Un potager sur balcon est une excellente initiative lorsque vous n’avez pas de jardin. Cela ne signifie pas que vous devez faire des concessions, il est parfaitement possible de jouir d’un véritable potager dans lequel vous allez pouvoir planter tout ce qui vous passe par la tête.
Que peut-on planter dans un potager sur pied ?
Si vous n’avez pas un carré de potager dans votre jardin, vous pouvez vous rabattre sur un potager vertical que vous disposez sur votre balcon. Vous n’aurez que l’embarras du choix avec des aromatiques, des légumes et des fruits.
- Pour les fruits, vous pouvez opter pour des framboises, des fraises, des cassis ou encore des myrtilles. Mais actuellement, ce sont les tomates cerises qui ont le vent en poupe, car vous allez pouvoir les déguster avec de nombreux plats.
- Pour les légumes, ils ne seront pas non plus en reste avec notamment des aubergines, des betteraves, des radis, des courges ou encore des carottes. Mais étant donné qu’il s’agit de votre premier potager, il est préférable de démarrer délicatement avec des légumes faciles à cultiver. Pour cela, rien de mieux que de choisir des navets, des betteraves, des haricots verts, des concombres et des haricots verts.
- Au niveau des plantes aromatiques, la menthe reste parfaitement adaptée à un potager sur balcon. Vous n’aurez plus qu’à prendre une paire de ciseaux pour la couper et ainsi agrémenter vos nombreux plats. Enfin, la ciboulette, le romarin, le persil et le basilic sont également un excellent choix de votre part.
Vigilance au niveau de l’exposition
Bien évidemment, pour que les légumes et les fruits poussent convenablement, il est nécessaire de bénéficier d’une bonne exposition. En été, votre potager doit recevoir au minimum cinq heures d’ensoleillement quotidiennement. Dans ces conditions, il sera alors plus facile de planter tout ce dont vous avez envie.
Si votre balcon ne bénéficie pas d’un grand ensoleillement, pas de panique il existe toujours des solutions de substitution vers des fruits et légumes beaucoup moins gourmands. Dans un tel cas de figure, les laitues constitueront le légume idéal, car elles ne sont pas férues de soleil.
Sélectionnez avec minutie vos jardinières
Pour accueillir les plants de légumes et de fruits, il est préférable de choisir des grands contenants avec des trous de drainage. Certains modèles peuvent contenir jusqu’à 10 l mais pour des aromatiques vous devez vous rabattre vers des pots plus petits. Au-delà de l’aspect pratique et de l’aspect technique, ne négligez pas non plus l’importance de l’esthétisme.
En vous orientant vers des pots profonds, vous allez pouvoir cultiver sans aucun problème des navets, des courges ou des tomates. Si par contre vous optez pour une jardinière peu profonde mais large, elle conviendra parfaitement pour les aromatiques, la mâche, les radis et les salades.
Mais attention, votre vigilance doit également se concentrer au niveau du sol, car vous aurez forcément de l’eau et de la terre qui vont s’échapper des contenants. Pour éviter de salir votre balcon, utilisez un tapis de protection adapté ou bien mettez en place directement des coupelles.
Il vous faudra de la bonne terre pour obtenir de bons légumes
Avant de vous précipiter dans le remplissage de votre jardinière, vous devez vous concentrer sur le fond de votre contenant. Il est important de mettre en place des billes d’argile sur environ 25 % de sa hauteur. Si c’est votre premier potager, n’hésitez pas à compléter 50 % de la place restante avec du terreau spécifique pour le potager et le reste avec du compost en surface.
Résultat, vos plantes seront correctement nourries et n’hésitez pas à renouveler l’opération de rajout de compost et d’engrais toutes les deux semaines.
Une fois la plantation réussie de vos aromatiques, de vos fruits et de vos légumes, vous allez devoir vous concentrer sur l’arrosage. Il est indispensable que le terreau reste humide et lorsque vous voyez qu’il s’assèche, n’hésitez pas à rajouter suffisamment d’eau. C’est une étape indispensable pour nourrir comme il se doit vos plantes avant que le terreau ne devienne sec.
En pot, il faut garder à l’esprit que la terre va s’assécher plus rapidement que dans le jardin. En période printanière ou automnale, vous devez donc arroser vos jardinières tous les jours. Lorsque la température augmente en période estivale, vous allez devoir renouveler l’opération deux fois par jour.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, il est parfaitement possible d’installer un potager sur son balcon. Les règles sont légèrement différentes que pour le jardin, mais comme vous pouvez le voir, elles ne sont pas trop contraignantes et de ce fait vous allez pouvoir déguster avec grand plaisir vos propres fruits et légumes.
A lire: Le séchage et la conservation des feuilles de verveine citronnée