Mise à jour 21 mai 2023 à 06:39
Si votre eau n’est pas propre, vous ne l’êtes probablement pas non plus. Vous utilisez l’eau du robinet pour vous laver, vous brosser les dents, faire cuire vos aliments et fournir de l’eau potable à vos animaux domestiques. Ne vous contentez pas de supposer qu’il est sûr et sain à utiliser. Testez vous-même votre eau et découvrez à quel point elle est propre ou sale.
Tester votre eau du robinet régulièrement
Testez votre eau périodiquement pour vous assurer qu’elle peut être utilisée sans danger. Il n’est pas nécessaire que ce soit toutes les semaines, ni même tous les mois. Mais au moins une fois par an, vous devriez vérifier la qualité du liquide le plus important de votre maison.
Versez d’abord de l’eau dans un verre propre directement du robinet. Sentez l’eau. Si vous détectez une odeur d’œuf pourri, c’est une indication de la croissance bactérienne et mérite d’autres analyses d’eau. Une odeur désagréable de terre ou de moisi peut indiquer que vous avez un problème de drainage dans votre système de plomberie, mais elle est probablement inoffensive.
Si vous sentez une légère odeur d’eau de Javel, c’est probablement le chlore souvent ajouté à l’eau des stations de traitement. Le chlore et les autres produits chimiques ajoutés dans les usines de traitement ne sont pas nocifs en faibles concentrations.

Si votre eau réussit le test d’odeur, passez à un examen visuel à la recherche de signes de turbidité ou de débris. Vous pouvez voir des particules brunâtres ou rougeâtres dans l’eau, ce qui indique que vous avez peut-être des conduites d’eau rouillées. Si votre eau est trouble, il se peut qu’elle ne soit pas sécuritaire et devrait être testée.
Obtenez la bonne trousse
Vous ne pouvez pas tester complètement la propreté de votre eau simplement en la regardant ou en la goûtant. Pour déterminer la propreté de votre eau, vous devez l’étudier sur le plan chimique. Il existe de nombreuses trousses de test à domicile qui permettent de tester de multiples qualités, et pas seulement le pH.
Testez votre eau
Recherchez les bandelettes réactives qui vous permettent de vérifier la présence de nitrates, de chlorure, de sulfate, de fer, de manganèse, de dureté, de corrosion et de pH. Toutes ces données vous fourniront de précieux renseignements sur votre eau et vous permettront de savoir si vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.
Suivez attentivement les instructions du kit de test pour obtenir des résultats précis. Pour analyser votre eau, vous devez généralement tremper la bandelette réactive dans un verre d’eau du robinet à température ambiante. Vous ferez tremper la bandelette pendant quelques secondes, peut-être en la déplaçant dans l’eau, avant de l’enlever du verre.
Lorsque vous tenez la bandelette réactive, vous la verrez changer de couleur. Certaines bandes peuvent même afficher un motif ou plusieurs couleurs. Utilisez la touche de test pour déterminer la signification des couleurs et avoir une idée plus claire de la composition de votre eau.
Eau de bain
Si votre bandelette-test révèle des valeurs potentiellement dangereuses, contactez votre service des eaux ou l’organisme qui supervise la compagnie des eaux où vous vivez. Il peut s’agir d’un bureau du gouvernement d’une ville ou d’un comté. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, appelez votre palais de justice local et demandez-lui. Vous pouvez également demander un rapport sur la qualité de l’eau à votre municipalité.
Si vous utilisez une source d’eau privée, vous devriez analyser votre eau plus souvent, car les sources d’eau privées ne sont pas analysées ou traitées par les gouvernements. Votre eau devrait être analysée au moins une fois par année et chaque fois que vous avez des raisons de croire qu’il y a un problème. Vous devriez également faire un test si quelqu’un de votre foyer devient enceinte ou s’il y a un bébé de moins de six mois à la maison. Dans ces cas-là, surveillez de près les taux de nitrates, car des taux élevés de nitrates peuvent être liés à certaines anomalies congénitales.
Eau du robinet saine
Selon le ministère français de l’Intérieur, une personne consomme en moyenne 2 à 3 litres d’eau par jour. Vous la mettez dans votre bouche, vous la buvez et vous l’appliquez sur toutes les parties de votre corps. Si votre eau est contaminée ou insalubre, vous vous exposez à un grand danger en l’espace de quelques heures. Analysez votre eau régulièrement pour vous assurer qu’elle est salubre pour vous et pour tous les occupants de votre maison.