Mise à jour 5 mai 2023 à 10:27 am
Les étagères de garde-manger est un atout important pour garder une cuisine bien garnie et organisée. Un garde-manger peut être aussi grand qu’une pièce entière ou aussi petit qu’une unité coulissante qui roule dans un espace restreint, comme entre un réfrigérateur et une armoire. Cependant, le type de garde-manger le plus courant est un petit placard dans la cuisine.
Construire des étagères de garde-manger sur mesure n’est pas difficile. Une personne ayant de l’expérience dans le travail du bois peut compléter le projet en quelques heures ou en un week-end, selon le degré d’élaboration des étagères.
Matières premières
- Rayonnage en bois – généralement en bois dur
- Supports métalliques
- Détecteur de goujons
- Vis à bois
- Scie à table ou scie circulaire
- Foret
- Ruban à mesurer
- Niveau
Prendre des mesures
La première étape consiste à mesurer l’espace disponible. Déterminez non seulement la largeur des étagères, mais aussi la profondeur à laquelle vous voulez qu’elles soient.
C’est aussi le moment de décider combien d’étagères vous voulez. Votre meilleur choix pourrait être d’installer un rail ajustable pour que vous puissiez reconfigurer vos étagères plus tard afin de mieux accommoder certains articles.
Couper le bois sur mesure
Une fois que vous connaissez la longueur du bois pour vos étagères, marquez la bonne longueur de votre bois. Il est préférable d’utiliser un ruban à mesurer et un équerre de charpentier pour s’assurer que les lignes sont précises et droites.
Prenez votre temps pour couper le bois. Alignez la lame à l’extérieur de notre marque pour tenir compte de la largeur de votre lame de scie. Toujours couper sur le bord extérieur de la ligne.
Sable et teinture
Une fois que vous avez coupé votre bois à la bonne dimension, prenez le temps de poncer chaque pièce pour obtenir une finition lisse.
Appliquer une teinte de protection avec un pinceau ou un morceau de coton à peinture. Appliquez autant de couches que vous voulez pour obtenir la couleur ou l’obscurité désirée.
Installation
Mettez vos étagères dans le garde-manger. Utilisez votre niveau pour tracer des lignes pour le placement. Repérez les goujons muraux et vissez les supports de montage.
Poser les tablettes sur les supports et visser les supports par le dessous.
Si vous utilisez un système d’étagères réglables, utilisez un fil à plomb pour vous assurer que les rails sont droits.
Options
Une fois les étagères installées, vous pouvez commencer à ajouter d’autres éléments si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez ajouter des séparateurs pour créer plusieurs petits espaces ou suspendre des bacs sous les étagères pour stocker des marchandises en vrac.
Songez à ranger les petits articles dans des paniers en fil métallique ou en osier étiquetés, ou installez une étagère au-dessus de la porte pour maximiser l’espace.
N’oubliez pas d’ajouter de l’éclairage dans le placard, même s’il ne s’agit que de quelques lampes tactiles collées sur les murs des étagères. Du papier de contact ou des patins en plastique coupés sur mesure protégeront le fini de votre bois et ramasseront les miettes et les éclaboussures.