Comment entretenir et vidanger une machine à laver ?

Comment entretenir et vidanger une machine à laver ?

Parfois, les pannes et problèmes de baisse de performance de votre machine à laver peuvent se justifier par un mauvais entretien. Prendre soin de sa machine à laver en ayant les siestes d’entretien qu’il faut, et en réalisant des vidanges régulières est donc très important. Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer régulièrement son lave-linge ? Quelles sont les pièces les plus susceptibles de montrer des signes de défaillance ? Comment prendre soin de sa machine à laver ? On a fait le tour du sujet dans ce billet de blog.

Nettoyer régulièrement sa machine à laver, une démarche vitale

Comme tout appareil, votre machine à laver s’use aussi avec le temps. L’un des moyens les plus efficaces de s’assurer qu’elle durera le plus longtemps possible, est de lui accorder un entretien régulier et soigné. De cet entretien, va dépendre la durabilité des pièces essentielles de la machine, et la qualité des lessives. En effet, une machine à laver non entretenue, peut impacter négativement la qualité de vos lessives. Vos linges pourraient en sortir sales, odorants, ou endommagés. 

Nettoyer régulièrement votre machine à laver est donc une démarche vitale à laquelle vous ne devez en aucun cas vous soustraire. Pour cela, vous devez savoir quelles sont les pièces de la machine qui sont les plus susceptibles de subir des dommages et comment les nettoyer sans abîmer la machine.

Les parties les plus susceptibles de présenter des pannes sur la machine à laver

Certains éléments de votre lave-linge sont essentiels pour sa bonne mise en marche. Ce sont aussi des pièces dont le mauvais fonctionnement est souvent susceptible de justifier les pannes de votre machine ou sa baisse de performance.

La pompe de la machine à laver

Dotée d’un moteur et d’une hélice, la pompe de la machine à laver aspire l’eau du lave-linge. Elle sert à en évacuer l’eau, et à l’aide de son filtre, empêche les saletés de boucher le réseau d’eau. Elle se situe sous la machine à laver sur la face avant, et on y a accès grâce à une petite trappe située sur la façade. C’est également la pièce à laquelle on applique une vidange de la machine.

La plupart des pannes liées au bruit de la machine pendant son fonctionnement ou pendant la vidange sont liées à un défaut de fonctionnement de la pompe ou au fait qu’elle soit bouchée. En général, son nettoyage, et celui de son filtre suffisent. Mais dans des cas un peu plus extrêmes, il faudra la changer. 

Le tambour de la machine à laver

Le tambour est la pièce maîtresse du lave-linge. Ce grand cylindre brasse le linge afin de le laver et de l’essorer. Les programmes de votre machine à laver permettent de déterminer la puissance et la vitesse avec laquelle vos linges seront brassés. Un défaut de fonctionnement de cette partie de votre machine met systématiquement en péril la qualité de vos lessives. Les possibles pannes liées au tambour peuvent être identifiées par : 

  • un bruit changeant lors de la mise en marche de la machine, 
  • un essorage bruyant et trop énergique, 
  • la détérioration du linge,
  • l’absence de rotation au lavage ou à l’essorage
  • la rotation dans un seul sens. 

Si certaines des pannes peuvent être réglées sur place, à la main, d’autres signalent la défection de certaines pièces du tambour. Elles doivent être soit réparées, soit changées en fonction du problème signalé.

Le moteur de la machine à laver

C’est l’élément de votre machine à laver qui permet au tambour de fonctionner. Il lui est relié grâce à une courroie, et entraîne son action lors du lavage et de l’essorage. Un moteur défectueux peut empêcher le fonctionnement du tambour ou en limiter les performances. 


Comment prendre soin de sa machine à laver ?

Pour prendre soin de votre machine à laver en général, il faut la nettoyer régulièrement et faire attention aux signes de dysfonctionnement qui pourraient se manifester. De manière plus pratique, nettoyer son lave-linge est un exercice assez facile à réaliser. Il faut cependant connaître les parties de votre machine à laver qui nécessitent un nettoyage et comment le réaliser. Pour des nettoyages à sec, vous devrez privilégier des matières telles que le chiffon microfibres pour ne pas endommager les pièces de l’appareil.  

