Le ponçage sans poussière des cloisons sèches Guide pratique

Le ponçage sans poussière des cloisons sèches Guide pratique

Mise à jour 24 mai 2023 à 10:44 am

Comme tout le monde le sait, la poussière de cloison sèche arrive partout. Cela rend le nettoyage difficile et long, d’autant plus qu’il doit être fait à fond avant d’aller de l’avant et de peindre. Bien sûr, il est impossible de poncer complètement les cloisons sèches sans poussière, mais il existe des moyens de s’assurer d’éliminer la plus grande partie de la poussière pour faciliter le nettoyage.

Étape 1 – Protéger votre zone de ponçage

Avant de sabler les cloisons sèches, vous devriez toujours mettre un masque anti-poussière et des lunettes de sécurité. Les lunettes de protection sont préférables aux lunettes car elles forment un joint qui éloigne la poussière de vos yeux. Le masque éloignera la poussière de votre bouche et rendra votre respiration plus confortable.

Placez une bâche plastique à côté de l’endroit où vous allez poncer. Il doit être recouvert de ruban adhésif tout le long du plafond, des murs et du plancher, afin d’éviter que de la poussière ne s’échappe de la zone. Cependant, vous devez quand même être en mesure d’entrer et de sortir de la zone, et couper un rabat laissera passer un peu de poussière. De même, la poussière passera à travers les trous dans le plastique, ou si vos joints d’étanchéité ne sont pas parfaits. Toutefois, la majeure partie de la poussière reste confinée dans une seule zone, ce qui aide à réduire la propagation de la poussière de cloison sèche.

Étape 2 – Ponçage humide

Une façon d’éliminer la poussière de cloison sèche est d’utiliser la technique connue sous le nom de ponçage humide. Techniquement, ce n’est pas du tout du ponçage, et ce n’est pas quelque chose qui fonctionnera sur un mur entier et certainement pas sur une pièce entière au contraire, c’est beaucoup mieux sur de petites surfaces.

Laisser durcir le composé à cloison sèche, puis mouiller une éponge et commencer à frotter le composé. Comme le composé est soluble dans l’eau, vous serez en mesure d’en retirer une grande partie, bien qu’il faudra beaucoup d’efforts, et il y a une compétence à ne pas enlever autant que les joints et le ruban et révélée. Avec de petites surfaces, c’est très faisable, particulièrement lorsque le mastic ne fait que couvrir des trous de clous ou de vis, par exemple.

Étape 3 – Aspirateur humide/sec

Si vous prévoyez d’utiliser une ponceuse à cloison sèche sous vide pour éloigner la poussière de cloison sèche, vous aurez besoin d’un bon aspirateur eau et poussière. Il est important d’installer le bon filtre sur la machine. Plutôt que de la mousse ou du papier, assurez-vous d’avoir un filtre plissé dans l’aspirateur. Il devra être nettoyé régulièrement pendant que vous travaillez, et l’aspirateur devra être vidé, aussi. Nettoyez le filtre à l’extérieur, mettez-le dans un sac en plastique et secouez-le avant de le frapper contre une surface dure, pour enlever une grande partie de la poussière. Pour finir, gardez le filtre dans le sac et utilisez doucement un balai pour enlever le reste de la poussière du filtre avant de le replacer dans l’aspirateur.

Étape 4 – Ponceuse à cloison sèche

La ponceuse à cloison sèche se fixe à l’aspirateur eau et poussière avec un tuyau. Il ponce les cloisons sèches et les déverse dans le tube de l’aspirateur, où la poussière est emprisonnée dans l’eau. Utilisez-le sur le composé à joint comme n’importe quel bloc de ponçage, en l’emplissant de mousse sur les côtés. Le seul problème est qu’il est plus difficile à déplacer qu’un bloc de ponçage ordinaire, en raison de l’aspiration. Il élimine la plus grande partie de la poussière de cloison sèche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *