L’envie d’une cuisine est une chose puissante. Les magazines de décoration, les émissions de TV, les influenceurs sur les réseaux sociaux qui montrent leurs luxueuses demeures… vous pouvez baver devant les cuisines de rêve des autres toute la journée, tous les jours, si vous le souhaitez. Mais en attendant d’obtenir l’argent de l’influenceur, vous allez devoir aménager votre cuisine dans la vraie vie. Rapprochez la réalité de votre rêve en apportant à votre cuisine quelques améliorations simples et économiques.
- 1. Peindre ou teindre les portes des armoires
- 2. Remplacer les boutons et la quincaillerie de votre cuisine
- 3. Utiliser une crédence autocollante
- 4. Éclairer les plans de travail avec un éclairage sous l’armoire
- 5. Essayez les astuces d’organisation et de rangement
- 6. Suspendre et présenter les casseroles et les poêles
- 7. Modernisez votre vieux robinet de cuisine
- 8. Ajouter des appareils électroménagers en acier inoxydable
- 9. Expérimentez les étagères ouvertes
- 10. Bricoler un îlot de cuisine et y ajouter des sièges
1. Peindre ou teindre les portes des armoires
Étant donné qu’elles occupent la majeure partie de l’espace mural d’une cuisine typique, les armoires de cuisine constituent de toute évidence un point d’intérêt important. Changer la couleur des portes de vos armoires de cuisine peut immédiatement transformer la pièce, en rendant une cuisine stérile plus vivante et confortable ou en apportant un aspect plus moderne à une cuisine vieillotte.
La peinture des armoires offre plus d’options de couleurs, mais la teinture est une meilleure option pour les armoires qui subissent beaucoup d’usure (comme dans les maisons avec de jeunes enfants turbulents et/ou des animaux de compagnie). Les armoires teintées ne laissent généralement pas paraître les taches et les égratignures autant que les surfaces peintes.
✅ Astuce Conseil
Peignez les meubles bas et les meubles hauts dans des couleurs différentes et complémentaires pour créer un certain contraste dans votre cuisine. Si vous peignez les meubles supérieurs d’une couleur plus claire, vous pouvez créer l’illusion que votre cuisine est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
2. Remplacer les boutons et la quincaillerie de votre cuisine
Changer les poignées de tiroir, les boutons de porte et la quincaillerie des armoires est un moyen facile de donner un coup de jeune à votre cuisine. Les boutons et la quincaillerie étant conçus pour être facilement installés, il s’agit de l’un des projets d’aménagement de cuisine les plus simples que même un bricoleur novice peut mener à bien. Tant que vous choisissez une nouvelle quincaillerie qui s’adapte aux trous utilisés pour la quincaillerie existante, vous ne devriez pas avoir besoin de percer les armoires.
3. Utiliser une crédence autocollante
La crédence autocollante est une alternative révolutionnaire à la crédence carrelée. Il n’y a pas besoin de colle carrelage, elle est donc plus facile à installer que la crédence en carreaux, et le nettoyage est également beaucoup plus facile. Choisissez parmi une vaste gamme de couleurs et de motifs pour personnaliser votre cuisine et coordonnez votre crédence avec la couleur de la peinture de votre cuisine et vos autres choix de décoration intérieure.
4. Éclairer les plans de travail avec un éclairage sous l’armoire
L’ajout d’un éclairage sous l’armoire rend votre cuisine plus lumineuse tout en mettant en valeur le matériau de vos plans de travail et en améliorant la visibilité lorsque vous préparez le dîner. Les propriétaires peuvent ajouter leur propre éclairage sous l’armoire à l’aide de bandes lumineuses conçues pour être collées ou clipsées en place. Ces lampes sont souvent munies de cordons d’alimentation que certains utilisateurs cachent en perçant des trous dans leurs armoires et en y faisant passer des cordons. Si vous optez pour des lampes à piles, vous devrez les recharger de temps en temps, mais l’installation est très simple.
5. Essayez les astuces d’organisation et de rangement
Tous les trucs d’organisation ne sont pas utiles dans toutes les cuisines, alors il faudra peut-être expérimenter pour trouver ceux qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre espace. Si votre armoire à épices est toujours en désordre, fabriquez un organisateur de tiroirs à épices pour que vous puissiez trouver ce dont vous avez besoin en un coup d’œil.
