Comment démonter des volets en bois

Comment démonter des volets en bois

Mise à jour 11 avril 2023 à 02:41 pm

Les volets sont des stores constitués de lames en bois. Ces lamelles sont montées sur un cadre solide avec un certain espace entre elles. Les volets des plantations sont conçus de manière à permettre la libre circulation de l’air, à fournir de l’ombre et à assurer l’intimité. Les volets de plantations ont été utilisés depuis le Moyen Âge, lorsque les verres n’étaient pas encore des matériaux courants pour les vitres de fenêtres. Les volets des plantations servaient de barrières empêchant la poussière, le froid et la chaleur d’entrer dans la maison.

Lorsque les verres ont été mis sur le marché, les volets de plantation ont commencé à perdre de leur popularité. Aujourd’hui, les volets de plantation se trouvent surtout dans les vieux bâtiments ou sont utilisés dans les maisons pour leur donner un aspect classique. Parfois, il devient nécessaire d’enlever les volets de plantation. Que vous souhaitiez réparer et polir les volets de plantation, installer de nouveaux volets de plantation ou vous en débarrasser complètement, vous pouvez retirer les volets de plantation comme suit :

Étape 1 – Localiser les charnières

Les volets de plantation sont fixés à un cadre en bois encastré dans le mur. Ouvrez-les complètement pour exposer les charnières qui maintiennent le cadre en bois et les volets de plantation ensemble.

Étape 2 Dévissage Charnières

Dévisser les charnières des volets avec un tournevis. Si les vis sont rouillées, mettez de l’huile dessus et réessayez. En dévissant les charnières avec trop de force, vous risquez d’endommager le cadre en bois, alors faites attention

Étape 3 Retirez les volets

Une fois les charnières dévissées, les volets peuvent être séparés du cadre en bois. Il est conseillé d’utiliser une aide supplémentaire car les volets peuvent être lourds. Si vous avez l’intention de polir ou de réparer les volets, il n’est pas nécessaire de passer à l’étape suivante.

Étape 4 Retirez le cadre en bois

La dernière étape consiste à retirer le cadre en bois du mur. Si le cadre est vissé au mur, il suffit de le dévisser et de le séparer du mur. S’il est cloué, enlever les clous à l’aide de marteaux et le séparer du mur à l’aide d’un levier. S’il est encastré dans le mur, vous avez malheureusement besoin d’une aide professionnelle.

Étape 5Remplir les trous avec de la pâte à glacer

Une fois le cadre retiré, il laisse un espace vide ou des trous que vous devrez remplir. Préparer la pâte d’espacement et remplir les trous avec un couteau à mastic.

Conseils importants

  • Ne pas jeter immédiatement les anciens volets de plantation. S’ils sont là depuis longtemps et qu’ils sont en bonne santé, quelqu’un d’autre pourrait être intéressé à les acheter. Habituellement, les gens qui veulent restaurer de vieilles maisons ou en construire de nouvelles dans des styles classiques sont prêts à les acheter à des prix élevés.
  • Le démontage des volets de plantation peut être évité en remplaçant quelques lamelles par des vitres. Vous pouvez également donner un aspect moderne aux volets de plantation en plaçant du verre dans la partie supérieure et en retenant des lattes de bois dans la partie inférieure.
  • Vous pouvez également recouvrir le côté extérieur des volets de plantation avec des vitres et éviter toute altération

Et si vous en profitiez pour changer vos volets ? 

Une fois que vous avez démonté vos volets en bois, vos fenêtres se trouveront bien nues. De plus, vous aurez perdu la protection contre la lumière du soleil, le vent et le vis à vis qu’ils vous offraient. 

Ainsi, vous aurez sûrement envie de nouveaux volets pour retrouver cette protection et votre intimité. 

De nos jours, le matériau phare pour remplacer volet en bois c’est le PVC ou l’aluminium. Ces derniers offrent une polyvalence et une résistance très intéressante, en plus d’un rapport qualité-prix avantageux. 

Pour trouver vos nouveaux volets, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord vous pouvez rechercher les fournisseurs et magasins proches de chez vous. Ainsi, vous pourrez vous rendre sur place, être conseillé et choisir parmi la gamme proposée. 

Vous pouvez aussi chercher et commander vos volets en ligne. Cela vous permet de faire votre achat tranquillement depuis chez vous, à tout moment de la journée, sans avoir à subir les bouchons pour vous rendre en boutique. De plus, vous aurez plus de choix en ligne car de très nombreuses boutiques spécialisées existent. Enfin, vous obtiendrez généralement des prix plus bas que chez un fournisseur classique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *