Comment enlever une poignée de hache cassée

Comment enlever une poignée de hache cassée

Mise à jour 7 mai 2023 à 12:22 pm

La hache s’use avec le temps. Ils peuvent se briser ou se fendre, et si l’état de la poignée s’est détérioré, le manche peut même se briser complètement, habituellement à moins de deux à quatre pouces de la tête de la hache. Lorsque les conditions exigent le remplacement d’un arbre de hache, le démontage de l’ancien n’est pas particulièrement difficile, et l’installation d’une nouvelle poignée ne devrait prendre que quelques minutes.

Étape 1 – Sélectionner une poignée de rechange

Les manches de hache sont traditionnellement faits de hickory ou d’un autre bois dur et résistant. Évitez les poignées qui ont été vernies ou peintes, car cela rendrait la poignée trop glissante pour une utilisation précise ou ajouterait trop de friction et provoquerait de graves cloques sur les mains non protégées. Enfin, choisissez un manche avec un grain qui s’étend sur toute la longueur du manche. Le grain du bois doit être parallèle à la tête de la hache, car si le grain est transversal, la poignée est beaucoup plus susceptible de se briser pendant l’utilisation.

Étape 2 – Retirer la poignée cassée

Placez la tête de la hache dans un étau pour avoir un accès facile au sommet. S’il y a un coin installé dans la tête de la hache, retirez-le avant d’essayer d’extraire l’ancienne poignée. Une stratégie pour un coin métallique consiste à percer le bois de chaque côté pour desserrer sa prise. Ensuite, utilisez une pince de verrouillage pour saisir le coin et tirez dessus avec un marteau à griffes. Pour une cale en bois, vous pouvez percer le trou à la place et placer une vis dans le trou, en le fixant fermement. Ensuite, saisissez la vis avec une pince et tirez.

Après avoir enlevé la cale, prenez un marteau et un poinçon ou un ciseau à charbon et utilisez-les pour faire sortir l’ancienne poignée de hache par le bas de la tête de la hache. Nettoyez la fente dans la tête de la hache avec de la laine d’acier pour enlever tout vieux matériau, y compris la saleté et la rouille.

Étape 3 – Insérer la nouvelle poignée

L’insertion d’une nouvelle poignée dans une hache est relativement simple. Placez la pointe de la poignée dans le bas de la tête de la hache, et tapotez-la jusqu’à ce que la pointe soit à fleur avec le bord supérieur de la tête de la hache. Si la poignée est trop lâche, vous devrez peut-être retirer la partie supérieure du bout de la poignée, mais ne coupez pas plus de 1/4 de pouce à la fois. Une autre méthode consiste à insérer complètement la poignée, puis à enlever l’excédent en le coupant ou en le cassant à l’aide d’un marteau. Certaines personnes préfèrent simplement laisser l’excès en place, ce qui fait que la poignée dépasse d’une fraction de pouce au-dessus de la tête de la hache.

Étape 4 – Insérer les cales de poignée

Une fois que la poignée de la hache est bien en place, utilisez une cale métallique pour la bloquer en place. La cale est enfoncée dans la partie supérieure de la poignée, directement dans la fente pratiquée dans la poignée à l’usine. Cependant, il est important de ne pas repousser la poignée hors de la tête de la hache lors de l’application de la cale métallique, donc assurez-vous que votre poignée est correctement soutenue lorsque vous conduisez dans la cale.

Étape 5 – Obtenez une sécurité supplémentaire avec l’Époxy

Certaines personnes veulent ajouter un niveau supplémentaire de retenue par sécurité. Pour ce faire, appliquez une résine époxy sur le dessus de la poignée de la hache, en remplissant toute l’ouverture dans le haut de la tête de la hache. Laisser l’époxy sécher complètement avant d’utiliser la hache. Si désiré, l’époxy peut également être appliqué autour de la poignée où il entre dans la tête de la hache aussi bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *