6 problèmes de plomberie courants et comment les résoudre

6 problèmes de plomberie courants et comment les résoudre

Lorsque vous avez des installations sanitaires, vous serez assurément confronté à certains problèmes : un robinet qui fuit, des canalisations bouchées, des toilettes qui coulent, etc. Face à chacun de ces problèmes, il existe plusieurs solutions que vous pouvez appliquer pour remédier à la situation. À travers ce guide, découvrez les bons gestes à adopter face à un problème de plomberie.

Comment déboucher vous-même des canalisations bouchées ?

Lorsque vos canalisations sont bouchées, il existe plusieurs astuces que vous pouvez appliquer pour résoudre ce problème.

L’eau bouillante

L’une des techniques les plus simples pour désengorger une canalisation consiste à y verser tout simplement de l’eau bouillante. Pour obtenir le résultat escompté, vous devez verser l’eau en deux ou trois étapes. Cela permet à l’eau chaude d’agir après chaque versement. Pour optimiser l’action de l’eau chaude, vous pouvez y ajouter une petite tasse de liquide de vaisselle. Grâce à ses différents composants chimiques, ce dernier agit comme un lubrifiant.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de verser le liquide de vaisselle avant l’eau chaude. Ce produit nettoyant se révèle assez efficace pour éliminer les résidus de graisses dans les canalisations. Si cette méthode ne marche pas, n’hésitez pas à faire appel à l’intervention d’un plombier à Charleroi afin d’éviter que le problème de canalisation ne s’aggrave. Ce professionnel a les outils nécessaires pour déboucher rapidement vos canalisations. Ventouse, furet électrique ou machine à haute pression : vos canalisations seront comme neuves.

La technique du cintre

Bien que cela paraisse assez étonnant, il est bien possible d’utiliser un cintre pour le débouchage de canalisation. Pour cela, vous devez commencer par défaire le nœud et redresser le fil de sorte qu’il soit bien droit. Ensuite, pliez une extrémité dans le but de créer une sorte de petit crochet. Une fois que votre instrument est prêt, retirez le couvercle de la canalisation et insérez-y votre fil. Ce procédé vous permettra d’extraire les différents types de résidus qui ont fini par former un bouchon dans vos canalisations. Après avoir retiré les déchets à l’aide de votre cintre, n’oubliez pas de verser de l’eau bouillante dans la canalisation afin de dégager totalement les obstacles à l’intérieur du tuyau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit réputé pour son efficacité en matière de nettoyage. Son pouvoir nettoyant devient encore plus efficace, notamment lorsqu’il est mélangé avec d’autres produits. Par exemple, pour déboucher vos canalisations, vous pouvez mélanger 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec une même quantité de vinaigre. Ensuite, versez directement le mélange dans la canalisation bouchée. Laissez le produit faire son effet pendant quelques heures. À la suite de cela, vous pouvez rincer avec de l’eau chaude.

Plutôt que de réaliser le mélange, il est également possible de verser une grande quantité de bicarbonate de soude dans la canalisation et d’y verser après le vinaigre. Le résultat sera toujours le même.

En dehors du vinaigre, vous pouvez également ménager le bicarbonate de soude avec du sel. Pour cela, il vous suffit de mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de sel. Versez le tout à l’intérieur de la canalisation obstruée et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Terminez cette opération en versant de l’eau chaude afin de rincer les résidus qui restent dans la canalisation. L’utilisation du bicarbonate de soude et du sel permet de créer une réaction chimique capable de dissoudre les déchets les plus résistants.

débouchage professionnel évier bouché

Débouchez votre canalisation à l’aide d’une ventouse

L’utilisation d’une ventouse fait partie des techniques les plus classiques pour déboucher une canalisation. Pour utiliser cet instrument, commencez à le positionner au niveau de la bonde de votre évier ou de votre lavabo. Avec de l’eau, remplissez le lavabo ou l’évier de sorte qu’elle puisse recouvrir totalement le caoutchouc de la ventouse. Vous n’aurez ensuite qu’à effectuer des mouvements de pompage, du haut vers le bas afin de créer un appel d’air. Répéter cette opération plusieurs fois vous permettra de désagréger le bouchon qui bloque votre canalisation.