Des fois, les signes de dysfonctionnement peuvent cacher des pannes plus graves qu’un simple nettoyage ne peut pas régler. Il s’agit des pannes qui nécessitent souvent le changement de certaines pièces, et l’intervention d’un professionnel. Être attentif à sa machine et lire correctement le manuel d’usage peuvent être utiles pour mieux comprendre comment certains de ses éléments fonctionnent et agir convenablement.

✅ L’entretien de l’intérieur de la machine à laver

C’est dans l’intérieur de votre machine à laver que se font vos lessives. À force d’usage, votre tambour et les parois de l’intérieur peuvent retenir des saletés, et des résidus qui pourraient réduire les performances de votre machine à laver, générer des odeurs et ou des taches sur vos vêtements. Il est impératif de le nettoyer régulièrement, soit environ trois à quatre fois par an, ou tous les deux mois si votre eau est plus calcaire qu’il ne le faut.

Pour y arriver, commencez par tourner la machine à vide. Cela vous permettra de nettoyer et de désinfecter celle-ci en retirant le tartre, la crasse, les odeurs et autres bactéries qui pourraient pulluler à l’intérieur. 

Vous pouvez réaliser le nettoyage de votre intérieur de machine à laver de deux différentes manières :

  • Avec des produits naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : Munissez-vous d’1 L de vinaigre blanc et de deux cuillerées de bicarbonate de soude. Versez le tout dans le tambour puis lancez un cycle à vide de 90 °C pendant deux minutes. Après l’avoir stoppé, laissez reposer pendant une heure. Relancez ensuite le programme et laissez-le suivre son cours jusqu’au bout.
  • Avec de la javel : Un litre de javel dans le bac dédié après un cycle chaud jusqu’à ce que la cuve soit pleine peut également être une bonne alternative. Vous n’aurez ensuite qu’à relancer le cycle pendant une minute, stopper le programme, laisser reposer une heure, et le relancer jusqu’au bout. À la fin, vous pouvez utiliser un chiffon microfibres et une solution à base de vinaigre blanc pour nettoyer les éventuels résidus présents sur le tambour.

À défaut d’utiliser des produits naturels, privilégiez l’usage de produits spécialement conçus pour le nettoyage des machines à laver. Et si vous avez l’habitude de faire votre lessive avec des programmes à basse température (moins de 40 °C), vous devrez réaliser des lavages à vide plus réguliers, à 60 °C minimum. 

Les guides suivants pourraient vous intéresser

👉 Les meilleures machines à laver: Comparatif & Avis

👉 Comment s’y prendre pour réparer la vidange une machine à laver ?

Pourquoi et comment entretenir le bac à lessive ?

Il faut régulièrement nettoyer votre bac à lessive pour éviter la prolifération de certaines bactéries, mais surtout permettre à vos programmes de s’exécuter correctement. En effet, l’usage régulier de détergent peut créer un dépôt dans le bac à lessive qui, avec le temps, peut moisir. Ce dépôt peut également empêcher la dose de lessive d’atteindre votre linge et générer des odeurs.

Nettoyer le bac à lessive est relativement simple. Mais c’est une opération qui doit se faire régulièrement, soit une fois toutes les semaines au moins. Pour la réaliser, il faut :

  • Retirer votre bac à lessive de la machine ;
  • Le nettoyer avec une petite brosse, un mélange de savon de Marseille et d’eau tiède ;
  • Rincer le bac ;
  • Le laisser sécher entièrement ;
  • Le remettre en place dans le lave-linge.

L’entretien des joints de la machine à laver 

En charge de l’étanchéité de votre lave-linge, les joints s’encrassent facilement tout en stockant l’eau stagnante. S’ils ne sont pas régulièrement nettoyés, ils pourraient favoriser la prolifération de bactéries, générer des mauvaises odeurs, et accueillir des moisissures dont les traces peuvent être difficiles à retirer. 

