Comment construire un mur de brique de jardin

Comment construire un mur de brique de jardin

Mise à jour 28 avril 2023 à 12:49 pm

Le bâtiment a mur de jardin en brique est un moyen attrayant de contenir le sol pour un lit de plantation. La première chose à faire est de décider de la portée de votre projet. Les murs de plus de 90cm de haut nécessitent habituellement un permis. Un mur de soutènement en brique qui sert uniquement à entourer un jardin, pourvu qu’il ne soit pas trop haut, n’exige aucune permission.

Un mur en briques renforcées mesure généralement plus de 90cm et nécessite également des supports de barres d’armature. Puisque vous n’allez pas si haut avec votre mur de briques, les supports internes ne sont pas nécessaires. Décidez combien de briques vous voulez empiler et l’épaisseur du mur. Déterminez le nombre de côtés qu’il aura. Il peut être d’un à quatre côtés selon le paysage qui l’entoure.

Enfin, décidez de la force que vous aimeriez qu’elle soit. Il est concevable d’empiler simplement des briques selon un motif, mais l’utilisation de mortier est la meilleure façon de s’assurer que le mur est solide.

Les fondations pour votre mur de brique

S’il y a déjà une fondation sur laquelle le mur de briques sera construit, alors vous avez déjà une pièce en place. Sinon, vous devrez creuser une tranchée peu profonde, niveler le fond et construire un cadre temporaire pour une fondation en béton coulé. Faites une tranchée d’environ 10cm plus large que la fondation ne le sera au final.

Il n’a pas besoin d’avoir plus de 60mm de profondeur, donc 2x4s fonctionneront pour le cadre. Selon le nombre de côtés du mur, le cadre de fondation sera parallèle au mur. Par exemple, un cadre de fondation à 4 côtés se compose d’une boîte extérieure et d’une boîte intérieure. La distance entre les boîtes représente la largeur de la fondation et doit être égale.

Assurez-vous que le cadre est de niveau et maintenu en place par des piquets avant de couler le béton. Lissez le béton et gardez-le humide pendant quelques jours pour qu’il puisse durcir. Une fois guéri, vous pouvez procéder avec le mur

Étendez le mur de brique

Fixez une ligne de craie le long de chaque côté de la fondation représentant le bord extérieur du mur. Ceci servira de guide pour la pose de la brique. Découpez plusieurs douzaines de morceaux de chevilles de 1cm pour les utiliser comme entretoises et posez la première couche de briques en place le long de la fondation guidée par la ligne de craie. Placez les entretoises entre chaque brique.

Marquez la pose de la première rangée de briques sur la fondation avec un crayon

Mortier de la première rangée

Mélangez le mortier de brique en vous assurant qu’il est assez épais pour garder sa forme lorsque vous faites un retrait à la truelle. Appliquez une couche uniforme sur le dessous de chaque brique, en lissant comme vous le faites. Placez les briques une à une sur la fondation avec la ligne de craie et les marques de crayon comme guides.

Une fois que toute la première rangée est en place, remplissez les espaces de 1cm avec du mortier, en le tassant hermétiquement. Vérifiez le niveau de la première rangée et assurez-vous que tout est uniforme.

Double paroi épaisse et rangées suivantes

Selon la taille de la jardinière, vous pouvez choisir de rendre le mur doublement épais. Marquez la position de la rangée intérieure de briques en les écartant avec les goujons et en notant leur position avec un crayon. Poser les briques de la même manière que la couche extérieure. Vérifiez le niveau périodiquement lorsque vous vous déplacez le long du mur.

Pendant que vous faites la deuxième rangée, assurez-vous d’échelonner la mise en place des briques. Les joints de mortier doivent se trouver au milieu de la brique directement en dessous.

Vérifiez fréquemment vos progrès en vous assurant que le mur reste horizontal et que l’espacement entre les briques est uniforme. Le mortier doit être utilisé dans les 2 heures suivant le mélange, donc ne mélangez que la quantité que vous pouvez utiliser pendant cette période.

Gardez les briques et le mortier humides pendant un jour ou deux pour que, comme la fondation, elle durcisse correctement. Vous êtes maintenant prêt à remplir le jardin et à l’utiliser pour la plantation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *