Mise à jour 20 octobre 2022 à 12:56 pm
Que vous ayez fait l’acquisition d’une tronçonneuse thermique ou d’une tronçonneuse électrique, il est impératif que celle-ci soit correctement entretenue pour votre sécurité. Vous devez donc vérifier la lubrification, la tension de la chaîne ainsi que l’affûtage. Pour cela, vous allez retrouver des astuces très pratiques pour entretenir votre appareil et faire en sorte de l’utiliser en toute sécurité.
Vigilance au niveau de la chaîne de votre tronçonneuse
Si vous disposez d’une tronçonneuse husqvarna ou d’une tronçonneuse stihl, il est important d’ajuster votre entretien par rapport au modèle que vous avez.
La chaîne de la tronçonneuse se doit d’être tranchante pour que vous puissiez exécuter votre travail dans les meilleures conditions. Un examen régulier de la chaîne est donc fortement recommandé pour que vous puissiez trouver un outil efficace.
- Tout commence par la vérification de la tension au niveau de la chaîne et c’est un élément sur lequel vous devez systématiquement être vigilant avant chaque utilisation. La chaîne ne doit pas être trop tendue, car sinon elle risque de dérailler et même de casser. Si par contre vous avez un réglage beaucoup trop lâche, ce sera exactement le même constat. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un tournevis plat et de manipuler les écrous en façade afin de serrer ou de desserrer la tension de la chaîne.
- La prochaine étape consiste à vérifier l’affûtage de votre tronçonneuse. Un gabarit dimensionné par rapport à votre tronçonneuse et une lime semblent absolument nécessaires pour réaliser cela. Tout d’abord, vous devez immobiliser la tronçonneuse et commencer l’affûtage au niveau du maillon qui sera le plus usé. Vous posez le gabarit au niveau de la chaîne et vous réalisez l’affûtage en effectuant des allers-retours en utilisant la lime au niveau de chaque gouge.
L’importance de la lubrification de la chaîne
Il n’est pas conseillé d’utiliser votre tronçonneuse si vous avez un niveau d’huile trop bas. En effet, vous risquez tout simplement d’endommager le moteur. Dans ces conditions, vous devez vous concentrer au niveau du réservoir d’huile afin de vous assurer que vous avez bien le minimum recommandé.
Si vous avez un doute sur le fait que la chaîne soit correctement graissée, il suffit de mettre en route votre tronçonneuse et normalement une traînée d’huile va apparaître juste en dessous. Pour plus de visibilité, n’hésitez pas à positionner un carton.
L’entretien du moteur d’une tronçonneuse thermique
Cette étape concerne uniquement les personnes disposant d’un modèle thermique. Cela signifie que si vous avez fait l’acquisition d’une tronçonneuse électrique Bosch, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Un moteur 2 temps fonctionne avec un cylindre piston, un allumage, un carburateur et un embrayage. Sur la culasse, vous devez repérer la bougie afin de la retirer délicatement. Celle-ci joue un rôle essentiel, car elle assure la combustion du carburant.
À son extrémité, vous remarquez la présence d’une électrode, permettant de fournir l’électricité nécessaire au moment du démarrage. Mais avec le temps, l’électrode s’encrasse et sachez que c’est un processus tout à fait naturel.
Vous devez donc vous munir d’une brosse métallique afin de la frotter énergiquement. Pour la retirer, vous devez bien évidemment éteindre complètement votre tronçonneuse. Vous la dévissez en suivant les règles de montage de la notice et vous pouvez également la revisser à la main avant de forcer avec une clé.
Mais ne soyez pas surpris si périodiquement vous devez procéder à son remplacement, car il s’agit d’une pièce d’usure.
Le dernier conseil porte sur le moment où vous allez effectuer le nettoyage de la bougie. Ne le faites pas juste après l’utilisation de la tronçonneuse, car cette dernière a tendance à monter en température et vous risquez tout simplement de vous brûler.
Le nettoyage des filtres de la tronçonneuse
Pour que celle-ci bénéficie de la meilleure ventilation possible, vous devez retirer tous les éléments indésirables au niveau de l’aération. Sans l’air nécessaire, votre carburateur ne peut pas fonctionner correctement. Mais pour éviter que les impuretés ne viennent perturber son bon fonctionnement, sachez qu’il dispose d’un filtre à air que vous devez impérativement nettoyer périodiquement.
Les différentes impuretés peuvent être retirées à la main, mais un nettoyage plus intensif reste recommandé en démontant le filtre du carburateur.
Si jamais les impuretés s’introduisent à l’intérieur, notamment au niveau du gicleur, le carburateur ne va pas fonctionner correctement.
Le filtre à carburant doit également être nettoyé comme il se doit, sinon il ne pourra pas remplir son rôle initial. Si les différentes impuretés viennent à pénétrer à l’intérieur, des réparations beaucoup plus onéreuses sont à prévoir.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, une tronçonneuse nécessite un minimum d’entretien pour qu’elle soit systématiquement fonctionnelle. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire, il est recommandé de confier cette opération à un professionnel. Dans le cas contraire, ce sont des manipulations parfaitement à votre portée.