Si vous vous demandez comment réparer un joint de toilette , vous n’avez pas à être inquiet car ce travail est une simple réparation qui peut facilement être effectuée avec quelques articles ménagers de base. Les joints d’étanchéité brisés ou desserrés sont parmi les causes les plus courantes de fuites dans les toilettes.
Le joint d’étanchéité de la plupart des toilettes contemporaines est un joint en forme d’anneau qui possède un collier ajustable pour une installation plus étanche. Ce joint est nécessaire pour prévenir les fuites d’eau et de gaz d’égout qui peuvent polluer l’espace sanitaire. Vous pouvez utiliser les directives suivantes pour réparer le joint d’étanchéité de votre toilette d’une manière abordable et peu exigeante.
Étape 1—Mise en route
Commencez par vous préparer avec une paire de gants en caoutchouc. Fermez le robinet d’arrêt ou la vanne principale qui commande l’alimentation en eau de la toilette. Cette vanne est généralement située dans le mur sur lequel est fixée la citerne de la toilette. Tirez la chasse d’eau de la toilette à plusieurs reprises pour vous assurer que l’eau qui reste s’écoule également vers l’extérieur. Maintenant, dirigez-vous vers la base de la toilette, c’est-à-dire à l’endroit où la toilette est fixée sur le plancher de la salle de bain.
A l’aide d’un tournevis à tête plate, enlever le bord de l’anneau de mastic ou de calfeutrage. Cela peut s’avérer fastidieux, car le fond de la cuvette des toilettes est bien emballé au moment de l’installation. Utilisez la pointe d’un tournevis pour ouvrir les capuchons en plastique présents de chaque côté de la base de la toilette. Sous les bouchons, vous trouverez des boulons métalliques qui fixent la cuvette de toilette sur le sol. Desserrez ces boulons à l’aide d’une clé et enlevez-les.
Étape 2—Démontage de la bride des toilettes
Il est préférable de demander l’aide d’une autre personne en ce moment pour tenir et soulever la cuvette des toilettes. Parfois, la cuvette de la toilette n’est pas correctement fixée sur sa base et le desserrage de la bride peut la faire tomber soudainement. Etalez quelques vieux chiffons autour de la base de la toilette avant de tenter d’incliner la cuvette de la toilette. Demandez à votre assistant d’incliner lentement la cuvette des toilettes. Cela peut aussi causer une petite quantité d’eau qui a été retenue par le trou de sortie de la toilette avec des traces de saleté qui sont à quoi servent les chiffons. Cela devrait permettre de dégager le boulon de la bride avec les écrous qui l’accompagnent. La bride est un raccord durable, nécessaire pour fixer la cuvette de toilette sur le trou de vidange sous-jacent. Les brides sont en différents matériaux, dont la fonte et le plastique. Les brides métalliques sont difficiles à manipuler car elles peuvent être corrodées. Utilisez l’extrémité pointue d’un tournevis pour gratter la rouille. Utilisez une clé pour desserrer l’écrou et retirer le boulon.
Étape 3—Remplacement du joint d’étanchéité
Il est préférable de ne pas retirer la cuvette des toilettes, car il pourrait être difficile de la réajuster. Demandez à votre associé de maintenir la cuvette de la toilette inclinée pendant que vous procédez rapidement à la réparation. À l’aide d’un couteau à mastic, découpez le bord de l’ancien anneau de cire. Remplacez-le par l’anneau de cire neuf. Le joint torique en cire doit être bien ajusté. Les nouveaux anneaux en cire ont tendance à dépasser un peu, ce qui pourrait nuire à l’étanchéité du raccord. Ainsi, appuyez à plusieurs reprises sur le joint. Procédez maintenant à l’insertion des boulons de la bride. Utilisez une clé pour serrer les boulons.
Étape 4 – Emballage de la réparation du joint d’étanchéité des toilettes
Demandez à votre associé de placer doucement la cuvette dans sa position originale. Faire cela avec un crétin peut fissurer les carreaux de céramique sous-jacents du plancher de la salle de bains. Insérez les boulons métalliques pour fixer la cuvette au sol et serrez-les avec une clé. Replacez les capuchons en plastique que vous aviez enlevés au début du projet. Enfin, appliquez une fine couche de calfeutrage autour de la base de la toilette pour un meilleur ajustement.
Bricolage et réparations : achat en ligne de mastic d’étanchéité de grande marque
Le mastic d’étanchéité peut servir pour réparer des tuyaux et raccordements au niveau des toilettes, pour une façade en béton, en vitrage, pour la menuiserie en bois ou en aluminium… Pour la robustesse et la qualité de la finition, intéressez vous aux mastics pour professionnels Wurth. Ainsi, vous avez la garantie de l’excellence et de la fiabilité des mastics que vous utilisez pour colmater des fissures et fentes, pour l’étanchéité des joints et pour la solidité de vos éléments de construction.
Rendez-vous sur le magasin en ligne Würth pour mieux choisir votre mastic d’étanchéité. Le magasin en ligne propose des catalogues ainsi que des documents techniques vous permettant de faire un choix en toute connaissance de cause. La plateforme vous propose aussi des guides de choix pour mieux vous accompagner dans la quête du mastic d’étanchéité adéquat pour vos besoins réels.
Pour la menuiserie, le vitrage et les réparations au niveau des sanitaires, le mastic silicone relève d’un excellent choix. Il est durable et ne se ternit pas facilement. Ce produit est également facile à travailler et à lisser.
Pour la finition et pour reboucher des fissures, il convient de s’offrir du mastic acrylique Würth. Si vous êtes un professionnel de la menuiserie aluminium, le mastic butyle relève d’un excellent choix.
Lisez bien le descriptif de chaque type de mastic d’étanchéité Woerth avant tout achat. Cette opération vous permet de choisir votre produit pour les réparations et les constructions selon l’usage que vous souhaitez en faire.