Vous êtes un grand amoureux de la nature et vous rêvez de créer un jardin exotique. Avec sa végétation luxuriante et ses chutes d’eau, ce jardin d’été évoque déjà une nature vierge, des chants d’oiseaux et des parfums de coco. Vous voulez surtout bien l’aménager pour en faire votre coin paradisiaque. Si vous voulez des propositions d’idées, voici quelques-unes.
Opter pour une décoration thématique
Au prime abord, le jardin exotique peut très bien remplacer une station d’épuration puisqu’il a un rapport étroit avec l’environnement. Ceci en raison de son système biologique et de son écosystème.
Pour cela, aménager votre jardin exotique, c’est penser d’abord à choisir vos éléments de décoration selon un thème donné. Pour cet aménagement jardin, les premiers éléments qui doivent figurer sont d’abord des plantes exotiques aux grands feuillages ainsi que des fleurs comme des expositions de couleur. Pour y ajouter une touche naturelle et rustique selon votre thème, recourez à un aménagement avec des objets simples, mais significatifs :
- Bambouseraie ;
- Bassin de poisson ;
- Hamac ;
- Volière.
Bref une décoration en matériaux naturels accentuée par des tapis de jardin en fibre de coco. L’élément aquatique ira à merveille avec le thème naturel. Alors il ne serait pas mal de penser à une piscine, à un bassin ou à une fontaine. Pour le sol, optez pour une terrasse en teck ou en bambou avec des zones de sable, une roche volcanique, de petits pontons…etc.
Par ailleurs, si vous préférez un thème ayant rapport avec le désert, vous devez dédier un endroit aux cactus et cactées. Pour la touche finale, un autre élément qui ira à merveille dans un jardin exotique est une clôture en bois exotiques dont par exemple des canisses de bambou ou des murs peints aux couleurs vives. Cependant, les éléments de la nature nécessitent un entretien particulier. Pour vos plantes, vous devez mettre en place un système d’arrosage conséquent pour les protéger contre la sécheresse et les parasites.
Quelles plantes pour embellir son jardin exotique ?
Pour que ce projet soit une réussite, vous devez demander conseil à un professionnel. Il vous aidera à faire de meilleur choix surtout selon l’espace dont vous disposez, le climat et la qualité de la terre. Pour rendre attrayant votre jardin tropical, laissez votre créativité agir. Cependant nous vous conseillons de choisir des végétaux qui seront résistants, quel que soit le temps qu’il fera.
Les palmiers par exemple sont indispensables dans un jardin exotique. En effet, ils offrent un plaisir esthétique et ses strates de différentes hauteurs comptent beaucoup. Les autres plantes sur lesquelles vous pouvez miser sont celles-ci.
Le bambou
C’est un végétal qui pousse très bien. Ainsi, pour qu’il ne prenne pas trop de place au fil des années, encadrez-le avec un écran à racines.
Les fougères
Pour ressortir la touche rustique que vous désirez, ces plantes peuvent répondre parfaitement. Ils fournissent en effet de la verdure en abondance.
D’autres arbres tropicaux en dehors de ceux qui sont invasifs, s’allieront à merveille avec les fougères. Dans le même temps, les plantes vivaces colorées, les plantes grimpantes et tapissantes et d’autres accessoires donneront de l’attrait à votre havre de paix. Rotin, osier, macramé, kudu, palmes, jute constituent aussi des matières naturelles qui s’accordent très bien avec votre thème. Pour couronner le tout, préférez les lanternes ou des torches à huile pour vous illuminer et une moustiquaire pour bien profiter de vos soirées.