Comment enlever un mur non porteur

Mise à jour 28 décembre 2023 à 01:14 pm

Enlever les murs porteurs non dans une maison peut vraiment augmenter l’espace physique, mais aussi l’ambiance qui vient avec une grande pièce, surtout quand une petite pièce se transforme en grande. Cependant, les étapes nécessaires doivent être suivies, sinon une tâche simple peut devenir une tâche difficile, salissante, dangereuse et coûteuse.

Étape 1 – Assurer la sécurité

La première étape du démantèlement d’un mur est de comprendre s’il ne s’agit pas d’un mur porteur ou d’un mur qui aide à soutenir la maison, que ce soit dans son ensemble ou par section. La meilleure façon d’apprendre à connaître un mur est simplement d’appeler un professionnel pour l’inspecter.

De plus, un entrepreneur agréé saura comment faire face à un mur porteur en l’ouvrant, une opération très dangereuse pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait. Les dommages structuraux sont une véritable opportunité pour l’enlèvement des murs, la sécurité par la connaissance est donc un must.

En fait, si le mur sur le point d’être enlevé est un mur porteur, les dommages structurels sont presque une garantie.

Étape 2 – Préparation

Après avoir retiré autant de meubles que possible de la zone de travail, recouvrir les meubles voisins de feuilles de plastique. Ensuite, également avec de la bâche plastique, scellez les portes. Enfin, ne couvrez pas les fenêtres.

Ouvrez plutôt toutes les fenêtres à des fins de ventilation, et c’est important, parce que l’électricité est coupée. Lorsque vous coupez l’électricité, notez qu’il s’agit de l’alimentation de la maison, et pas seulement d’un interrupteur d’éclairage à proximité. Dans les étapes suivantes, il y aura des cas où le recouvrement électrique sera nécessaire, et il sera conseillé de faire appel à un entrepreneur professionnel pour les aider à franchir ces étapes.

Étape 3 – Prise en main

Commencez à forcer les moulures et les plinthes avec le pied de biche et même le ciseau et le marteau. Ensuite, enlevez les plaques électriques. Encore une fois, l’alimentation principale de la maison doit être coupée.

Notez que le câblage, à la fois la direction et le type de câblage de la source de chauffage doivent être redirigés de façon professionnelle, idéalement. Maintenant, fermez le système électrique pour l’étape suivante, qui consiste à utiliser la masse pour littéralement abattre le mur là où il n’y a pas de filage.

Étape 4 – Finition

Une fois la cloison sèche disparue, les fils et les montants apparaîtront dans l’entre-toit ou le sous-sol, selon l’endroit où les fils se dirigent. Une fois le capuchon posé, retirez le câblage de façon à ce qu’il y ait une zone propre devant vous. Maintenant, tout ce qui reste, c’est le nettoyage.

La meilleure méthode consiste à plier les feuilles de plastique qui sont recouvertes de poussière et d’autres choses et à les améliorer pour que tous les débris tombent directement dans les sacs poubelles. Des gants peuvent être nécessaires pour de plus grandes pièces, mais cela dépend en fait de la personne qui fait le nettoyage ainsi que du type de cloison sèche, certains peuvent se fendre plus facilement.

Les murs porteurs

Les murs porteurs peuvent être un frein à l’ouverture d’une pièce, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de l’ouvrir pour améliorer son espace. C’est très délicat à effectuer, et dangereux pour toute personne qui ne s’y connaît pas. Il est donc important de se tourner vers des professionnels. Si vous souhaitez faire un devis pour ouvrir un mur porteur nous allons déjà parler plus en détail des murs porteurs, afin que vous sachiez un peu plus quelle procédure suivre.

Qu’est-ce qu’un mur porteur et pourquoi l’ouvrir ?

Les murs porteurs sont des murs destinés à soutenir la charpente et la structure globale d’un bâtiment. C’est pourquoi il est très dangereux d’en retirer un sans s’y connaître. Il est impératif d’effectuer un remplacement lorsqu’un mur porteur est supprimé. Mais alors, pourquoi ouvrir un mur porteur ? Eh bien, il arrive parfois qu’un mur porteur ne corresponde pas forcément à l’aménagement de la pièce que vous souhaitez. Que ce soit pour agrandir une pièce, ou encore pour fusionner deux pièces en une (créer une cuisine ouverte par exemple), il peut vous arriver d’avoir besoin d’ouvrir un mur porteur.

Si vous avez des doutes vis-à-vis de vos murs et s’ils sont porteurs ou non, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel lors de l’élaboration d’un devis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *