul endroit ou après une pluie ou une neige, sortez et vérifiez où sont orientées les descentes d’eau pluviale. Il se peut qu’il faille les repositionner.
8. L’eau stagnante
Tout endroit de votre maison où l’eau s’accumule et ne peut pas s’écouler crée une opportunité pour la moisissure de se développer. Si votre porte-brosse à dents n’a pas de trous d’évacuation, par exemple, la moisissure peut commencer à se développer et se retrouver sur l’objet que vous utilisez pour vous nettoyer la bouche. La moisissure peut se développer dans la carafe d’eau d’une cafetière et même dans les plantes d’intérieur qui ne disposent pas d’un drainage adéquat.
9. Tapis mouillés
Un tapis mouillé aujourd’hui peut être moisi la semaine prochaine. Qu’il soit légèrement humide à cause de bottes de neige mouillées ou totalement détrempé à cause d’une rupture de canalisation, un tapis mouillé doit être séché immédiatement pour éviter la formation de moisissures. Pressez des serviettes dans un endroit légèrement humide et alourdissez-les avec des livres pour absorber autant d’humidité que possible. L’utilisation d’un aspirateur à eau et de déshumidificateurs peut suffire à sécher un tapis saturé avant que les moisissures ne se développent, mais l’arrachage du tapis est parfois le seul choix possible.
10. L’air stagnant
Votre mère avait raison : l’air frais est vraiment bon pour la santé. Si vous gardez vos fenêtres fermées et vos bouches d’aération scellées la plupart du temps, vous ne créez pas suffisamment de flux d’air pour faire circuler l’air humide. L’air stagnant favorise la formation de moisissures, alors ouvrez les fenêtres quand vous le pouvez.