Mise à jour 25 février 2024 à 01:11 pm
Les bulbes à fleurs
Malheureusement, on constate que les bulbes sont souvent absents du jardin. C’est bien dommage car ils permettent d’obtenir des plantes facilement avec un minimum d’entretien. De plus, les végétaux s’intégreront parfaitement dans un massif avec d’autres plantes ou bien vous pouvez grouper les bulbes ensemble. Voici Les conseils pratiques pour les bulbes à fleurs.
L’intérêt des bulbes
Sans être un expert du jardinage, il vous sera possible de mettre en place des bulbes fleurs qui permettront de sublimer littéralement votre jardin. Néanmoins, soyez vigilant par rapport à la période de plantation. Celle-ci doit être en corrélation avec la période de floraison. Si vous avez choisi des bulbes qui se développent au printemps, alors il faudra penser à les mettre en terre dès le mois d’automne.
Une fois que le bulbe est planté, vous n’avez pas besoin d’effectuer déterrage chaque année. De plus, l’entretien demeure parfaitement simple, car il vous suffira de retirer les fleurs fanées mais de laisser les feuilles en place, car elles permettront d’acquérir toutes les ressources naturelles pour fleurir de nouveaux. Au bout de quelques mois, le bulbe va mourir de lui-même et vous n’avez pas besoin de le déterrer sauf si vous avez envie de diviser les bulbes qui peuvent naturellement se multiplier au fur et à mesure du temps.
Positionnez les bulbes de façon astucieuse
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est parfaitement possible de mélanger les bulbes entre eux. Il s’agit d’une association pour créer un effet de masse comme c’est le cas avec la renoncule qui est particulièrement plébiscité pour sa floraison des plus agréables. De plus, vous pouvez cumuler des espèces variées pour que la floraison ne se fasse pas simultanément, mais au contraire de façon étalée dans le temps.
- Concernant la forme à donner à vos bulbes, vous pouvez opter pour une forme d’un massif, ce qui créera un effet des plus naturels.
- Rien ne vous empêche de créer une sorte d’alignement que vous pouvez positionner à proximité d’une bordure ou sur une allée. Grâce à cela, vous allez délimiter l’espace de façon parfaitement naturelle.
Si vous avez opté pour une intégration à un massif, nous vous conseillons de choisir des arbustes ou des vivaces. Si par contre vous souhaitez positionner les bulbes dans la pelouse, faites attention lorsque vous allez tondre la pelouse, choisissez plutôt des bulbes avec une floraison hivernale, ce qui permettra d’avoir un végétal qui disparaît sur la période du printemps.
L’importance de bien choisir les bulbes
Il existe de nombreuses variétés avec des tailles et des couleurs différentes ainsi que des périodes de floraison qui ne sont pas identiques. Pour choisir les bons bulbes à fleurs, vous devez dans un premier temps prendre en considération le rendu que vous souhaitez obtenir, l’emplacement des bulbes ainsi que votre région. Hormis ces différentes conditions, vous pouvez choisir librement les bulbes au gré de vos désirs. Si vous avez un doute, prenez les renseignements sur le bulbe afin de vérifier qu’il soit compatible avec votre projet de jardinage.