Mise à jour 29 mai 2023 à 09:28 am
Le vase d’expansion est un élément indispensable dans toutes les installations de chauffage. Son rôle est primordial dans le bon fonctionnement de ce genre de système puisqu’il doit absorber les variations de volume d’eau générées par les changements de température. Si celui-ci est défectueux, il est donc indispensable de le remplacer au plus vite pour assurer un service impeccable de votre système de chauffage. Un professionnel est conseillé pour faire ce genre de travaux, mais vous pouvez tout autant, le faire vous-même. Voici quelques conseils pour y arriver correctement.
Comment savoir que le vase est défectueux ?
Différents signes peuvent vous indiquer que le vase d’expansion de votre système de chauffage a besoin d’un remplacement. En voici quelques-uns. Généralement, vous constaterez que : le vase se rempli beaucoup plus rapidement qu’avant. En plein usage, vous remarquerez aussi qu’il y a des écarts de pressions très importants. Un autre signe à prendre en compte, c’est que la chaudière a besoin qu’on y remette de l’eau assez fréquemment. Il arrive aussi très souvent que la chaudière se mette en mode sécurité pour des problèmes de pression. Il se peut aussi qu’il y ait des fuites sous la chaudière. Si vous avez un ou plusieurs de ces signes, c’est que vous devez remplacer le vase d’expansion.
Toujours prendre des mesures de sécurité
Le système de chauffage peut devenir dangereux quand on le manipule sans prendre de précautions. Avant de faire quelques manipulations que ce soit, il est tout à fait indispensable de couper l’alimentation de votre système puis de faire la vidange du vase d’expansion. Cela signifie qu’il faut le vider entièrement, le manomètre doit indiquer un zéro. Une fois que cela est fait, vous pourrez faire le remplace du vase sans aucun danger.
Comment remplacer un vase d’expansion
Souvent, il vous sera conseillé de faire appel à un professionnel pour le remplacement de votre vase d’expansion. C’est évidemment la meilleure option à prendre en considération. Sauf que le budget n’est pas toujours disponible. Heureusement, le changement de ce type de matériel est relativement simple, et accessible à tout le monde. Il ne faut cependant pas se leurrer, connaître quelques informations de base et les bons gestes à adopter est tout à fait indispensable pour éviter les accidents fâcheux.
Vous devez prendre le temps de choisir un vase d’expansion qui possède un volume équivalent ou supérieur au précédent, jamais de volume inférieur. Pour remplacer votre vase d’expansion, une fois que tout est coupé, vous allez donc devoir déposer l’élément défectueux.
Dévissez tout simplement l’ancien vase d’expansion puis enlevez ce dernier. Prenez votre nouveau vase et appliquez de la filasse ainsi que de la pâte à joint sur le filetage du nouvel élément pour assurer une bonne étanchéité. Il est conseillé de mettre un raccord de démontage rapide sur la potence, cela vous aidera la prochaine fois que vous devrez remplacer le vase d’expansion.
Mettez en place le nouveau vase puis vissez-le tout en serrant bien le contre écrou. Une fois que c’est installez, ouvrez l’alimentation d’eau pour remplir le vase et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite. S’il n’y en a pas, vous pouvez remettre la chaudière en marche et faire un essai pour voir si tout fonctionne bien.