Mise à jour 19 mai 2023 à 09:32 am
Que vous aimiez jardiner, faire un barbecue en famille ou simplement regarder les enfants jouer dans la cour arrière, le fait d’être en alerte pour guêpes peut être ennuyeux et peut rapidement gâcher ou interrompre votre plaisir. Oui, les guêpes sont des pollinisateurs importants, mais lorsqu’elles deviennent une nuisance, il est temps d’en prendre le contrôle.
Étape 1 : Gardez un couvercle sur les aliments d’extérieur- Étape 2 – Garder les aliments protéinés à l’intérieur
- Étape 3 – Gardez votre cour sans sucre
- Étape 4 – Gardez les mangeoires des oiseaux hors de votre cour.
- Étape 5 – Utilisez un vaporisateur d’agrumes
- Étape 6 – Utiliser un piège à guêpes
- Étape 7 – Fabriquez votre propre piège
Si vous êtes dérangé par les frelons et les guêpes jaunes, qui sont tous deux considérés comme des guêpes, et si vous voulez prendre le dessus, vous devriez suivre les étapes ci-dessous :
Ce dont vous aurez besoin :
- bouteille de soda de 2 litres
- Jus ou boissons gazeuses
- Couteau
- Ruban adhésif ou agrafes
- Fil ou corde
Étape 1 : Gardez un couvercle sur les aliments d’extérieur
Lorsqu’ils sont entreposés à l’extérieur pendant les mois d’été lorsque les guêpes sont actives, garder les aliments pour chiens ou chats, les poubelles, etc. couverts de couvercles. Ou, mieux encore, gardez-les à l’intérieur.
Étape 2 – Garder les aliments protéinés à l’intérieur
Les guêpes jaunes en particulier sont attirées par les aliments riches en protéines, alors gardez la viande que vous prévoyez de griller couverte ou gardez-la à l’intérieur jusqu’à ce que vous soyez prêt à la mettre sur le gril.
Étape 3 – Gardez votre cour sans sucre
Les guêpes adorent le sucre – particulièrement le sucre raffiné. Vous avez probablement remarqué que si vous étés à l’extérieur, que ce soit dans votre cour ou dans un parc en pique-nique, vous trouverez souvent plusieurs guêpes qui rôdent autour de votre soda.
Étape 4 – Gardez les mangeoires des oiseaux hors de votre cour.
Une autre attraction principale pour les guêpes est les nectars sucrés que l’on trouve dans les mangeoires de colibris, alors gardez vos mangeoires de colibris loin des endroits où vous, votre famille et vos amis se rassemblent.
Étape 5 – Utilisez un vaporisateur d’agrumes
Utilisez des vaporisateurs d’agrumes pour garder les guêpes à distance lorsque vous faites du jardinage ou du travail dans la cour.
Étape 6 – Utiliser un piège à guêpes
Achetez à votre quincaillerie locale un piège à guêpes mécanique et suspendez-le à un avant-toit de votre maison ou à un arbre situé à distance des endroits fréquentés par votre famille ou vos invités. Suivez les instructions du fabricant avant d’utiliser ce type de purgeur.
Étape 7 – Fabriquez votre propre piège
Avec seulement quelques matériaux, vous pouvez fabriquer votre propre piège à guêpes. À l’aide d’un couteau tranchant, coupez le tiers supérieur d’une bouteille de soda vide de 2 litres. Retournez la partie supérieure et placez-la dans la partie inférieure de la bouteille. Avec du ruban adhésif en toile ou des agrafes, fixez les deux sections ensemble.
Ensuite, remplissez la bouteille de soda ou d’un jus sucré qui attirera les guêpes. Les guêpes qui rampent dans la forme conique deviendront confuses et incapables de trouver leur chemin.
Pour attirer les guêpes vers l’odeur du piège, faites simplement couler un peu de jus autour de l’extérieur de la bouteille. Suspendez le piège à un arbre ou à un avant-toit à l’aide d’un fil ou d’une ficelle. Ou, placez simplement le siphon sur une souche d’arbre ou une autre surface dans votre cour.
Après quelques jours, vous voudrez nettoyer le piège et le remplir à nouveau avec le soda ou le jus. Ou, si vous pensez que vos guêpes ont disparu, recouvrez simplement le piège d’un sac en plastique et jetez-le à la poubelle.