Faire soi-même son mini garage en bois
Il n’y a pas mieux qu’un mini garage en bois pour servir d’abri sûr, à la fois fonctionnel, durable, écologique et surtout esthétique pour votre voiture. Très en vogue actuellement auprès des particuliers, ce type de toit protecteur de véhicule répond à toutes les exigences. Mais comment le créer ? Voici la solution étape par étape !
Construire un mini garage en bois
Le garage en essence de bois est un traditionnel. Avec son aspect naturel, il s’intègre parfaitement à n’importe quel type de maison. Robuste durable et très esthétique, il décore admirablement votre espace extérieur. En général, les garages en bois sont proposés en kit livré avec une notice détaillée. Ainsi, leur montage est rapide et facile à suivre.
Les préparatifs
Pour créer un mini garage en bois, il est toujours prudent de vous renseigner auprès de votre mairie sur les règlements en vigueur. Les démarches administratives varient souvent en fonction de la commune et des travaux.
• Une paire de gants ;
• Des lunettes de protection ;
• Une échelle ;
• Une niveleuse à bulle ;
• Différentes tailles de vis à bois ;
• Des mèches ;
• Un cutter ;
• Un maillet.
Les étapes de la construction
1. La pose de la dalle en béton
Comme préalable à toute action, il est indispensable de couler une dalle de béton correspondant à la superficie du garage pour préserver le local de l’humidité du sol. Notez qu’il faut compter au moins 2 semaines de temps de séchage.
2. Le montage de l’ossature en bois
Il se déroule côté après côté comme dans un jeu de construction, en suivant les directives de la notice. Montez chaque face du garage en fixant l’ossature sur la dalle grâce à des vis adaptées.
3. Le montage de la porte du garage
Il existe différents modèles de portes de garages en bois, livrés ou non avec le kit. Pensez à bien choisir un modèle pratique et fonctionnel, en vérifiant soigneusement les dimensions adaptées.
4. La mise en place du pare-pluie
Les panneaux de bois sont très sensibles à l’humidité. Il est donc primordial de poser des bandes de pare-pluie sur les faces extérieures du garage. Maintenez ces dernières à l’aide de tasseaux.
5. La pose de la toiture
Fixez la toiture sur la charpente. L’opération est souvent délicate et prend assez de temps. Comme pour l’ossature du garage, n’oubliez pas de poser un pare-pluie par-dessus.
6. Le traitement du bois
À moins d’avoir utilisé un bois ayant déjà reçu des traitements de protection (bois autoclave) les poutres qui équipent l’ossature de votre garage sont en bois brut. Il convient d’appliquer sur l’ensemble de la structure, une couche de protection contre les rats, les insectes, les champignons…
7. Les finitions intérieures et extérieures
La construction de votre garage est pratiquement terminée ! Cependant, il vous reste à peaufiner légèrement son côté esthétique. Appliquez du Placoplatre pour l’habillage intérieur. Faites votre installation électrique (luminaires LED, porte robotisée, etc.). Posez une gouttière sous la toiture !