Libérez de l’espace dans vos armoires en retirant les condiments les plus utilisés et en les plaçant sur la table de la cuisine, dans un tiroir bricolé avec des séparateurs. Transformez l’espace sous l’évier de la cuisine en utilisant environ 10 € de produits du magasin à un euro et des restes de papier peint que vous avez sous la main pour rendre cet espace non seulement organisé, mais aussi très joli.
6. Suspendre et présenter les casseroles et les poêles
Vos casseroles et poêles prennent-elles de la place dans une armoire ou un tiroir de cuisine ? Pensez à ce que vous pourriez faire d’autre avec cet espace si vous trouviez une nouvelle place pour tous ces ustensiles de cuisine encombrants. C’est peut-être le moment d’explorer d’autres idées de rangement pour les casseroles et les poêles, comme les suspendre à une latte de bois récupéré ou les exposer comme des œuvres d’art murales.
7. Modernisez votre vieux robinet de cuisine
Vous ne pensez peut-être pas que votre robinet est un point central de la cuisine, mais il l’est vraiment, ou du moins il peut l’être si c’est un beau robinet. Si vous essayez de boire plus d’eau et/ou de vous laver les mains plus fréquemment, l’installation d’un robinet que vous aimez est une bonne motivation pour vous rendre à l’évier. Remplacer votre robinet actuel par une nouvelle version plus élégante est un projet de bricolage réalisable par la plupart des gens. Si vous ne savez pas comment choisir un nouveau robinet adapté, apportez des photos de votre évier actuel au rayon cuisine d’un magasin de bricolage pour obtenir l’aide d’un expert.
8. Ajouter des appareils électroménagers en acier inoxydable
Remplacer les vieux appareils électroménagers blancs ou noirs par des appareils électroménagers en acier inoxydable est en fait une transformation de la cuisine en 10 minutes. L’achat de nouveaux appareils n’est évidemment pas le moyen le plus économique de transformer votre cuisine, mais il ajoute une valeur réelle et un impact visuel, même dans un petit espace.
Si votre budget ne vous permet pas d’acheter de nouveaux appareils pour le moment, vous pouvez tenter votre chance en utilisant des caches adhésifs pour appareils électroménagers. C’est un peu comme si vous posiez du papier peint argenté autocollant sur votre lave-vaisselle ou votre réfrigérateur. Il s’agit d’un processus délicat qui ne donnera peut-être pas un résultat parfait, mais c’est mieux que rien si vous ne pouvez pas supporter de voir vos vieux appareils un jour de plus.
9. Expérimentez les étagères ouvertes
L’installation d’étagères ouvertes vous permet de créer beaucoup plus d’espace de rangement sans masquer la peinture ou le papier peint. C’est un équilibre utile dans une petite cuisine, où l’installation de grandes étagères en bois pour le rangement ne ferait que rendre la pièce plus exiguë. Utilisez des étagères ouvertes en fil de fer ou en bois pour ranger la vaisselle, les casseroles, les poêles, les livres de cuisine et autres objets nécessaires à la préparation des repas.
10. Bricoler un îlot de cuisine et y ajouter des sièges
La création d’un îlot de cuisine vous permet de disposer d’un espace de préparation et de rangement supplémentaire à une échelle adaptée à votre cuisine. Parcourez les vide-greniers et les magasins d’antiquités à la recherche d’un chariot, d’une armoire, d’un bureau ou d’un autre meuble en bois solide ayant à peu près la même hauteur que vos plans de travail. Pour un petit espace, vous pouvez utiliser quelques étagères minces provenant d’un magasin comme Ikea, placées dos à dos et fixées l’une à l’autre. Ajoutez un comptoir qui s’étend légèrement autour de la pièce de base en utilisant un morceau de bois récupéré ou une dalle découpée sur mesure dans un magasin de bricolage. Pour des raisons de sécurité, le comptoir doit être solidement fixé à la base avec du mastic et des vis ; consultez un constructeur si vous avez besoin d’aide. Choisissez quelques tabourets ou sièges qui se plient pour être rangés (ou même accrochés au mur) lorsque vous n’avez pas besoin de vous asseoir.