Comment installer les supports de tringle à rideaux dans les cloisons sèches

Comment installer les supports de tringle à rideaux dans les cloisons sèches

Mise à jour 11 avril 2023 à 02:23 pm

L’installation correcte des supports de tringles à rideaux est une étape importante pour assurer que vos rideaux pendent correctement et donnent le style intérieur recherché. Il y a principalement deux types de tringles qui seront placées dans des supports de tringles à rideaux : les tringles simples, non mécaniques et les tringles transversales avec commande par cordon qui exigent que les rideaux soient accrochés par des crochets de rideaux. Il est important de noter que plus le tissu est lourd, par exemple des rideaux plus longs faits d’un matériau plus lourd, plus il devient important d’avoir vos tringles à rideaux solidement fixées dans la cloison sèche.

Étape 1 – Localisation des tenons

La première étape du processus d’installation des supports de tringles à rideaux consiste à localiser les montants qui ont été utilisés pour encadrer la fenêtre ou la porte qui doit être couverte par le rideau. Ceci peut être fait par l’intermédiaire d’un détecteur électronique de goujons. Vous devez également marquer avec précision les limites qui ont été définies à l’aide du détecteur de goujons, car la mesure est ici d’une importance primordiale.

Étape 2 – Perçage du premier support de tige

Prenez l’un des supports de tige et placez-le contre le mur dans la zone qui a été marquée avec le détecteur de montants marquez la position finale du support. À l’aide d’une perceuse électrique munie d’une mèche Philips, vissez le support au mur.

Étape 3 – Perçage du deuxième support de tige

A l’aide du ruban à mesurer, notez la position du premier support par rapport à la porte ou à la fenêtre, et utilisez-le pour percer le second support avec la perceuse électrique de l’autre côté du mur à la hauteur correspondante. Vous devez être très prudent à cette étape, car même un pouce de différence peut gâcher l’apparence générale. Un niveau laser peut vous aider à choisir le bon emplacement pour visser le deuxième support.

Humidifiez la ventouse du niveau laser et collez-la sur le mur à côté du premier support appliquez la lumière laser sur le mur et ajustez jusqu’à ce que la ligne soit à niveau. Marquez l’emplacement du deuxième support à la hauteur indiquée par la ligne laser. S’assurer qu’il est à la bonne largeur comme indiqué précédemment par le détecteur de goujons.

Étape 4 – Le support du milieu

Cette étape permet d’installer un troisième support pour mieux soutenir la tringle à rideaux. Ceci est particulièrement nécessaire dans le cas de rideaux plus lourds, car la tige peut se casser si vous utilisez régulièrement des rideaux encombrants. Pour installer un troisième support, mesurez la distance entre les deux premiers supports et divisez-le en deux. Marquez cet endroit et utilisez un détecteur de goujons électriques pour localiser un goujon dans cette région. Percez un autre support de tige à cet endroit précis. Utilisez le niveau laser pour vous assurer que le support est aligné avec les deux autres.

Étape 5 – Insertion de la tige

La traverse doit être glissée dans les supports jusqu’à ce qu’un “clic” se fasse entendre. Le cordon de traction doit pouvoir pendre. Les rideaux doivent être suspendus à la tringle en commençant par le support principal au milieu, avec des crochets à rideaux insérés dans les zones plissées des rideaux.

Les supports de tringles à rideaux suspendus dans les cloisons sèches ne sont généralement pas un travail difficile toutefois, cela peut être compliqué si vous ne prenez pas des mesures précises, ne trouvez pas les montants et ne percez pas de trous aux endroits qui assurent que la tringle sera à niveau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *