Comment enlever les moisissures de plafond de salle de bains

Comment enlever les moisissures de plafond de salle de bains

Mise à jour 28 décembre 2023 à 12:59 pm

En plus d’être inesthétiques, les moisissures du plafond de la salle de bains peuvent causer des dommages permanents à votre maison et constituent un danger pour votre santé et celle de votre famille. Elle peut être causée par la température chaude de la pièce, l’humidité des bains et des douches, le faible niveau de lumière naturelle et la mauvaise circulation de l’air. Si vous voyez des moisissures sur le plafond de votre salle de bain, il faut les traiter le plus tôt possible et les enlever pour des raisons de santé et de sécurité, car certaines spores de moisissures peuvent augmenter le risque de problèmes de santé graves.

Voici comment vous pouvez traiter votre plafond pour éliminer les moisissures et prévenir toute croissance future.

Étape 1 – Examen de votre plafond

Examinez attentivement le plafond de votre salle de bains pour vérifier la présence de taches vertes ou noires. Ces taches peuvent varier en taille, allant de petites taches à de grandes grappes. On peut les trouver dans une grande zone endommagée par l’eau ou les répartir sur l’ensemble du plafond. Ces taches indiquent la croissance de spores de moisissure et doivent être enlevées.

Étape 2 – Faire le mélange

Mettez vos gants en caoutchouc. Remplissez un seau avec 1 gallon d’eau chaude, 1/2 tasse d’eau de Javel et 1/3 tasse de savon à lessive. Mélanger les ingrédients et mélanger avec un bâtonnet jetable, en prenant soin de ne pas laisser les éclaboussures de liquide à l’extérieur du seau. L’eau de Javel se débarrassera efficacement de la moisissure, mais elle pourrait aussi endommager accidentellement les matériaux à proximité.

Étape 3 – Retirer la moisissure

Ouvrir une fenêtre dans la salle de bains pour réduire l’intensité des vapeurs. Placez ensuite l’escabeau sous la zone à nettoyer. Plonger l’éponge à récurer dans la solution de nettoyage. Montez prudemment sur l’escabeau et commencez à frotter la zone. Rincer l’éponge dans la solution pendant que vous travaillez. Faites attention de ne pas en faire trop, car trop de solution pourrait goutter, ce qui pourrait endommager votre peau ou vos vêtements non protégés . Examinez à nouveau votre plafond pour voir si des taches doivent encore être traitées. Poursuivre le processus jusqu’à ce que toute la moisissure ait été enlevée.

Enlever les moisissures

Étape 4 – Rinçage du plafond

Presser l’éponge et vider soigneusement le seau de la solution de nettoyage dans un évier. Rincer le seau et l’éponge avec de l’eau propre. Remplir le seau d’eau froide et y plonger l’éponge. Remontez l’escabeau et rincez le plafond à l’eau en tapotant le plafond avec une serviette. Mettez le ventilateur en marche et laissez-le circuler l’air dans la pièce pendant les 30 minutes suivantes.

Étape 5 – Prévention d’autres moisissures

Les spores de moisissure se développent dans des conditions humides et humides. Les douches et les baignoires ont tendance à produire de la vapeur qui monte jusqu’au plafond et s’y dépose dans les salles de bains mal ventilées. Il est rare qu’un plafond se dessèche ou qu’il soit exposé à la lumière du soleil, de sorte que les spores commencent à croître. Pour éviter l’accumulation de spores de moisissure, il est essentiel de faire circuler l’air lorsque la douche ou le bain est utilisé, surtout par temps chaud et humide.

Assurez-vous d’ouvrir toutes les fenêtres de la salle de bain lorsque vous prenez une douche, même si c’est juste un peu. Un ventilateur de plafond de salle de bains ou un évent de pièce réduirait une grande partie de l’humidité dans la pièce. Une autre solution serait d’envisager l’utilisation d’une peinture anti-moisissure et de recouvrir l’ensemble du plafond pour le protéger.

Rendre vos pièces plus saines et agréables avec un ventilateur de plafond 

Le ventilateur de plafond offre plusieurs avantages qui font d’eux des indispensables à avoir chez vous. Dans un premier temps, il s’agit évidemment d’un moyen de rafraîchir les pièces à la fois efficace et agréable. 

Les ventilateurs de plafond sont silencieux et assurent la circulation de l’air tout en vous assurant une température agréable. L’été s’accompagne toujours de fortes chaleurs qui rendent parfois le quotidien difficiles. Elles empêchent de trouver le sommeil et les journées sont bien moins agréables. 

Avec le ventilateur, l’air de la pièce et rafraîchit. De ce fait, vous ne subissez plus les fortes chaleurs. Une bonne nouvelle quand on sait que chaque année ou presque, la France est frappée par une ou plusieurs vagues de canicule. 

Des objets de décoration qui consomment peu

Aujourd’hui, les ventilateurs font se marier l’efficacité au design. Quand ils ne sont pas utilisés, ils s’intègrent parfaitement à votre intérieur et ne viennent en aucun cas jouer les trouble-fêtes esthétiques.  Au contraire, ils apportent un vrai charme à votre maison. Sur certains sites, vous avez la possibilité de découvrir tous les modèles mis en vente. 

Vous avez un large choix qui s’offre à vous, et vous pouvez opter pour des ventilateurs modernes, ou des ventilateurs qui possèdent un vrai charme rétro. A vous de voir le modèle qui trouvera le plus facilement sa place chez vous. 

Et comme il faut aussi penser à la fois à votre porte-monnaie et à la planète, sachez que les ventilateurs sont peu gourmands en électricité. Il s’agit donc d’une solution économique (surtout par rapport à la climatisation) qui ne fera pas de tort à l’environnement. 

Pour passer un bel été, au frais chez vous, votre solution réside donc dans un ventilateur de plafond. N’hésitez pas à découvrir tous les modèles disponibles à la vente pour préparer au mieux les futures grosses chaleurs. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *