Mise à jour 26 février 2024 à 03:02 pm
Occuper ses enfants à la maison. Vous êtes confinés chez vous avec vos enfants ? C’est mercredi, vos petits n’ont pas école et la météo est exécrable ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour occuper ses enfants à la maison. Découvrez immédiatement 5 activités incontournables pour occuper ses enfants durant des heures qui leur plairont à coup sûr !
Concevoir un petit spectacle
Les enfants sont très créatifs et aiment se raconter des histoires. Profitez de cet élan naturel pour les initier à la réalisation d’un spectacle. Vous pouvez leur donner un thème de base afin qu’ils construisent un petit scénario, puis leur demander de le mettre en scène. Vous pouvez également fabriquer avec eux un mini théâtre, des petites marionnettes en carton ou en tissu, ou encore des personnages en pâte à modeler si vos enfants sont plus petits.
Organiser un repas
Afin d’occuper vos enfants à la maison, proposez-leur d’organiser un repas pour le soir-même. Libre à vous d’imposer certaines consignes comme utiliser uniquement des produits du placard ou sélectionner des recettes typiques d’un pays. Ils devront alors choisir plusieurs recettes (entrée, plat et dessert par exemple), rassembler les ingrédients et les cuisiner, avec ou sans votre aide. Vous pouvez également leur demander de décorer la table, de réaliser un joli menu sur papier à distribuer aux différents convives, et même d’établir le budget de leur repas s’ils savent compter.
Faire une chasse au trésor
Tous les enfants sont friands d’aventures et d’énigmes, une chasse au trésor est donc un excellent moyen de les occuper. Trouvez tout d’abord un thème et décrivez le contexte à vos petits aventuriers. Préparez de multiples indices et énigmes à résoudre (rébus, devinettes, images pour les plus jeunes, etc.) qui les mèneront à différents endroits de la maison. Chaque nouvelle énigme résolue leur permettra de trouver l’indice suivant, et ceci jusqu’à parvenir au trésor final ! Pour agrémenter cette activité, vous pouvez proposer à vos enfants de se déguiser, ils seront ravis !
Bricoler de petits objets
Proposer des petits bricolages avec du matériel courant que tout le monde a chez soi est une excellente idée pour occuper ses enfants. Vous trouverez de nombreuses idées ne nécessitant aucune connaissance particulière et adaptées à tous les âges. Vous pourrez aider plus ou moins vos enfants selon leurs besoins. La liste des possibilités est infinie, en voici un petit aperçu :
- une boite pour ranger les petits trésors ;
- un attrape-rêve ;
- une mangeoire pour les oiseaux ;
- une tirelire ;
- un mini jeu de société ;
- un cadre photo.
Faire du jardinage
Nul besoin de posséder un extérieur pour initier vos enfants aux plaisirs du jardinage. Il vous suffit de récupérer quelques graines ou bulbes, de jolis pots et un peu de terreau. Proposez à vos enfants de semer ou planter différentes variétés de fleurs, plantes ou légumes puis disposez-les près d’une fenêtre ou sur le balcon. Cette activité se prolongera sur plusieurs semaines avec l’observation du développement des plantules. S’ils savent écrire, vos enfants peuvent consigner l’évolution des plantations dans un petit cahier décoré pour l’occasion. Leur patience sera récompensée par une immense satisfaction quand les graines lèveront.
Les idées pour occuper ses enfants à la maison sont multiples. Ces quelques exemples vous feront passer d’excellents moments de complicité et de joie avec vos petits. Ce sont des jeux ludiques mêlant plaisir et apprentissage, ne vous en privez pas !
Vous venez de découvrir les 5 activités incontournables pour occuper ses enfants durant des heures.