Une observation régulière de cette partie de votre machine à laver est donc importante afin d’y accorder le soin nécessaire. En effet, plus vous mettrez de temps à le nettoyer, plus il vous sera difficile de vous débarrasser des saletés et des traces noirâtres de moisissures qui se formeraient. 

Pour y arriver, suivez le processus ci-après :

  • Renversez 50 cl d’eau chaude et 25 cl de vinaigre blanc dans un récipient ;
  • Appliquez le mélange sur les joints en frottant. Vous devrez insister sur les parties qui présentent des taches et des traces noires ;
  • Rincez à l’eau clair ;
  • Séchez correctement avec un chiffon microfibre.

✅ L’entretien de la pompe et du filtre de vidange

Le filtre de vidange situé au niveau de la pompe, empêche les impuretés et résidus de pénétrer dans le système de votre machine à laver pendant l’évacuation de l’eau. Avec le temps, les résidus s’y accumulent, rendant le filtrage laborieux, voire inefficace. La vidange de la machine à laver permet également de faire des économies d’énergie puisque vous ne serez pas obligés de refaire vos lessives à cause du dysfonctionnement des programmes. Il est recommandé de faire une vidange de votre machine une fois tous les deux mois au moins.

L’idéal est de réaliser ce lavage avant une lessive ou au moins deux heures après, le temps que l’eau de vidange refroidisse. Pour y arriver, vous devez : 

  • Éteindre et débrancher la machine dans un premier temps pour éviter les risques d’électrocution ;
  • Fermer l’arrivée d’eau et mettre des gants de protection ;
  • Étendre une serpillière sous l’emplacement du filtre, et une bassine sous son orifice pour recueillir l’eau qui s’en échappera. Il peut arriver que la quantité soit trop abondante pour que la bassine puisse la recueillir. Vous devrez donc utiliser un tuyau d’évacuation pour la vider directement dans le lavabo ;
  • Dévisser le filtre délicatement ;
  • Laisser l’eau se déverser complètement dans la bassine puis la retirer ;
  • Retirer le filtre en suivant le guide du fabricant si vous ne savez pas le faire ;
  • Mettre un doigt dans le logement pour vérifier s’il y a des impuretés ;
  • S’il y en a, les nettoyer petit à petit avec un chiffon propre ;
  • Nettoyer le filtre au savon, à l’eau claire et avec une brosse pour enlever les résidus difficiles à retirer ;
  • Essuyer le filtre et remettre en place une fois qu’il est sec. 

Il peut arriver que cela ne suffise pas. Dans ce cas, démontez l’ensemble de la pompe et du filtre en déconnectant les durits pour les nettoyer. Cela vous permettra de nettoyer le corps de pompe plus facilement.

✅ L’entretien du tuyau d’évacuation de la machine à laver 

Le tuyau d’évacuation est l’élément de votre machine à laver qui facilite l’écoulement de l’eau lors de vidanges. Vous devez régulièrement l’entretenir pour éviter qu’il soit bouché ou que les résidus s’y accumulent. L’entretien de cette partie de votre machine est relativement simple : il faut le débarrasser de dépôts en le nettoyant avec de l’eau chaude. 

Il faut également le vérifier régulièrement pour s’assurer qu’il n’est pas défectueux. S’il présente des signes de fuite ou d’usure, changez le dans l’immédiat.

👉 Vidange machine à laver: La vidéo 👈

🚨 Doit-on faire appel à un professionnel pour réaliser la vidange de sa machine à laver ?

En principe, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour réaliser la vidange de votre machine à laver. C’est une tâche d’entretien indispensable mais plutôt facile à réaliser que vous devez pouvoir faire vous-même. Mais il peut arriver que certaines pannes nécessitant l’intervention d’un professionnel pour les résoudre se terminent par la vidange de votre machine à laver.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *