Mise à jour 28 juillet 2022 à 10:25 am
Une table basse en bois rond ajoute toujours ce petit plus dans votre chambre. Bien que les tables basses soient de petits meubles, elles ne sont pas très bon marchés bon marché. Donc, si vous souhaitez en posséder un et en même temps relever un défi, essayez d’en construire un vous-même. Évidemment, plus vous êtes confiant dans ce métier, plus le design que vous pouvez choisir est complexe, mais si vous êtes un débutant, vous pouvez commencer par utiliser un design simple
Etape 1 : Mesures
La construction d’une table basse ronde en bois exige beaucoup de temps. Lors du choix de la taille, l’important est de s’assurer que toutes les pièces de la table basse ronde en bois sont proportionnelles. Le dessus doit être aussi grand ou petit que la pièce le permet et les pieds doivent être d’une hauteur qui convient au dessus.
Etape 2 : Construction du dessus de table
Fixer les 4 planches ensemble de manière à créer une surface entière et les coller ensuite ensemble. Serrez-les bien ensemble jusqu’à ce que la colle ait bien séché. Si les planches se soulèvent pendant le serrage, utilisez votre maillet en caoutchouc pour les remettre en place. Nettoyez l’excédent de colle avec votre couteau à mastic.
Etape 3 : Marquage du plateau
Tout d’abord, vous devez trouver le centre des planches de bois, qui est maintenant une grande planche de bois. Pour ce faire, on peut facilement tracer une ligne en diagonale d’un coin à l’autre, ce qui donne lieu à une intersection en X au centre de la surface du bois. Insérez maintenant une épingle solide dans ce centre et attachez-y une ficelle, rappelez-vous que plus la ficelle est grande, plus le dessus de la table basse est grand. Une fois que vous avez fini, attachez un crayon à l’autre bout de la ficelle et dessinez sa circonférence avec un mouvement circulaire.
Etape 4 : Coupe du plateau de table
A l’aide de la scie à ruban, couper le plateau rond de la table basse à l’endroit indiqué. Une fois coupée, vous pouvez utiliser la toupie pour créer une belle finition ainsi que la bande de sable pour obtenir un dessus lisse. Vérifiez s’il y a des fissures dans le bois et fixez-les avec du mastic à bois. Si vous avez utilisé du mastic à bois, il est nécessaire de poncer à nouveau cette pièce une fois sèche.
Étape 5 : pieds de table
Pour la conception des pieds de la table, vous avez le choix d’utiliser 4 pieds ou d’adapter un piédestal central. Beaucoup considèrent qu’un piédestal est le plus approprié pour une table basse ronde et vous pouvez facilement acheter une base de piédestal appropriée qui correspond à votre dessus de table. Une autre option est de créer 4 pieds en bois identiques et de les couper à la même hauteur à l’aide de la scie. Une fois terminé, utilisez la bande de sable pour obtenir une finition lisse.
Étape 6 : Fixer les pieds ou le socle
La même procédure s’applique aux deux, avec quelques modifications mineures. Percez quelques trous pour fixer chacun des 4 pieds ou piédestal au plateau de la table et fixez-les fermement à l’aide de boulons.
Étape 7 : Vernis et peinture
La dernière étape consiste à vérifier s’il y a des défauts et si aucun n’est trouvé, tout ce que vous avez à faire est de colorer votre tableau. Le type de teinture est entièrement votre choix assurez-vous simplement que vous suivez les instructions du fabricant.
Quel pied de table pour sa table basse en bois ?
Si vous vous lancez dans la fabrication de votre table basse, vous ne devez pas penser uniquement au plateau de la table. Les pieds de table ont également leur importance. En règle générale, ces derniers font une hauteur de 40 cm. Mais qu’en est-il de la forme et de la matière ?
Comme vous le verrez avec le spécialiste du pied de table en ligne, vous n’êtes pas obligé de choisir des pieds en bois. Certes, vous pouvez choisir entre plusieurs essences de bois et vous pouvez même le mettre en peinture. Maintenant, le métal est aussi une valeur sûre et très esthétique. C’est également une matière résistante et qui trouve sa place dans tous les styles de décoration.
Si vous faites une table basse ronde, vous pouvez prendre l’option de mettre uniquement 3 pieds ou encore 2 pieds en forme de U. Ces derniers peuvent aussi être utilisés pour une table basse carrée ou rectangulaire. Il existe encore plein de possibilités, et encore plus, si vous désirez vous lancer, par la suite, dans la réalisation d’une table de salle à manger. Vous le verrez en cliquant sur le lien de cette rubrique.