Mise à jour 12 mai 2023 à 10:47 am
Il y a de nombreuses raisons d’enlever les revêtements de sol en vinyle. Bien que les planchers de vinyle puissent être durables et résistants, ils peuvent se déchirer et s’endommager avec le temps. De plus, les propriétaires peuvent à l’occasion vouloir remplacer un vieux revêtement de sol parce qu’il est désuet et inesthétique.
Indépendamment des raisons du démontage, le remontage d’un revêtement de sol en vinyle prend du temps et de la patience pour être effectué correctement. Lors de l’enlèvement du revêtement de sol, veillez à ne pas endommager le sous-plancher inférieur, car il faudra réparer les dommages avant de poser un nouveau revêtement de sol.
- Étape 1 – Salle claire de l’ameublement/des appareils électroménagers
- Étape 2 – Retirer la garniture
- Étape 3 – Enlever les agrafes ou clous
- Étape 4 – Commencer à tirer le vinyle
- Étape 5 – Adhésif à gratter
- Étape 6 – Adoucir l’adhésif résistant
- Étape 7 – Nettoyer le plancher
- Étape 8 – Adhésif restant
- Étape 9 – Plancher sous vide
Étape 1 – Salle claire de l’ameublement/des appareils électroménagers
Retirer tous les meubles de la pièce. Enlevez également tous les appareils électroménagers qui sont placés sur le plancher de vinyle.
Étape 2 – Retirer la garniture
Enlever toute garniture le long du plancher, y compris les plinthes. Si vous prévoyez de récupérer la moulure pour l’utiliser de nouveau, utilisez soigneusement un tournevis à tête plate pour retirer les plinthes et la moulure du mur par sections. Enlevez les clous et mettez la garniture de côté.
Étape 3 – Enlever les agrafes ou clous
Vérifiez le long du bord du vinyle pour déterminer s’il a été agrafé, cloué ou agrafé sur les bords. Si vous découvrez des clous, des punaises ou des agrafes, retirez-les soigneusement du vinyle à l’aide d’un petit levier ou d’un marteau à tête de griffe. Vous devrez enlever les punaises, les clous ou les agrafes de tout le bord du vinyle avant de le tirer vers le haut. Jetez ces articles en toute sécurité pour que les autres ne les écrasent pas.
Habituellement, le vinyle est également collé en place avec de la colle.
Étape 4 – Commencer à tirer le vinyle
Vérifiez le long des coins du vinyle et repérez un endroit où le vinyle n’est pas collé. Utilisez un couteau utilitaire ou un couteau à plancher et découpez des bandes d’environ 30cm de largeur dans le revêtement de sol.
Étape 5 – Adhésif à gratter
Utilisez les bandes pour commencer lentement à tirer le vinyle vers le haut. À l’aide d’un grattoir, soulevez toutes les zones qui sont particulièrement difficiles à nettoyer à cause de la colle ou de l’adhésif.
Étape 6 – Adoucir l’adhésif résistant
Pour les zones particulièrement tenaces, vaporiser un mélange d’eau et de savon sur la colle. Laisser agir quelques minutes, puis utiliser le grattoir pour retirer le vinyle de l’adhésif. Au fur et à mesure que vous progressez, enlevez avec précaution autant de colle et d’adhésif que possible.
Étape 7 – Nettoyer le plancher
Une fois la majeure partie du vinyle enlevée, utiliser l’aspirateur de l’atelier pour enlever les petits morceaux restants.
Étape 8 – Adhésif restant
Utiliser la chaleur d’un pistolet chauffant ou d’un sèche-cheveux pour ramollir et décoller tout adhésif qui reste sur le sol. En travaillant lentement, chauffer de petites sections du plancher et gratter la colle et l’adhésif, en prenant soin de ne pas endommager le sous-plancher en dessous.
Étape 9 – Plancher sous vide
Une fois que tout le vinyle et l’adhésif ont été enlevés, repasser l’aspirateur sur le plancher. Examinez soigneusement le sous-plancher pour déceler tout dommage qui aurait pu se produire lors de l’enlèvement du revêtement de sol en vinyle ou qui aurait déjà existé avant l’enlèvement. Tout sous-plancher endommagé devra être réparé ou remplacé avant qu’un nouveau revêtement de sol puisse remplacer votre ancien vinyle.