Utilisez un aspirateur humide et sec

L’aspirateur humide et sec est un outil qui représente un véritable atout pour le débouchage d’une canalisation bouchée. Pour l’exploiter, il suffit de le mettre sous vide et de créer un joint assez serré sur la canalisation. Avec le vide, positionnez sur le réglage le plus élevé, l’appareil parviendra assurément à aspirer le bouchon.

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Étant donné que nous l’utilisons régulièrement, il n’est pas rare d’avoir affaire à un robinet qui fuit. Face à ce type de situation, il n’y a pas de quoi paniquer. Si la structure du robinet est classique et que la fuite provient d’un joint usé, vous pouvez le remplacer assez facilement. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un joint identique pour remettre votre robinet en état. Le processus que vous aurez à suivre pour la réparation est le suivant :

  • coupez l’arrivée d’eau,
  • ouvrez le robinet afin de faire évacuer l’eau qui reste,
  • retirez le mécanisme du robinet,
  • enlevez les capuchons à l’aide d’un couteau à lame fine,
  • dévissez la vis,
  • dévissez la bague du mécanisme et retirez-la avec une pince multiprise,
  • si le joint en rondelle de caoutchouc paraît trop usé, il ne risque pas de sortir avec le mécanisme,
  • à l’aide d’un tournevis, retirez le joint,
  • changez le joint,
  • réinstallez le mécanisme du robinet et remettez-le en marche.

Après avoir suivi chacune de ces étapes, la fuite au niveau du robinet cessera.

La solution pour des toilettes qui coulent

Contre toute attente, vous remarquez que vos toilettes coulent ? Ne vous en faites pas. Il est possible de remédier vous-même à ce problème. Pour cela, il vous suffit de suivre chacune de ces étapes :

  • coupez l’arrivée d’eau et tirez la chasse d’eau afin de vider le réservoir,
  • ouvrez le réservoir,
  • enlevez le robinet flotteur et nettoyez-le correctement avec de l’eau,
  • vérifiez l’état des joints. Si ces derniers sont sales, lavez-les à l’aide de liquide de vaisselle,
  • lavez l’intérieur du réservoir à l’aide du bicarbonate de soude en cas de dépôts de calcaire.

Après avoir réalisé chacune de ces étapes, remontez votre réservoir et ouvrez l’arrivée d’eau. Si vous ne remarquez aucun changement, faites appel à un plombier professionnel.

Comment réparer un chauffe-eau ?

Votre chauffe-eau semble avoir perdu en efficacité ? Plusieurs raisons peuvent être à la base de ce problème. Ainsi, pour restaurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau, il suffit de vérifier si l’appareil est électriquement bien alimenté ou encore de mettre le chauffe-eau en marche forcée.

Vous pouvez aussi vérifier l’état du thermostat ou détartrer le ballon d’eau chaude. Si vous n’y arrivez toujours pas, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste. Cela vous évitera d’avoir à aggraver l’état de votre chauffe-eau.

problèmes fréquents plomberie intervention

Un problème d’hiver : les tuyaux gelés ou qui éclatent

En période d’hiver, il est possible que vos canalisations finissent gelées. Vos tuyaux se trouvent alors bouchés par la glace. Que faire face à ce type de problème ? Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un jet d’eau à forte pression pour dégeler la glace. Il est également possible d’utiliser de l’eau chaude et de la vapeur pour faire fondre la glace à l’intérieur des tuyaux. Si vous n’y arrivez toujours pas, faites simplement appel à des professionnels. Ces derniers disposent de tout le matériel adapté pour répondre à vos besoins.

L’une des premières choses à faire lorsqu’un tuyau de canalisation éclate est de couper l’alimentation principale en eau. Ensuite, il vous faudra localiser rapidement le tuyau éclaté afin d’analyser l’ampleur du problème. Après avoir localisé le problème, il vous suffit de réparer le tuyau. Pour cela, vous devez être équipé du matériel adapté. Rappelons que la réparation d’un tuyau éclaté n’est pas à la portée de n’importe qui. Pour ce type de problème, il est fortement recommandé de contacter des professionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *