Les clôtures permettent de délimiter une zone bien définie, c’est vrai, mais elles ont également d’autres fonctions, notamment celles de vous protéger d’éventuelles intrusions, de sécuriser les enfants et les animaux domestiques, mais aussi de préserver votre intimité.
Pour délimiter votre jardin
La clôture assure son rôle efficacement pour séparer un terrain. Si votre jardin n’est pas clôturé, vous risquez quelques déconvenues avec vos voisins. Il serait donc plus judicieux d’en installer une afin de séparer les deux terrains, particulièrement s’ils sont mitoyens. Vous pouvez la choisir en bois, en pierre, composite, fer forgé ou autres. Il existe de nombreux matériaux, alors, vous trouverez forcément une clôture entrant dans votre budget. Ces équipements sont parfaits aussi pour sublimer votre jardin sans avoir besoin de réaliser de gros travaux. Vous pouvez poser du grillage classique, en rouleau ou des panneaux de grillage. Ces derniers sont plus rigides et plus robustes. Le grillage reste tout de même moins cher par rapport aux clôtures en bois, fer forgé ou PVC. Les panneaux de grillage sont plus coûteux, mais ils vous garantiront une plus grande protection. Les clôtures et le grillage pour le jardin existent en différents modèles et en diverses dimensions. Les clôtures se déclinent en nombreux matériaux : bois, composite, fer forgé, PVC…
Pour protéger vos enfants et vos animaux
Un jardin ouvert sur la rue peut être un vrai danger pour vos compagnons à quatre pattes et vos enfants. Clôturer votre extérieur les empêchera d’accéder à la rue, et donc, d’éviter certains accidents.
Pour votre sécurité
Les clôtures permettent aussi d’éviter les tentatives d’intrusion, des cambriolages et des vols, surtout si elles sont hautes. En effet, celles-ci peuvent dissuader quelques personnes malintentionnées de pénétrer dans votre jardin et même dans votre maison.
Pour préserver votre intimité
Même si vos voisins sont très sympathiques, il est tout de même nécessaire de se sentir bien chez vous, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour vous préserver des regards indiscrets, vous pouvez opter pour des clôtures occultantes. Ainsi, vous réussirez à préserver votre intimité de manière optimale.
Quelques exigences à respecter
Cette installation doit tout de même répondre à certaines exigences. Il faudra donc vous renseigner en amont, surtout si vous devez ériger une clôture tout autour de votre demeure. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à certains articles du Code Civil et au PLU de votre ville. Il faudra veiller à ce que votre séparation ne vienne pas empiéter sur le terrain des voisins. Il est alors important de respecter les distances liées à la limite de votre terrain.