Comment enlever la peinture au plomb

Comment enlever la peinture au plomb

L’inclusion de plomb blanc dans la peinture remonte à l’époque coloniale. Le plomb accélère le séchage, améliore la brillance et la durabilité et résiste à l’humidité. Un inconvénient important, cependant, est que le plomb est toxique et peut gravement nuire à la santé des personnes, en particulier des enfants, qui vivent dans une maison peinte au plomb.

La peinture au plomb

Lorsqu’il a reconnu les problèmes de santé liés au plomb, le Congrès a adopté la loi sur la prévention de l’empoisonnement par le plomb (https://www.ecologie.gouv.fr/risques-lies-au-plomb-et-autres-risques-sanitaires), voir le décret https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000495663 qui interdit l’inclusion de plomb dans la peinture en 1949 pour les professionnels et 1993 pour les particuliers.

Personne n’a pu agir sur les peintures déjà appliquées, de sorte que toute maison antérieure à 1971 peut contenir des peintures au plomb, qui peuvent être dissimulées sous des couches de peinture plus récente. Vous pouvez tester vous-même la présence de peinture au plomb.

Il est préférable de confier l’élimination des peintures à des professionnels agréés, mais vous pouvez effectuer ce travail vous-même, à condition d’être propriétaire du bien. L’essentiel est d’éviter de faire de la poussière.

Soyez prudent lorsque vous poncez en profondeur les couches de peinture précédentes lorsque vous repeignez les murs d’une pièce ou les boiseries.

Bien que la couche de peinture la plus récente puisse être exempte de plomb, un ponçage en profondeur risque de broyer les couches de peinture plus anciennes qui peuvent contenir du plomb. Poncez très modérément, voire pas du tout, lorsque vous repeignez.

Avertissement

Si vous pensez qu’un enfant a ingéré de la peinture au plomb, vous devez lui faire subir un test sanguin pour déterminer le niveau de plomb présent. En fait, l’EPA recommande que tous les enfants âgés de un à deux ans soient testés, ainsi que tout enfant susceptible d’être exposé à un risque.

Pourquoi il est important d’enlever la peinture au plomb

En vieillissant, la peinture a tendance à se craqueler et à s’écailler, un processus exacerbé par l’humidité et la pourriture du bois. Des éclats de peinture peuvent tomber sur le sol ou sur la pelouse, où ils peuvent être ramassés et échantillonnés par les animaux domestiques et les enfants curieux. Dans certains cas, la peinture très ancienne peut se transformer en poudre qui peut se répandre dans l’air.

L’ingestion d’écailles ou de poussières de peinture au plomb peut entraîner de graves problèmes de santé. Le plomb peut endommager le cerveau, les reins et le sang, et provoquer des troubles du comportement tels que des difficultés d’apprentissage et des crises d’épilepsie.

L’intoxication au plomb peut également être mortelle. Il s’agit là d’une préoccupation évidente pour les ménages, en particulier ceux qui ont de jeunes enfants, mais aussi d’un problème de responsabilité pour les propriétaires.

Dépistage du plomb

Les kits de test à domicile permettent de détecter le plomb dans la peinture, mais ils ne sont pas tous fiables à 100 %.

Des kits de test à domicile sont disponibles dans les quincailleries ou en ligne, mais ils ne sont pas toujours fiables. Ils utilisent des produits chimiques qui changent de couleur en présence de plomb, et si la peinture est d’une couleur similaire, il est facile d’obtenir une lecture erronée.

De plus, si une surface est recouverte de plusieurs couches de peinture, vous devez découvrir la couche de peinture qui contient le plomb avant d’obtenir un résultat positif. L’EPA ne recommande que deux des nombreux kits de test à domicile disponibles, les deux kits sont Leadcheck, fabriqué par 3M, et D-Lead de ESCA Tech, Inc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *