Les bacs à fleurs sont idéals pour un aménagement extérieur. Ils décorent aussi bien les balcons que les terrasses ou les jardins. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour les choisir, aussi bien sur le point esthétique que pour le confort de la plante.
Les types de bacs
Les pots de fleurs peuvent contenir une seule plante, les dimensions et les formes varient selon vos besoins et vos envies.
Les bacs à fleurs sont assez profonds, ils peuvent être munis d’un treillis pour soutenir une plante grimpante. Ils peuvent contenir plusieurs plantes.
Les jardinières ont une forme allongée, elles sont adaptées pour la création de compositions florales ou de petits potagers.
Il existe également des pots XXL dans lesquels des petits arbres peuvent être plantés.
Vous trouverez plusieurs bacs en bois sur ce site.
Comment les choisir ?
Le choix du bac doit se faire selon plusieurs critères :
- la contenance et la taille ;
- le poids qui doit être adapté à l’emplacement (balcon, terrasse, jardin) ;
- l’isolation qui, si elle est mauvaise, peut nuire à la plante ;
- la résistance aux UV pour éviter la fragilisation du bac.
Mais aussi la forme :
- rectangulaire ;
- ronde ;
- suspendue (pour les pots).
Les différentes matières
Le plastique est très léger, facile à déplacer et à nettoyer. De nombreuses couleurs sont disponibles pour décorer au mieux votre jardin ou balcon bien que la matière reste moins esthétique. Cependant, il s’use rapidement et étouffe la racine de la plante, il faut donc penser à effectuer un rempotage régulier.
La terre cuite est un matériau poreux et isolant. La terre est bien drainée, les racines des plantes sont en contact avec l’air tout en étant préservées de l’humidité. Il est également résistant aux UV.
Bien qu’esthétique, c’est un matériau fragile, lourd et difficilement transportable, surtout sur un balcon.
Le bois est naturel, solide et isolant. Il protège les racines des différentes températures, mais aussi du gel. C’est un matériau résistant aux UV. La plantation d’arbustes est idéale dans un bac en bois. Cependant, il est sensible à l’eau et nécessite un entretien régulier.
Le géotextile est un matériau naturel, composé de fibres recyclées. Il est écolo, résistant au gel et esthétique. Il est léger et donc plutôt adapté aux plantations légères.
Le zinc est esthétique, solide, léger, mais n’est pas adapté aux plantations extérieures. En effet, il est peu isolant et hermétique, veillez donc à l’eau stagnante. C’est un matériau résistant aux UV.
Le béton est un matériau très résistant, destiné aux plantations extérieures. Il est lourd, mais très efficace pour maintenir vos plantes face au vent. Vous garderez longtemps un bac en béton qui est également résistant aux UV.
Le bac, le pot ou la jardinière sont des éléments de décorations, il faut donc bien les choisir afin qu’ils subliment votre extérieur. Ils sont également un élément indispensable à la bonne santé de vos plantes, c’est pourquoi d’autres critères sont à prendre en compte : taille, isolation ou résistance aux UV.