Comment changer un robinet de cuisine ?

Comment changer un robinet de cuisine ?

Votre robinet de cuisine fuit ou ne vous plaît plus, il est temps de le remplacer ! Si les travaux vous font peur, sachez que cette opération n’est pas compliquée, cela ne demande que peu de temps. De plus, vous éviterez d’appeler un plombier et ferez de belles économies.

Les différents types de robinets

Les robinets de cuisine se classent en deux catégories : les robinets mélangeurs et les robinets mitigeurs.

Le robinet mélangeur est doté de deux poignées, soit une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. L’eau chaude est identifiée par une pastille rouge et l’eau froide par une pastille bleue. Bien que peu onéreux, il reste peu pratique et surtout peu économique. En effet, il est nécessaire de régler la température de l’eau et son débit en manipulant séparément eau chaude et eau froide afin qu’elles se mélangent, le gaspillage est donc important.
Le robinet mitigeur, lui, est plus pratique, car il est doté d’une seule manette permettant de l’actionner avec une seule main. De plus, il est aussi plus économique, car l’eau peut être réglée en un mouvement horizontal, à droite pour l’eau froide et à gauche pour l’eau chaude. Un mouvement vertical permet de régler le débit de l’eau. De plus, ce type de robinet est aujourd’hui très abordable.

Comment changer un robinet ?

Avant tout, avant de bricoler, assurez-vous d’avoir pris les bonnes mesures en achetant votre robinet. Pour un mélangeur, il faut vérifier la distance entre les deux trous du robinet. Pour un mitigeur, c’est le diamètre qui doit correspondre à celui de l’équipement.

Munissez-vous de quelques outils :

 

Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau et ouvrez le robinet afin de dégager les tuyaux de l’eau résiduelle et baisser la pression.
Dévissez les flexibles reliant l’ancien robinet à l’arrivée d’eau à l’aide d’une clé à molette ou d’une pince multiprise. Placez une bassine et des serviettes en dessous afin de récolter l’eau restante des tuyaux.
Ensuite, démontez l’ancien robinet en dévissant les écrous de fixation sous l’évier, pour cela il est conseillé d’utiliser une clé à pipe.
Avant de placer votre nouveau robinet, profitez-en pour nettoyer l’emplacement afin de retirer les traces de calcaire. Positionnez les nouveaux flexibles ainsi que le nouveau joint d’étanchéité fourni avec le matériel. Si les joints ne sont pas intégrés à l’achat, veillez à vous en procurer de nouveaux.
Positionnez votre robinet en y ajoutant un joint inférieur ainsi qu’une rondelle métallique.
Vissez l’écrou sur la tige afin de fixer le tout.
Serrez l’ensemble à l’aide d’une clé à molette et raccordez les flexibles sur l’arrivée d’eau.
Contrôlez les raccordements afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite.

Comment entretenir votre robinetterie ?

Un robinet mal entretenu peut entraîner un dépôt de calcaire susceptible de boucher les sorties d’eau ou de créer des fuites, augmentant ainsi votre consommation d’énergie. Le robinet de cuisine faisant partie du matériel le plus utilisé de la maison, il est important de l’entretenir quotidiennement ou au minimum une fois par semaine.
Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon doux humide ou d’une éponge humide sur lesquels vous verserez un détergent doux à base d’acide chlorhydrique ou d’acide citrique, par exemple. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un nettoyage naturel à base de citron, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.
N’utilisez que l’eau froide, car l’eau chaude abîme la robinetterie. Après rinçage, n’oubliez pas de sécher le tout à l’aide d’un chiffon doux.

Changer un robinet de cuisine ne requiert pas d’énormes compétences en bricolage. Avec quelques outils et un peu de motivation, vous pouvez y arriver seul !
En ce qui concerne le choix du type de robinet, sachez qu’un mitigeur est plus pratique et économique. Quoiqu’il en soit, peu importe le modèle, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre robinetterie, au risque d’avoir une mauvaise surprise sur vos frais de consommation.

Cet article vous intéressera peut-être aussi: Comparatif des 5 meilleurs robinets de cuisine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *