Mise à jour 28 décembre 2023 à 01:02 pm
La qualité d’une serre dépend en grande partie de sa toiture, car une bonne toiture de serre peut fournir un certain nombre d’avantages sous la forme d’une réduction des pertes de chaleur, d’une réduction des coûts de chauffage, d’une rétention de chaleur efficace la nuit et d’un meilleur rendement des plantes.
En fait, lorsque vous construisez une serre, la toiture et la charpente doivent avoir la priorité absolue. Puisqu’il sert de base pour l’isolation, le cadre du toit d’une serre doit être à la fois fonctionnel et durable. Poursuivez votre lecture pour apprendre quelques conseils importants qui vous aideront à encadrer efficacement le toit de votre serre.
Outils et matériaux nécessaires
- ruban à mesurer
- échelle
- couteau à ardoise
- pince à sertir
- tenaille de hanche
Étape 1 : Sélection des matériaux pour encadrer votre toit de serre
Divers matériaux sont maintenant disponibles sur le marché pour l’encadrement des serres. Cependant, le choix des matériaux appropriés pour encadrer votre structure de serre dépend d’une variété de facteurs, tels que l’usage auquel elle est destinée, la taille de la serre, son emplacement et le climat.
Par exemple, opter pour des matériaux tels que l’acier galvanisé sera un excellent choix si vous voulez construire une serre durable. Si c’est pour le jardinage commercial, des matériaux comme l’aluminium seront une alternative parfaite. L’aluminium est également un excellent choix si vous voulez construire des cadres de serre économiques et durables. Un autre matériau couramment utilisé pour la charpente des toits de serres est le bois, qui n’est pas seulement facile à construire, mais qui offre également un aspect attrayant.
Les plus populaires parmi les bois utilisés pour la charpente de toit sont le robinier, le cèdre rouge et le bois rouge. Les autres matériaux utilisés pour l’ossature des toits de serres sont le PVC (chlorure de polyvinyle), le plastique, la résine et le composite, qui est un mélange de PVC, de tubes composites et d’acier.
Étape 2 : Déterminer la conception appropriée de la charpente du toit de la serre
Il est tout aussi important pour l’encadrement du toit de la serre de choisir la bonne conception. Les toits des serres sont habituellement encadrés à l’aide de l’un ou l’autre des modèles de base suivants, comme le pignon, la Mansarde, la mansarde et la lumière hollandaise, chacun avec ses propres spécialités.
Par exemple, les conceptions à pignon et la Mansarde sont parfaites pour la construction de serres dans les régions enneigées. De même, pour cultiver des plantes qui nécessitent beaucoup de lumière en hiver, la mansarde sera un excellent choix. De plus, la lumière hollandaise sera utile pour la culture de plantes basses comme les laitues.
Étape 3 : Encadrement du toit de la serre
Cette étape doit être effectuée avec soin, car elle détermine la qualité et le succès de votre serre entière. Par exemple, si vous utilisez du bois d’œuvre à des fins d’encadrement, ce sera une bonne option de le peindre avec une peinture au latex blanc de première qualité pour de meilleurs résultats.
Pour l’encadrement d’un toit de serre, il faut généralement 2×4 chevrons. Cependant, s’il est utilisé pour la couverture des serres dans les régions enneigées, de grands chevrons, mesurant 2×6, peuvent être nécessaires. Ces chevrons doivent être cloués sur les plaques ainsi que sur la faîtière au sommet du toit. Cependant, avant d’encadrer le toit, assurez-vous que chaque chevron a été coupé de façon à s’adapter au plan et aux dimensions.
Quels matériaux pour les panneaux de serre ?
Bien entendu, la structure a son importance, car c’est l’ossature de votre serre. Maintenant, le choix que vous ferez pour les matériaux devra se faire en fonction de l’objectif de longévité que vous vous êtes fixé, mais également en fonction de la nature des panneaux de votre serre. Pour ces derniers, vous aurez le choix entre :
- le verre
- le verre trempé
- le polycarbonate alvéolaire
- le polycarbonate transparent
- la bâche plastique
Si vous cherchez le meilleur rendement pour votre serre et également une durabilité dans le temps, nous ne saurions que trop vous conseiller les panneaux en verre trempé, comme le propose le fabricant de serres Lams. Vous aurez à la fois un matériau esthétique et performant. En effet, le verre trempé laisse passer la lumière naturelle sans la déformer.
Vous pourrez même choisir de faire installer une lucarne, pour faciliter l’aération et donc le contrôle de la température, sans avoir à laisser la porte ouverte. C’est plutôt un avantage, si vous avez des animaux ou des petits enfants qui risquent de venir piétiner vos plantations. De plus, le verre trempé est très résistant aux chocs. Autre chose, le verre mettra parfaitement en valeur votre jardin, avec une structure en aluminium.