Mise à jour 9 mai 2023 à 02:21 pm
Si vous voulez ajouter de la couleur et de la vie à un patio en béton gris et terne, ajoutez de la peinture. Vous pouvez peindre le patio pour qu’il s’harmonise à la couleur de votre maison ou pour créer un contraste attrayant qui aide à distinguer votre patio.
Lorsqu’il est peint correctement, votre béton coloré peut durer des années.
Étape 1 – Nettoyer la terrasse en béton
Nettoyez à fond votre terrasse en béton pour enlever la saleté et les débris. Vous ne voulez pas que rien n’entrave la peinture et la surface, ou pire encore, le mélange avec la nouvelle peinture.
Pour un nettoyage optimal, mélanger de l’eau et un peu de détergent doux, puis frotter le béton avec un balai ou une brosse à long manche. Assurez-vous de bien rincer tout le savon et de laisser sécher le patio.
Après séchage, utiliser un balai ou un aspirateur de bonne qualité pour enlever la saleté et la poussière qui pourraient être restées sur place.
Étape 2 – Appliquer la peinture d’extérieur
Tant que vous avez choisi une peinture d’extérieur de haute qualité pour béton, vous n’aurez aucun problème à couvrir adéquatement la surface du patio. Les produits de peinture précisent habituellement s’ils conviennent à un usage extérieur et sur quelles surfaces ils donneront les meilleurs résultats.
Pour commencer à peindre, bien mélanger votre peinture et la verser dans le bac. Utilisez un rouleau à peindre à long manche pour obtenir les meilleurs résultats.
N’ayez pas peur d’appliquer plusieurs couches de peinture. En fait, plusieurs couches minces sont meilleures et plus résistantes que quelques couches épaisses. Suivez les directives du fabricant sur la boîte de peinture pour le temps de séchage avant d’ajouter une deuxième couche.
Bien que vous puissiez vous en tirer avec une seule couche, l’application de plus de couches rendra la peinture plus résistante et plus résistante à l’écaillage ou au pelage dans le futur.
Laisser sécher complètement la peinture avant de continuer. Selon le type de peinture que vous utilisez, cela peut prendre de 24 à 72 heures. Si vous prévoyez d’appliquer une peinture de deuxième couleur comme bordure ou décoration, vous devriez l’appliquer après que la première couleur ait complètement séché.
Étape 3 – Nettoyer de nouveau le patio
Essuyer à nouveau la terrasse avec un chiffon ou une vadrouille légèrement humide. Cela vous aidera à enlever la poussière ou les débris qui se sont déposés depuis que la peinture a séché. Laissez sécher la surface du patio en béton pendant deux à trois heures. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous devriez commencer à appliquer votre scellant transparent.
Étape 4 – Appliquer le Scellant transparent
Versez le scellant transparent dans un bac à peinture propre et roulez-le sur la terrasse avec votre rouleau à peinture. Laisser sécher le scellant pendant une heure ou deux entre les couches suivantes.
Contrairement à la peinture, il n’y a pas trop de scellant. Appliquer autant de couches que possible. Plus vous appliquerez de couches de scellant transparent, plus le fini sera résistant et durable. Laisser la surface sécher complètement avant de marcher dessus.
Pendant le processus, vous devrez peut-être utiliser une bâche en plastique pour couvrir le patio afin de vous assurer qu’il ne sera pas mouillé par la pluie, mais assurez-vous que la bâche ne touche pas réellement le béton.